Une quinzaine de perquisitions liées au terrorisme en Flandre
VideoQuinze perquisitions ont été effectuées mardi matin dans le cadre d'un dossier de terrorisme en Flandre, à Gand, Deinze et Anvers, notamment, annonce le parquet fédéral. Quinze personnes ont été emmenées pour audition dont quatre ont été inculpées de participation aux activités d'un groupe terroriste, entre autres en les finançant.
Certaines sont également suspectées d'avoir voulu recruter des personnes pour qu'elles se rendent en Syrie en vue d'y rejoindre l'État islamique. Les interventions ont été réalisées sous la direction de la police judiciaire fédérale de Flandre orientale, avec l'assistance d'Europol/ECTC et d'équipes de la police judiciaire fédérale d'Anvers, à la demande du juge d'instruction de Flandre orientale spécialisé en matière de terrorisme.
Aucune arme ni explosif n'a été retrouvé.Aucun lien à ce stade ne peut être établi avec les attentats du 22 mars, précise le parquet fédéral qui ne livrera aucun renseignement supplémentaire dans l'intérêt de l'enquête.L'un des suspects arrêtés est un frère de Hicham Chaib, annoncent plusieurs médias mardi soir.
Cet ex-bras droit de Fouad Belkacem, leader de l'organisation Sharia4Belgium (démantelée depuis lors), avait été condamné par défaut à 15 ans de prison pour incitation à commettre des attentats et se trouverait désormais à la tête de la police religieuse de la ville de Raqqa, en Syrie.
Les suspects seront présentés à un juge d'instruction de Termonde d'ici à mercredi. Le parquet ne communiquera quant à lui que demain/mercredi.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mise à jour
Un incendie détruit 170 hectares de végétation dans les Fagnes: “Les flammes ont progressé dans la nuit”
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Le bourgmestre de Dendermonde, Piet Buyse, quitte son poste
Piet Buyse (CD&V) quittera ses fonctions de bourgmestre de Dendermonde (Flandre orientale) début 2024, a annoncé son parti mardi soir par voie de communiqué. Il remettra son mandat le 1er janvier à Leen Dierick, première échevine, et ne participera plus aux prochaines élections municipales. -
Le tunnel Léonard à nouveau accessible après une journée de fermeture
Le tunnel du Ring de Bruxelles situé à hauteur du carrefour Léonard a rouvert à la circulation dimanche en début de soirée, a annoncé l’Agence flamande des routes et de la circulation. Il était fermé depuis le matin en raison de travaux effectués au niveau de l’installation électrique à haute tension de l’infrastructure. -
Vers une interdiction d’accès aux domaines récréatifs pour les fauteurs de trouble?
Le CD&V s’apprête à déposer une nouvelle proposition de loi pour instaurer la possibilité d’interdire à des fauteurs de trouble d’accéder aux domaines récréatifs, après une première tentative l’an dernier qui avait buté sur un obstacle juridique, a indiqué dimanche le député Franky Demon.
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
-
Une entreprise américaine va développer un traitement ciblé contre le cancer en Belgique
La société amércaine SpectronRx ouvrira sa première installation européenne de radiomarquage pour les radio-isotopes en 2024. Ces produits pharmaceutiques destinés au traitement du cancer seront développés dans les locaux du Centre d’étude nucléaire belge SCK CEN à Mol (Anvers). -
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.