Une réforme d'envergure au ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Modernisation de l'outil informatique, suppression du pointage pour les fonctionnaires, recours accru au télétravail, politique de rémunération tenant compte du mérite, etc. C'est un véritable aggiornamento que le ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles et ses quelque 6.000 agents s'apprêtent à vivre dans les mois et années à venir.
Le gouvernement de la Fédération et les hauts responsables de l'administration de la Fédération sont en train de finaliser un nouveau contrat d'administration qui devrait entrer progressivement en fonction dès le début 2016 déjà.
Discuté depuis des mois entre représentants politiques, administratifs et syndicaux, celui-ci devrait modifier sensiblement le fonctionnement de l'unique ministère de la Fédération.
"Le contrat d'administration se présente comme une réforme et non une révolution", a toutefois tenu à rassurer lundi le ministre en charge de la Fonction publique, André Flahaut, lors d'une présentation des grandes lignes du contrat en commission du Parlement.
"Il n'est dès lors pas question de faire table rase du passé mais, eu égard, aux ressources disponibles, d'identifier ce qui fonctionne, ce qui a besoin d'être amélioré, ce qui doit être développé, mais également ce qui doit être abandonné, car des choix devront être opérés", a averti le ministre qui a fait tout le tour de son administration ces derniers mois.
La réforme annoncée sera toutefois bien plus que cosmétique. Celle-ci ambitionne d'instaurer, en l'espace de trois ans, une logique contractuelle entre le gouvernement et son administration, et d'introduire une plus grande transversalité dans l'action du ministère.
Sur base de ce contrat d'administration, chaque direction générale du ministère (éducation, sports, aide à la jeunesse, culture,...) se verra attribuer des objectifs précis à concrétiser, avec des échéances précises, et ce sur base d'indicateurs qui seront définis.
Ces objectifs seront ensuite déclinés en plans d'actions par sous-directions, puis par services, et ainsi de suite jusqu'à chaque agent.
"Cette réforme vise à faire mieux avec moins de moyens", a expliqué Frédéric Delcor, secrétaire général du ministère de la Fédération, également présent lundi en commission du Parlement.
Devant les députés, le chef de l'administration a rappelé les contraintes budgétaires qui pèsent sur la Fédération (qui ne peut plus désormais remplacer qu'un fonctionnaire sur cinq en partance), mais surtout la multiplicité des "feuilles de route" (jusqu'à 50) qui déterminaient jusqu'ici l'action d'une seul ministère, parfois sans aucune cohérence. "Avec autant de feuilles de route, on en arrive à ne plus savoir quelles sont les priorités...", a reconnu M. Delcor devant les députés.
Au-delà de ces changements de fonctionnement, la Fédération s'apprête aussi à une série de rationalisation et de mutualisation des moyens.
Quelque 350 sites internet sont ainsi actuellement gérés par les différents départements de la Fédération qui entend bien y mettre bon ordre à l'avenir.
Les trois centres de prêt de matériel (de tentes pour les scouts, de matériel sportif, etc.) devraient également fusionner prochainement. Tout comme les deux imprimeries que compte aujourd'hui le ministère de la Fédération.
Enfin, un service d'audit commun avec la Région wallonne devrait être porté prochainement sur le fonts baptismaux.
Dans l'attente de la version définitive du contrat d'administration, l'opposition MR s'est montrée plutôt positive lundi envers l'initiative.
Le document final devrait logiquement être adopté en gouvernement à la mi-décembre.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
“Des drogués qui se piquent dans tous les coins de rues” : Noémie Happart choquée après une visite à Liège
À Liège pour des rendez-vous professionnels, Noémie Happart a fait part sur Instagram de son inquiétude concernant l’état de la ville. Elle parle d’un sentiment d’“insécurité ++”. -
“C’est grave”: Denis Ducarme estime que la Belgique “ne saurait pas faire face” à des attentats comme ceux de 2016
-
Près du front, des Belges aident les Ukrainiens à se relever: “Nous répondrons toujours aux besoins des habitants”
Deux mois après leur précédent séjour dans le nord de l’Ukraine, les bénévoles du Convoi de la Solidarité Belgique sont retournés sur place afin d’aider les populations à se relever et à reconstruire leurs villages. Le président de l’association a été ravi de constater la forte émulation qui s’est rapidement mise en place. Il en est persuadé: même si cela prendra du temps, les Ukrainiens y arriveront, car ils sont pugnaces et leur volonté de renaître de leurs cendres est inébranlable. -
Update
Thierry Bodson veut supprimer la Communauté française
Thierry Bodson, le patron de la FGTB wallonne, plaide lundi dans les colonnes du Soir pour la suppression de la Communauté française (qui se désigne elle-même aujourd'hui comme la Fédération Wallonie-Bruxelles). Les compétences seraient alors dévolues aux Régions. "Notre demande est véritablement axée sur un fonctionnement plus efficace, plus cohérent de la matière socio-économique", explique-t-il. Le section bruxelloise de la FGTB se distancie clairement de l'intention exprimée par Thierry Bodson de supprimer la Communauté française . "La FGTB Bruxelles ne partage aucunement cette revendication", indique lundi Philippe Van Muylder, dans un courriel adressé à l'agence Belga. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie.
-
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
RTL Belgium quitte définitivement le Luxembourg
RTL Belgium a décidé de s'établir définitivement en Fédération Wallonie-Bruxelles, annoncent jeudi le groupe et le gouvernement de la FWB dans un communiqué commun.