Une quarantaine de magasins Mestdagh toujours en grève
Mise à jourTout comme vendredi, plus que 40 magasins Carrefour Mestdagh sur la cinquantaine de magasins intégrés que compte l'enseigne à Bruxelles et en Wallonie étaient toujours en grève samedi, a indiqué à la mi-journée Evelyne Zebus, secrétaire permanente CNE. Les magasins franchisés (une trentaine) ne sont, eux, pas concernés par la grève. Un bureau de conciliation aura lieu ce mardi 23 novembre après-midi.
La grève est menée en front commun syndical (CNE et Setca). Des mouvements sociaux avaient déjà émaillé les magasins du groupe cette semaine, notamment en région liégeoise et verviétoise.
Surcharge de travail
Le point le plus crucial de la colère des travailleurs est la surcharge de travail. Pour la CNE, le problème se situe dans le recours trop fréquent par Mestdagh à des contrats précaires, comme de l'intérim et des jobs étudiants, ce qui finit par alourdir la charge de travail du personnel engagé à plus longue durée.
Formation du personnel
Parmi les autres points de mécontentement figurent aussi l'organisation du travail et la formation du personnel. Le front commun reproche également à la direction de ne pas avoir anticipé la période des fêtes de fin d'année, traditionnellement plus chargée. "Le personnel est déterminé et souhaite plus de moyens, moins de précarité, une organisation du travail correcte, de vraies formations, etc.", souligne Evelyne Zabus.
Bureau de conciliation mardi
Un bureau de conciliation aura lieu mardi après-midi. "Il s'annonce donc tendu car le personnel attend de vraies solutions urgentes, professionnelles et structurelles sur l'ensemble des points, déjà demandées à maintes reprises dans tous les organes de concertation de l'entreprise", prévient la représentante du syndicat chrétien.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
Une quarantaine de magasins Mestdagh en grève
Une quarantaine de magasins Mestdagh sont fermés ce vendredi en raison d'un mouvement de grève du personnel, a indiqué la chargée de communication du groupe, confirmant une information de L'Echo. La grève est menée en front commun syndical (CNE et Setca), précise Evelyne Zebus, secrétaire permanente CNE. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Bouchez défend De Croo sur la “pause” climatique: “Il faut trouver un juste équilibre”
Mardi soir, Alexander De Croo s’est dit favorable à une “pause” en matière de législation européenne sur le climat. Une déclaration qui a fait réagir tous azimuts, mais que Georges-Louis Bouchez défend et soutient.
-
Les entreprises aux bons résultats pourront accorder une prime pouvoir d’achat à leurs travailleurs dès le 1er juin
-
La Ville de Bruxelles interdit un grand rassemblement du Vlaams Belang
La Ville de Bruxelles a décidé, jeudi, d’interdire un rassemblement du Vlaams Belang prévu lundi à 14h00, place de l’Albertine. Le bon déroulement de ce meeting et de la contre-manifestation annoncée ne peut être garanti, a-t-on expliqué au cabinet du bourgmestre Philippe Close. -
Les hôpitaux publics bruxellois touchés par un mouvement de grève le mardi 30 mai
Les hôpitaux Iris à Bruxelles fonctionneront en service minimum le mardi 30 mai en raison d’un mouvement de grève, annonce le front commun syndical vendredi. Le personnel se réunira devant les différents sites du réseau et manifestera également dans les rues de Bruxelles pour réclamer davantage de moyens et de meilleures conditions de travail.