Une rentrée scolaire presque normale à l’Athénée d’Aywaille
Le ministre-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles Pierre-Yves Jeholet (MR) s'est rendu, ce vendredi matin, à l'Athénée Royal Princesse Elisabeth d'Aywaille à l'occasion de la rentrée des classes de secondaire. C'était pour lui l'occasion de se rendre compte des dégâts liés aux inondations de la mi-juillet.
Plus d'un mois et demi après les intempéries, certaines dégradations sont encore apparentes: une partie du mur de soutènement qui jouxte l'Amblève est ainsi détruite, ce qui rend inutilisables certains locaux; le système de chauffage est toujours fortement impacté; le parquet de la salle de gym est lui gondolé. À cela s'ajoute un incendie qui est survenu peu de temps après la catastrophe.
"Il y a encore du travail, mais la volonté y est. On a pu relocaliser à peu près tout le monde, on peut fonctionner à peu près normalement", raconte la directrice, Danielle Fuger, exténuée après de longues semaines passées à résoudre les différents problèmes. "Les plus impactés, ce sont les cours d'éducation physique du secondaire. Des travaux sont en cours. Il faut nettoyer les vestiaires touchés par l'incendie alors qu'ils avaient été rénovés il y a quatre ans. C'est la petite pierre de plus dans notre jardin malheureusement", déplore-t-elle.
“Un petit miracle”
Pierre-Yves Jeholet s'est montré admiratif de la vitesse à laquelle tout a été remis en ordre. "On a vu comment, en un mois et demi, tout a été fait pour que la rentrée se passe dans les conditions les plus normales possibles, et cela, grâce à la mobilisation, la solidarité, la générosité de tous et toutes. Des directions d'écoles, des enseignants, des parents, des bénévoles, mais aussi des communes qui se sont mobilisées. C'est un petit miracle qui a eu lieu grâce à cette solidarité et aux enseignants qui n'ont quasiment pas connu de vacances", a-t-il relevé.
Retrouvez ici toute l’actualité de la région de Liège.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout. -
“Disons qu’on n’a pas eu le choix, puis finalement...”: Eduard et Angeline révèlent les secrets de leurs 80 ans d’union
-
Concerts, “Jam Session”: coup d’envoi de la “Semaine de la musique belge”
-
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
Une rentrée pas comme les autres à l’école libre de Fraipont après les inondations: “Parents et élèves sont très enthousiastes”
Plusieurs écoles de la province de Liège ont été fortement touchées par les inondations de la mi-juillet. Un travail colossal de nettoyage, de réparation et de recherche de matériels scolaires a été fait pour assurer la rentrée. Malgré l’ampleur des dégâts direction, enseignants et bénévoles l'ont fait. À l’instar de l’école libre de Fraipont, la plupart des écoles sont prêtes à accueillir les élèves le 1er septembre.
-
De Wever et Marghem parmi une centaine de manifestants pour dénoncer la fermeture de Tihange 2
La Belgique ferme mardi soir un réacteur nucléaire vieux de 40 ans à Tihange près de Liège (Est), le deuxième en quatre mois, dans le cadre de sa politique de sortie progressive de l'atome qui reste très discutée. Il restera désormais cinq réacteurs nucléaires en activité dans le pays, exploités par le groupe français Engie. La Belgique, qui en comptait sept jusqu'à l'été 2022, en a "débranché" un premier le 23 septembre à Doel, près du port d'Anvers (Nord). -
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Violences contre la police, Qatargate, justice: ce qu’il faut retenir du discours du roi Philippe