Une récompense de trois euros par trajet pour ne plus prendre la voiture à Bruxelles
Comment désengorger Bruxelles? Les hommes et femmes politiques qui se sont succédé se frottent les méninges depuis des années afin de résoudre cet épineux problème. Bon nombre d’entre d’eux s’y sont cassés les dents. Le député bruxellois Christophe De Beukelaer (cdH) propose d’accorder une récompense de trois euros par trajet pour celles et ceux qui décident de ne plus prendre leur voiture pour aller au travail et optent plutôt pour les transports publics, le vélo ou le co-voiturage.
Les grandes vacances touchent à leur fin et nul ne sait vraiment à quoi ressemblera la rentrée sur les routes bruxelloises. Avec le retour des élèves à l’école et, sans doute, d’une partie des travailleurs au bureau après des mois de télé-travail, le ballet des voitures va reprendre de plus belle à Bruxelles dans les jours qui viennent, et ce alors que la place qui leur est accordée a été sensiblement réduite sur bon nombre d’artères. Il sera aussi intéressant d’observer si les navetteurs et bruxellois qui ont délaissé leur voiture pour le vélo la reprendront ou non alors que la belle saison se termine.
“Bonus Go Brussels”
Christophe De Beukelaer, député bruxellois et conseiller communal à Woluwe-Saint-Pierre (cdH), a en tout cas une idée pour inciter les automobilistes à ne plus prendre leur véhicule pour aller travailler à Bruxelles. Le jeune homme, ingénieur de formation, propose ainsi un “Bonus Go Brussels.” Concrètement, les personnes qui abandonnent leur voiture pour aller au travail en heure de pointe à Bruxelles et choisissent les transports publics, le vélo ou le co-voiturage recevront une récompense de trois euros par trajet.
Les plaques des voitures qui contribuent aux embouteillages seraient scannées par les 150 caméras ANPR réparties sur le territoire de la Région bruxelloise et leurs propriétaires contactés ensuite pour leur proposer de participer au “Bonus Go Brussels”, explique Christophe De Beukelaer dans une vidéo publiée sur sa page Facebook. S’ils acceptent d’y participer, ils pourront alors bénéficier de cette récompense financière à chaque fois qu’ils laisseront la voiture au garage. Les caméras intelligentes auront à charge de surveiller quel tel est bien le cas et d’éviter les abus.
Le député veut croire qu’après deux ans, le désormais ex-automobiliste aura adopté le bon comportement et le bonus ne sera donc plus nécessaire. “On aura alors éliminé une voiture des heures de pointe”, souligne-t-il en ajoutant qu’en se basant sur les chiffres obtenus à Rotterdam, où ce système a fait ses preuves, celui-ci devrait permettre de supprimer 15.000 voitures, soit 5 % du total qui circulent chaque jour à Bruxelles. Christophe De Beukelaer de rappeler que les embouteillages disparaissent complètement si l’on enlève 20 % du trafic.
Un coût de 18 millions par an
Selon le député, ce système ne coûterait “que” 18 millions d’euros à la Région chaque année. Une part somme toute assez restreinte du budget bruxellois alloué à la mobilité, qui s’élève à 500 millions d’euros par an.
Cela étant, Christophe De Beukelaer estime qu’à terme, un système plus coercitif comme la taxe kilométrique ou le péage urbain est nécessaire, mais pas avant d’avoir développé les alternatives indispensables comme le RER, l'extension des transports en commun et les pistes cyclables sécurisées.
Par contre, ceux qui ont déjà abandonné la voiture depuis longtemps seront exclus du bonus. C'est le seul écueil de sa proposition, avoue-t-il.
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