Une proposition d'ordonnance pour interdire l’abattage sans étourdissement au parlement bruxellois: “Irresponsable”, selon le PS
A l'initiative du député Jonathan de Patoul (DéFI), la formation amarante, Groen et l'Open Vld ont déposé au parlement bruxellois une proposition d'ordonnance visant à interdire l'abattage d'animaux sans étourdissement.
Cette initiative était dans l'air depuis que le ministre du Bien-Être animal DéFI Bernard Clerfayt vait vu un projet d'ordonnance du même tonneau rejeté par certains de ses collègues ministres. Par la voix de son chef de groupe Ridouane Chahid, le PS a déjà fait savoir tout le mal qu'il pensait de la démarche initiée par DéFI. Ridouane Chahid s'étonne du geste posé et initié par le groupe Défi "qui prend dès lors la responsabilité des éventuelles tensions qui pourraient naître au sein de la majorité lors de ce débat".
Selon DéFI, la proposition mise sur la table du parlement est fort semblable à ce qui a été voté en Wallonie et en Flandre. Elle a été cosignée par les députées Lotte Stoops (Groen) et Carla Dejonghe (Open VLD). Le texte poursuivra au cours des prochains mois la procédure parlementaire pour être agendé et débattu au sein de la Commission Environnement et finalement soumis au vote en séance plénière.
“Un sujet sensible en Région bruxelloise”
Pour Jonathan de Patoul (DéFI), "il est certain que cette question de l'obligation de l'étourdissement avant l'abattage est un sujet sensible en Région bruxelloise. Je me réjouis donc que nous puissions porter le débat au sein de l'assemblée parlementaire tout comme cela a été le cas en Flandre et en Wallonie. Chacun pourra être entendu et développer ses arguments et j'ai bon espoir de pouvoir convaincre un maximum de députés de voter en faveur de ce texte très important pour le bien-être animal à Bruxelles", a-t-il encore dit.
Pour Lotte Stoops (Groen), "il est important que les animaux soient traités avec dignité pendant toutes les étapes de leur vie. Leur fin de vie en fait également partie, car nous tenons compte du bien-être des animaux depuis leur conception jusqu'à une éventuelle consommation de viande".
D'après Carla Dejonghe (Open VLD), les libéraux flamands sont favorables à l'interdiction de l'abattage sans étourdissement depuis longtemps, et ce pour le bien-être animal. Ils comprennent qu'il y ait différentes sensibilités à ce sujet, raison pour laquelle ils ont attendu la décision de la Cour constitutionnelle et travaillé sur un texte qui en tient compte à tous les égards, en prévoyant une exception dans le cadre des rituels religieux permettant un étourdissement réversible.
Le chef du groupe PS s'en est quant à lui pris ouvertement à DéFI, à l'initiative de la proposition. "Il fut un temps où la voix de ce parti faisait de lui un partenaire crédible, fiable et responsable. Peut-être que ce temps est révolu", a commenté Ridouane Chahid, à l'annonce du dépôt du texte.
Le groupe PS "regrette d'ailleurs que le code du bien-être animal tant attendu (NDLR: promis par le ministre DéFI du Bien-être animal) ne puisse pas encore faire l'objet d'un débat parlementaire".
Ridouane Chahid juge l'attitude de DéFI "irresponsable d'autant plus que l'arrêt de la cour constitutionnelle n'oblige pas de légiférer en la matière".
"Force est de constater que depuis quelques mois la loyauté n'est plus vraiment un mot qui a de la valeur pour le groupe DéFI"
Par ailleurs, le chef de groupe PS regrette que DéFI "ne se consacre pas plus à la mise en œuvre de la déclaration de gouvernement en matière d'emploi et d'économie à l'heure où bon nombre de secteurs d'activités et entreprises bruxelloises vivent des moments plus que difficiles au regard de la crise sanitaire qui a engendré une crise économique et une augmentation de la précarité".
La N-VA disponible pour former une majorité de rechange
"Force est de constater que depuis quelques mois la loyauté n'est plus vraiment un mot qui a de la valeur pour le groupe DéFI", a-t-il conclu.
Dans l'opposition, la cheffe du groupe N-VA, Cieltje Van Achter, a annoncé la disponibilité de sa formation à contribuer à la formation d'une majorité de rechange autour de cette proposition à ses yeux trop longtemps freinée dans la majorité par le PS, Ecolo et Vooruit.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Mise à jour
Urbain, le jeune homme repêché dans la Meuse, avait sombré dans l’alcool et la drogue
Lundi matin, dans les environs de 9h45, les pompiers de Liège ont repêché un corps dans la Meuse, au niveau du quai Godefroid Kurth. C’est un riverain qui, depuis son appartement, a vu le corps flotter et a donné l’alerte. L’homme repêché a été identifié. Il allait avoir 30 ans en juillet. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
La Région bruxelloise suspend l'arrêté de la Ville interdisant la mendicité avec des enfants
La Région bruxelloise a décidé de suspendre le règlement interdisant de mendier avec un enfant de moins de 16 ans sur le territoire de la Ville de Bruxelles, a annoncé jeudi la Ligue des Droits Humains, une des associations à l'initiative d'un recours à la Région à ce propos.
-
Plan taxi: l’ordonnance “sparadrap” sera prolongée jusqu’au 22 octobre
L’ordonnance “sparadrap” adoptée l’hiver dernier pour permettre aux chauffeurs de LVC de continuer à travailler avec les plateformes digitales dans l’attente de la réforme de l’ordonnance taxis sera prolongée jusqu’au 22 octobre prochain, a indiqué mardi le ministre-président bruxellois Rudi Vervoort. -
Interview
Un an après l'ouverture, le restaurant liégeois Toma! décroche une première étoile: “Les récompenses ne doivent jamais être un objectif”
Ce lundi, le restaurant Toma!, du chef liégeois Thomas Troupin, s’est vu récompensé d’une étoile Michelin, à peine un an après son ouverture. Fier de cette récompense décernée par le guide Michelin, le chef tempère toutefois: “Les récompenses, si elles arrivent, c’est un bonus.” -
“Voilà le porc que l'on trouve au supermarché”: Animal Rights diffuse des images choquantes de porcheries belges
Mardi, l’organisation de défense des droits des animaux Animal Rights a de nouveau publié des images choquantes des abus commis dans les porcheries flamandes. Pendant six mois, l’organisation a enquêté sur les conditions de vie des animaux dans six porcheries, notamment dans les régions de Groot-Tielt et Groot-Roeselare. “Ces images montrent que l’industrie porcine est pourrie jusqu’à l’os”, a déclaré Els Van Campenhout, coordinatrice de campagne à Animal Rights.