Une situation épidémique stable dans les écoles depuis la Toussaint
Du 14 au 20 décembre, 782 cas de Covid-19 ont été signalés aux équipes de promotion de la santé à l'école (PSE), indique l'Office national de l'enfance (ONE) mercredi dans un communiqué. Parmi les élèves de l'enseignement fondamental et secondaire, 510 cas ont été détectés.
Il y a eu 539 cas de Covid-19 rapportés parmi les élèves et étudiants (9 en maternelle, 247 en primaire, 254 en secondaire et 29 dans l'enseignement supérieur hors université) et 172 parmi les membres du personnel des écoles. Aucune précision n'a été apportée pour 71 d'entre eux.
Le nombre total de cas signalés est relativement stable depuis le retour du congé d'automne. Il est près de 10 fois inférieur à ce qu'il a été en octobre. La proportion de cas chez les élèves de primaire est un peu plus importante en décembre que précédemment.
L'incidence est de 158 nouveaux cas pour 100.000 élèves de l'enseignement primaire (ordinaire et spécialisé) calculée sur 14 jours et de 154 nouveaux cas pour 100.000 élèves en secondaire. Elles sont inférieures à l'incidence de 293/100.000 sur 14 jours dans la population générale belge.
Au total, 1.875 élèves et étudiants, ainsi que 55 membres du personnel ont été écartés entre le 14 et le 20 décembre. Ce qui porte à 1.930 le nombre total de nouvelles mises en quarantaine.
"Le respect des mesures sanitaires durant les congés de Noël aidera au maintien d'une situation épidémique gérable à l'école en janvier", rappelle l'ONE.
L'Office de la naissance et de l'enfance, grâce à la collaboration des services de promotion de la santé à l'école et des centres psycho-médico-sociaux du réseau Wallonie-Bruxelles Enseignement (CPMS-WBE), participe avec l'Agence pour une vie de qualité (Aviq) et la Commission communautaire commune (Cocom) au suivi et à la gestion de la pandémie de coronavirus en milieu scolaire.
Un nouveau modèle de relevé pour les cas, développé par Sciensano dans le but d'améliorer la qualité des données et de leur analyse, est en place depuis le 7 décembre.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La droite refuse d'entendre les syndicats et la direction de Delhaize au parlement
La commission de l'Économie de la Chambre a refusé mercredi l'audition des syndicats et de la direction de Delhaize. La demande formulée par le groupe PS a été rejetée par 9 voix contre 8. Les socialistes ont dénoncé une alliance des partis de droite et d'extrême-droite. -
Bruxelles
L’horreur à Woluwe-Saint-Pierre: un homme retrouvé mort dans une voiture
Un homme a été retrouvé mort dans un véhicule mercredi soir, au carrefour de l’avenue de Tervueren et du boulevard de la Woluwe à Woluwe-Saint-Pierre, a communiqué le parquet de Bruxelles jeudi. Il pourrait avoir été tué par balle. Une enquête pour assassinat a été ouverte. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Mise à jour
L'inflation se stabilise à des niveaux très élevés en mars
L’inflation a atteint 6,67% en mars, contre 6,62% en février, porté par la flambée des prix alimentaires alors que les prix de l’énergie sont, eux, en recul, a annoncé jeudi le SPF Économie. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique.
-
Procès des attentats: Mohamed Abrini remercie une victime pour son témoignage
L'accusé Mohamed Abrini a tenu à prendre la parole après les témoignages d'une victime de l'attentat de Maelbeek et de son mari, victime collatérale de l'attaque, mercredi devant la cour d'assises de Bruxelles chargée du procès du 22 mars. Depuis le début des témoignages des victimes il y a plusieurs semaines, c'est la première fois qu'un accusé exprime de l'empathie pour l'une d'entre elles. -
“Excuse-toi et on te laisse tranquille”: un jeune ado menacé au couteau en plein centre de Bruges
Une vidéo publiée sur les réseaux sociaux a particulièrement retenu l’attention des policiers de Bruges. Des images inquiétantes, dans lesquelles de très jeunes agresseurs ont encerclé un adolescent avant de le menacer avec un couteau. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars.