Une quarantaine de magasins Mestdagh/Intermarché
en grève ce vendredi
L'entrepôt de Gosselies et 46 magasins Mestdagh/Intermarché étaient en grève vendredi, a indiqué le syndicat chrétien CNE. Les travailleurs demandent des garanties à la direction quant à leurs conditions de travail après la reprise des magasins Mestdagh par le groupe français Intermarché.
Le basculement de 51 magasins Mestdagh vers un régime de franchises suscite une vive grogne sociale depuis plusieurs semaines. Un conseil d'entreprise extraordinaire avait lieu mercredi après-midi au siège du groupe, mais il s'est soldé par un échec. Les délégués syndicaux ont ensuite appelé le personnel à faire grève.
Un mouvement qui est "très bien suivi" selon Evelyne Zabus, de la CNE, qui dénombre 46 magasins fermés vendredi peu après 10h. Jeudi, 45 magasins étaient restés fermés. L'entrepôt de Gosselies (Charleroi) est, lui, bloqué depuis mercredi soir.
Evelyne Zabus fait le compte: "A Bruxelles, tout est fermé, à Liège également, trois seraient ouverts dans le Hainaut. Les délégués sont occupés en centrale aujourd'hui, donc les travailleurs montrent leur détermination en tenant eux-mêmes les piquets de grève devant les magasins.”
“Pour la suite, on verra”
Le mouvement de grogne devrait se poursuivre jusqu'à samedi. "Pour la suite, on verra", dit Mme Zabus. Elle affirme que la direction n'est pas entrée en contact avec les syndicats et n'a pas proposé de se rassoir à la table de négociations.
Pour la CNE, la balle est dans le camp de la direction. "Les syndicats, en front commun, ne sont pas réfractaires à une réunion mais le contenu doit être positif et constructif pour le personnel", selon un communiqué du syndicat chrétien.
Le mouvement de grogne concerne les 51 magasins Mestdagh, repris par le groupe Intermarché, qui fonctionnaient en propre auparavant et doivent être franchisés. Intermarché reprend également 34 magasins Mestdagh qui étaient déjà franchisés, selon les chiffres de la CNE. Ceux-là ne participent pas au mouvement social.
Avant la reprise des 85 magasins Mestdagh, Intermarché comptait déjà 77 supermarchés en Belgique, tous en indépendants, dont le fonctionnement n'est pas perturbé par la grève.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
Budget fédéral: “Ce n'est pas la faillite l'année prochaine mais le déficit n'est pas tenable”
La Belgique doit remédier à son déficit budgétaire, a averti mardi le gouverneur de la Banque Nationale de Belgique, Pierre Wunsch, devant la commission des Finances de la Chambre. Et la seule augmentation du taux d’emploi n’y suffira pas. -
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
Mise à jour
La grève se poursuit à Liège après l’agression d’un chauffeur de bus: le bourgmestre pointe la responsabilité du TEC
Le mouvement émotionnel entamé mardi au sein du réseau du TEC Liège-Verviers après l’agression d’un chauffeur de bus se poursuit notamment au dépôt de Robermont. Le bourgmestre de Liège pointe du doigt la responsabilité de l’Opérateur de transport de Wallonie. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications.
-
Déborah Géradon devient la première femme bourgmestre de Seraing
Déborah Géradon (PS) a succédé lundi soir à Francis Bekaert, devenant ainsi la première femme bourgmestre de Seraing. -
L’agent de la prison de Lantin a bien mis une ex-détenue enceinte, ce qui est pourtant interdit
L’agent pénitentiaire de la prison de Lantin, accusé par des détenues de les avoir violées, est bien le père de l’enfant d’une ancienne prisonnière. L’homme n’a été que très légèrement sanctionné et le dossier a été classé sans suite. -
Pour être prof, il faudra maîtriser le français
Dès la rentrée prochaine, les futurs enseignants devront passer, quelle que soit leur future discipline, une épreuve écrite visant à certifier leur maîtrise du français, rapporte Le Soir ce mercredi.