Une Saint-Nicolas des étudiants sous contrôle à Huy

La traditionnelle Saint-Nicolas des Rhétos se déroulera à Huy le lundi 25 novembre. Cette fête estudiantine organisée par l’ASBL La Hutoise, en collaboration avec la Ville de Huy, rassemble les élèves de 6ème et 7ème secondaires de Sainte-Marie, de Saint-Quirin, de l’abbaye de Flône, de l’athénée royal de Huy, de l’ITCF de Huy, de l’IPES de Seilles, de l’EP de Huy et de l’IPES de Huy. Des mesures de prévention et de sécurité ont été mises en place par la Ville.

Plein écran
A.V. © La Saint-Nicolas des étudiants, comme un avant goût des fêtes en supérieur.

Voilà un rendez-vous que la plupart des étudiants de la province de Liège ne voudraient manquer sous aucun prétexte. La Saint-Nicolas des étudiants est, en quelque sorte, un aperçu de ce que seront, pour certains, les guindailles dès leur entrée à l’université ou en haute école.

En région hutoise, le rendez-vous est donnée aux élèves des écoles de Sainte-Marie, de Saint-Quirin, de l’abbaye de Flône, de l’athénée royal de Huy, de l’ITCF de Huy, de l’IPES de Seilles, de l’EP de Huy (Huy 1) et de l’IPES de Huy (Huy 2) dès 8h30, sur le parking de l’avenue Godin-Parnajon. La distribution des bracelets aux élèves de Rhétos inscrits et en ordre de paiement et la distribution des petits déjeuners y débuteront sur le parking de l’avenue avant l’arrivée de Saint-Nicolas vers 8h45.

À 9h, le cortège folklorique quittera le parking de l’avenue Godin-Panajon, traversera le pont de l’Europe, passera quai de Compiègne, s’arrêtera au carrefour de la rue Neuve, traversera le pont Baudoin, passera quai d’Arona pour retrouver le parking de l’avenue Godin-Parnajon vers 10h30. Le bal en plein air se déroulera ensuite sur le même site jusqu’à 17h.

Sensibilisation aux dangers de l’alcool

La Ville a indiqué avoir pris des mesures de précaution avant les festivités. Le service Prévention de Huy s’est notamment rendu dans les établissements scolaires afin d’expliquer le déroulement de la journée et afin de sensibiliser les Rhétos aux effets des excès de la consommation d’alcool.

Des mesures seront également prises sur le site. Les accès seront strictement contrôlés : seuls les étudiants détenteurs d’un bracelet d’accès peuvent accéder au site. De la nourriture et des boissons softs sont mises à la disposition des participants. Les alcools forts sont interdits. Seule de la bière sera vendue sur le site et des gobelets réutilisables seront utilisés. Les étudiants seront fouillés à l’entrée du site pour éviter que des bouteilles d’alcool soient amenées de l’extérieur.

En tout, 1.000 étudiants devraient participer aux festivités.

  1. Le permis du camionneur qui a renversé Celio retiré, le message poignant de l’école
    Play

    Le permis du camionneur qui a renversé Celio retiré, le message poignant de l’école

    Après la mort de Celio, 11 ans, mortellement renversé par un camion sur le chemin de l’école à Alost, le permis du chauffeur lui a été retiré pour quinze jours, confirme le parquet de Flandre orientale. Cela ne met pas en cause le conducteur de poids-lourds pour autant, car la mesure est automatique en cas d’accident mortel. Le conducteur n’était pas sous influence lors de l’accident mais, sous le choc, il a dû être pris en charge.
  2. La grève sur le rail du 19 décembre prochain est confirmée
    Mise à jour

    La grève sur le rail du 19 décembre prochain est confirmée

    Le syndicat socialiste, la CGSP Cheminots, a confirmé jeudi la tenue d’une grève sur le rail belge entre le 18 décembre à 22h00 et le lendemain à la même heure. Avec son homologue libéral, le SLFP, il avait déposé un préavis de grève mardi, auquel s’était également associé le syndicat indépendant des cheminots (SIC). Une réunion de conciliation ce jeudi après-midi pouvait encore faire bouger les lignes, mais cela n’a pas été le cas.