Une septuagénaire sortie par miracle des décombres à Turnhout: “Il a fallu y aller brique par brique”
Diane Bellings, 70 ans, a eu beaucoup de chance: elle a été sortie vivante des décombres vendredi soir, plus de 14 heures après l’explosion de gaz à Turnhout.
La femme s’était retrouvée ensevelie après la forte explosion survenue vendredi matin dans un immeuble à appartements. Les secours ont pu communiquer avec elle tout au long de la journée. La septuagénaire, consciente, a été emmenée à l’hôpital.
Le chef des pompiers de la zone Taxandria, Luc Faes, a donné plus de détails samedi sur l’opération de sauvetage au cours de laquelle Diane Bellings a été sortie vivante.
“La dame était assise sur une chaise, à table, quand l’explosion s’est produite. Elle est littéralement tombée un étage plus bas. Nous l’avons trouvée là sur cette chaise, courbée sur la table”, a rapporté M. Faes, cité par HLN.
“Nous avons d’abord creusé un tunnel par l’arrière. Mais sur le dernier mètre et demi, nous avons remarqué que nous ne pouvions absolument pas garantir la sécurité des services d’urgence. Quelques heures plus tard, nous avons d’ailleurs remarqué que le dernier mètre et demi s’était effondré, alors heureusement que nous n’avons pas continué à essayer. Même s’il était très frustrant pour les pompiers d’arrêter cette première action. Mais parfois, il faut décider. Nous n’avions pas le droit de mettre en danger nos propres hommes”, a expliqué le chef des pompiers.
En creusant pour sauver Mme Bellings, un premier décès a été constaté. Après que ce corps a été récupéré, les sauveteurs ont commencé un nouveau tunnel pour atteindre Diane.
“Ensuite, nous avons creusé par l’avant. Par cette voie, ça a marché. Ça a pris beaucoup de temps parce qu’il a fallu y aller brique par brique”, a continué Luc Faes, précisant que ce nouveau tunnel était lui aussi dangereux.
Des plaques du plafond ont été retirées pour libérer la septuagénaire, finalement sortie vers 22h45. Le travail acharné a payé: “Ce fut un soulagement incroyable pour les hommes. Car on sentait la tension monter, minute par minute. En fait, c’est un miracle qu’elle s’en soit sortie vivante”, a commenté le chef Faes.
Après cette libération, trois corps sans vie ont été retrouvés. Un choc pour les pompiers. “Nous sommes formés pour sauver les gens. Donc il est très difficile de les sortir sans vie des décombres. Vous espérez toujours, mais en voyant les décombres, nous savions qu’il était peu probable qu’ils soient encore vivants. Ceux qui ont retrouvé les corps recevront le soutien psychologique nécessaire”, a conclu Luc Faes.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
-
Verlinden sur l'explosion à Turnhout: “Même le dernier jour de 2021 montre son côté le plus imprévisible”
“Même le dernier jour de l’année 2021 montre son côté le plus imprévisible et dévastateur. Force à tous les blessés”, a écrit sur Twitter vendredi la ministre de l’Intérieur, Annelies Verlinden, en réaction à l’explosion de gaz qui a ravagé en début de journée un immeuble de Turnhout, dans la province d’Anvers, et fait, selon un bilan provisoire, un blessé et huit disparus. “Je souhaite beaucoup de courage aux services de secours déployés en ce moment avec toute leur expertise afin d’aider les victimes.” -
mise à jour
Un 4e corps retrouvé dans les décombres à Turnhout: les recherches sont terminées
Les services de secours ont retrouvé, vers deux heures du matin samedi, le corps de la dernière personne portée disparue à la suite de l’explosion de gaz qui a soufflé vendredi matin un immeuble à appartements à Turnhout, en province d’Anvers, a indiqué samedi matin le bourgmestre Paul Van Miert. Le bilan de l’explosion est désormais porté à quatre morts. -
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
Ceux qui épargnent pour leur pension, constituent un capital supplémentaire en vue de leur retraite. Ce capital devra aussi leur permettre de bénéficier d’un niveau de vie décent ultérieurement. Mais que se passera-t-il au cas où la personne épargnant pour sa pension décéderait plus tôt que prévu? Qui recevra l’argent dans ce cas? Et ce bénéficiaire sera-t-il imposé sur cette somme? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu de la situation. -
Un ouvrier meurt enseveli par des gravats à Pepinster
Un accident de travail mortel est survenu mercredi après-midi à Pepinster, rapporte jeudi La Meuse Verviers. L’information a été confirmée par le bourgmestre de Pepinster, Philippe Godin.
-
Explosion à Turnhout: des images de drone montrent l’ampleur des dégâts
-
Un mystérieux donateur paie la facture d’énergie de 17.000 euros d’un couple belge
Le mois dernier, Yannick et Tatiana ont eu la terrible surprise de recevoir une facture d’énergie de 17.000 euros à payer. Incapable de rembourser une telle somme, le couple de Saint-Nicolas a décidé de demander de l’aide grâce à nos confrères de VTM Nieuws. Un appel visiblement entendu. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.