Une quinzaine de mineurs non accompagnés ne pourront être accueillis au Petit-Château ce mercredi
mise à jourUne trentaine de mineurs étrangers non accompagnés (MENA) attendent mercredi matin devant les portes du Petit-Château, le centre d'arrivée pour demandeurs de protection internationale géré par Fedasil.
"Pour la première fois depuis la crise migratoire de 2015, une quinzaine de MENA ne pourront être accueillis", dénonce mercredi auprès de Belga le délégué général aux droits de l'enfant, Bernard De Vos. Il précise se rendre régulièrement sur place pour soutenir les personnes qui attendent dans le froid.
Une trentaine de MENA ont été identifiés dans la file d'attente mercredi matin par Fedasil mais seules 16 places sont disponibles au Petit-Château aujourd'hui et les centres d'accueil sont saturés.
"C'est une situation inacceptable d'autant plus que l'on savait depuis plusieurs jours que cela allait encore se détériorer. En tant que défenseur des droits de l'enfant, c'est insupportable de voir cela", ajoute-t-il.
Mahdi veillera “personnellement à ce que leur accueil soit respecté”
"J'ai expressément demandé à Fedasil d'accueillir tous les mineurs d'âge. Cette situation est inacceptable et je veillerai personnellement à ce que leur accueil soit respecté. Mieux vaut prendre le lit d'un adulte, que ne pas avoir de lit du tout", a réagi sur Twitter le secrétaire d'État à l'Asile et à la Migration Sammy Mahdi (CD&V).
"En attendant, le Service des Tutelles doit de toute urgence faire ce que l'on attend de lui: effectuer des tests d'âge. En cas de doute, 70% d'entre eux s'avèrent être majeurs. Mais si nous devons attendre des mois pour obtenir une réponse, ces demandeurs d'asile adultes prendront la place des enfants.”
Lire la suite sous le tweet
De plus en plus de mineurs non accompagnés dans le réseau Fedasil
Sammy Mahdi rappelle par ailleurs, via un communiqué, que le Service des Tutelles est une compétence qui revient au SPF Justice. “J’alerte donc une nouvelle fois le ministre de la Justice sur l’urgence d’investir dans le Service des Tutelles pour accélérer les tests d’âge”, plaide-t-il.
Les chiffres fournis par le secrétaire d’État montrent que cette année, un tiers des personnes présentes dans le réseau d’accueil Fedasil sont des mineurs non accompagnés. Une tendance fortement à la hausse puisqu’en 2020, ce chiffre s’élevait à 15% et en 2019, à seulement à 9%.
Depuis le début de l’année, 3.018 MENA se sont inscrits auprès de Fedasil et 1.991 tests d’âge ont été effectués. Environ 70% de ces tests ont montré que ces demandeurs d’asile étaient bel et bien majeurs.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Une veuve belge rapatriée de l’État islamique écope de 48 mois de prison avec sursis partiel
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Nette hausse de la population en Belgique en raison de la guerre en Ukraine
La Belgique comptait 11.697.557 habitants au 1er janvier 2023, selon les chiffres officiels publiés jeudi par l’office national de statistique Statbel. Ce nombre marque une hausse particulière qui s’explique par la guerre en Ukraine, relève-t-il. Le conflit déclenché le 24 février 2022 a poussé de nombreux ressortissants à émigrer, au Plat pays notamment. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
mise à jour
Le bonus pension proposé par Karine Lalieux sera discuté lorsqu’il fera “suffisamment consensus”
La récente proposition de bonus de pension avancée mercredi par la ministre des Pensions Karine Lalieux (PS) sera discutée en gouvernement lorsqu’elle bénéficiera d’un consensus suffisant, a indiqué jeudi le Premier ministre Alexander De Croo devant la Chambre.
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
Sofian Kiyine se livre pour la première fois après son spectaculaire accident: “Il est temps de dire la vérité”
Les images de sa Mercedes s’encastrant dans un gymnase après un impressionnant vol plané digne d'un film d'action ont fait le tour du monde. Deux mois et demi plus tard, le joueur d’OHL Sofian Kiyine a accordé une interview exclusive à nos confrères du journal Het Laatste Nieuws dans laquelle il donne sa version des faits. -
Grand baromètre
Le Vlaams Belang recule en Flandre, le PS toujours plus fort en Wallonie
Le Vlaams Belang reste le premier parti de Flandre avec 22,7 %, une place que la formation d’extrême droite n’a délaissée qu’à deux reprises depuis les élections de 2019, dans le dernier “Grand baromètre” Ipsos-Le Soir-RTL-VTM-Het Laatste Nieuws publié vendredi, à un an tout pile des élections. L’Open Vld du Premier ministre Alexander De Croo enregistre son plus mauvais résultat avec 8,3 %. En Wallonie, le PS creuse l’écart avec les autres partis.