Une semaine avant la rentrée des classes: ces 7 questions que les parents se posent
La rentrée scolaire aura lieu dans une semaine. Tous les élèves de l’enseignement primaire et secondaire pourront retourner à l’école sur la base du code couleur jaune. Qu’est-ce qui est autorisé et qu’est-ce qui ne l’est pas? Nous faisons le point.
Qui peut aller à l’école?
L’année scolaire commence par un “code jaune”, ce qui signifie que le risque d’infection est faible mais que la vigilance est accrue. Tous les élèves peuvent fréquenter l’école à plein temps, 5 jours par semaine.
Attention, l’obligation de quarantaine s’applique également aux enfants après leur retour d’une zone rouge. Les écoles qui savent qu’un enfant a été en zone rouge peuvent le renvoyer chez lui. L’élève concerné doit subir un test et être mis en quarantaine pendant 14 jours. Un médecin généraliste peut délivrer un certificat de quarantaine, afin que l’enfant ne soit pas absent sans raison. Ceux qui ont été dans une zone orange doivent également être testés. Cependant, les écoles ne peuvent pas refuser ces élèves.
Tous les autres élèves sont attendus à l’école, vous n’êtes donc pas autorisé à garder votre enfant à la maison. Votre enfant appartient à un groupe à risque? Dans certains cas, votre enfant peut rester à la maison.
La garde d’enfants est-elle organisée?
La garde d’enfants avant et après l’école se poursuit comme d’habitude. Toutes les règles de sécurité qui s’appliquent en classe s’appliquent également pendant la garde des enfants. Les élèves qui restent à l’école pendant la pause de midi, mangent par bulle de classe à la cantine. Les écoles peuvent continuer à offrir des repas chauds. Tous les internats ont également reçu un plan du gouvernement avec des mesures de sécurité par phase de pandémie.
Les élèves doivent-ils porter un masque buccal?
Les élèves de l’école primaire ne doivent jamais porter de masque buccal. Les enseignants et les accompagnateurs doivent porter un masque buccal si la distanciation sociale ne peut pas être respectée.
Dans l’enseignement secondaire, tous les élèves et le personnel devront porter un masque buccal, y compris dans des salles de classe, avec des exceptions pendant les pauses ou les activités sportives.
Tous les parents qui amènent ou viennent chercher leurs enfants, tant dans l’enseignement secondaire que primaire, doivent également porter un masque buccal lorsqu’ils se trouvent dans l’enceinte de l’école.
Que faire en cas d’épidémie à l’école?
Ce n’est pas parce qu’il y a une épidémie que l’école doit forcément fermer. Seule la classe dans laquelle les cas sont détectés doit être mise en quarantaine immédiatement. Ensuite, les autorités sanitaires vérifient avec qui les élèves concernés ont été en contact étroit, et quelles sont les personnes à risque. Tous les autres élèves peuvent continuer à aller à l’école.
Un enfant tombe malade à l’école? Il est immédiatement pris en charge dans une pièce séparée jusqu’à ce qu’un parent puisse venir le chercher. Toutes les pièces et tous les objets avec lesquels l’enfant malade est entré en contact sont désinfectés. Si le test de l’enfant est positif, toutes les personnes qui sont entrées en contact avec lui seront contactées.
Les élèves peuvent-ils encore participer à des excursions scolaires?
Dans l’enseignement primaire, une ou plusieurs sorties peuvent se poursuivre pendant un ou plusieurs jours. L’école doit bien sûr toujours veiller à ce que toutes les mesures de sécurité soient respectées à tout moment. Des règles plus strictes s’appliquent dans l’enseignement secondaire. Là, tous les voyages scolaires sont annulés, à l’exception des cours de natation et des leçons pratiques.
Les grands-parents peuvent-ils aller chercher leurs petits-enfants?
C’est autorisé. Cependant, il est recommandé que ce soit toujours la même personne qui vienne chercher les enfants à l’école. Tout comme les parents, les grands-parents doivent évidemment porter un masque buccal à l’école.
Les enfants dont c’est l’anniversaire sont-ils autorisés à apporter un goûter pour le fêter?
Si l’école le permet, les élèves peuvent apporter un gâteau d’anniversaire pour leurs camarades de classe. De préférence, ne faites pas le gâteau vous-même, mais recherchez une autre alternative pour limiter les risques.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un homme vole une voiture à Merksem avec un enfant sur la banquette arrière
Un homme a volé une voiture à Merksem (district d'Anvers) alors qu'un enfant de sept ans était en train de dormir sur la banquette arrière, a indiqué vendredi la police locale. L'homme a fait sortir l'enfant de la voiture un peu plus loin, avant d'être interpellé quelques minutes plus tard par les forces de l'ordre. -
Montelco
Plus de la moitié des Belges ont encore une ligne fixe : voici combien vous pouvez économiser en vous en débarrassant
En moyenne, un ménage belge avec un forfait 4 en 1 paie 106 euros par mois pour son abonnement internet, télévision, ligne fixe et mobile. Les familles avec un forfait 3 en 1 (sans abonnement mobile) paient 68 euros, selon les chiffres de Statbel. En comparant, chaque famille peut faire de belles économies. Surtout si vous supprimez votre ligne fixe. MonTelco.be a fait le calcul. -
Independer
Partez en vacances la conscience tranquille: demandez une surveillance policière
En été, nombreux sont les cambrioleurs qui profitent de l’absence des vacanciers. Vous partez bientôt en vacances et vous voulez éviter les visiteurs indésirables ? Demandez à la police locale de surveiller régulièrement votre habitation depuis l’extérieur, de jour comme de nuit, ce service est totalement gratuit. Vous pouvez également souscrire une assurance vol supplémentaire. Independer.be vous explique comment protéger votre habitation et son contenu. -
Les “fous du volant” de l’E40 ont été identifiés grâce à la vidéo d'une automobiliste
-
Petite révolution dans le monde de la bière: la Westvleteren retrouve une étiquette
Pendant des décennies, la célèbre bière trappiste de Westvleteren s'est vendue sans étiquette. Le look assez austère de la bouteille ne faisait ainsi que renforcer le caractère presque sacré que les amateurs confèrent à ce breuvage. Dès samedi cependant, les bouteilles des trois différentes bières de l'abbaye de Saint-Sixte dans le Westhoek seront ornées d'étiquettes reprenant un peu plus d'informations que celles qui étaient compilées sur la capsule.
-
Un ténor du barreau en Flandre soupçonné d'avoir participé à une organisation criminelle
Le ténor du barreau de Flandre occidentale Walter Van Steenbrugge est soupçonné d'avoir participé à une organisation criminelle dans le dossier d'un grand laboratoire de drogue à Lendelede (Flandre occientale), a-t-on appris vendredi de source judiciaire. -
Effondrements constatés dans deux immeubles évacués vendredi à Nivelles
Deux immeubles ont été évacués, vendredi après-midi à Nivelles, en raison d’une suspicion de problème de stabilité. Des effondrements ont effectivement été constatés après l’évacuation des habitants, a indiqué samedi la présidente du CPAS nivellois, Colette Delmotte, à l’agence Belga. -
Independer
Les primes d'assurance augmentent elles aussi : voici comment éviter l'indexation
La crise énergétique a un impact sur le prix de tous les produits dans notre pays. Les assurances en font donc partie et, malheureusement, elles n’échapperont pas aux augmentations de prix. Que faire face à la hausse des primes ? Independer.be vous met sur la bonne voie.