Une soixantaine de militaires belges envoyés en Roumanie de retour en Belgique
ukraineUn avion civil transportant une soixantaine de militaires belges a atterri vendredi soir, vers 20h30, l'aéroport militaire de Melsbroek. Les soldats et soldates reviennent de Roumanie, où ils ont effectué une mission de quatre mois. Lundi, un vol était déjà revenu de Constanta, en mer Noire.
Arrivés à Melsbroek, les militaires ont été emmenés dans des bus et camions vers leurs casernes respectives, où leur famille les attend. La majorité se rend à Marche-en-Famenne.
"Tout le monde est retour sauf la logistique", a expliqué le commandant de la compagnie Benjamin lors d'une interview vidéo accordée à Belga. "Septante soldats sont encore sur place pour préparer et mettre en œuvre le retour de tous les véhicules et munitions. Ce retour s'effectue par la route, en train ou en avion. Les personnes en charge de ce retour resteront encore en Roumanie deux à trois semaines, selon les réservations dans les trains et avions.”
La Belgique avait envoyé quelque 300 militaires en Roumanie. Il s'agissait principalement de l'unité d'infanterie du Bataillon 1/3 de Lanciers. Ils ont opéré sous commandement français.
La Force de réaction rapide de l'Otan avait été déclenchée fin février afin de renforcer les défenses et les forces de dissuasion du flanc est de l'Alliance, après l'invasion russe de l'Ukraine. Les premiers soldats belges étaient arrivés sur place le 4 mars. Il leur avait été dit que leur mission pouvait durer entre trois et six mois. Elle aura finalement duré quatre mois. Les Belges vont être remplacés par des soldats néerlandais.
Sarah Goffaux, qui a fait partie de l'unité médicale, s'est dit heureuse d'être de retour chez elle et semblait satisfaite. "C'était ma première mission et ça m'a donné envie de repartir. C'était très enrichissant, surtout la coopération avec les autres pays."
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Des associations cyclistes réclament la suppression des tunnels de l’avenue Louise
Deux associations cyclistes, le GRACQ et le Fietsersbond, appellent à la suppression des tunnels Bailli et Vleurgat et une transformation de l’avenue Louise en boulevard urbain limité à 30 km/h. Un courrier a été adressé en ce sens aux élus concernés. -
La Ville de Namur envisage la création d’un champ photovoltaïque alimentant des centaines de ménages
La Ville de Namur envisage la création, à Salzinnes, d’un champ photovoltaïque de trois hectares qui devrait permettre d’alimenter en électricité 700 ménages (2,5 GWhs), a--t-elle annoncé mercredi. -
Affaire Sanda Dia
“Justice de classe” au procès Reuzegom? Un haut magistrat fustige les reproches du politique
-
Trois hommes placés sous mandat d’arrêt pour un meurtre à Anvers
-
mise à jour
Jusqu’à 30°C attendus ce vendredi
La nébulosité sera variable, mercredi après-midi, avec un risque de quelques averses parfois orageuses, surtout sur la moitié sud-est. Le soleil s’imposera cependant sur l’ouest. Les maxima oscilleront entre 17 degrés au littoral ou dans les Hautes-Fagnes et 25 degrés en plaine, sous un vent modéré à assez fort de secteur nord-est, selon les prévisions de l’Institut royal météorologique (IRM). -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie.