Une sortie du nucléaire qui rend "perplexe": le PS de Huy formule ses demandes aux autorités
Le PS de Huy, commune sur laquelle se dresse la centrale nucléaire de Tihange, a formulé, ce mardi, plusieurs demandes aux autorités dans la perspective de la sortie du nucléaire en 2025, notamment concernant la situation sociale des travailleurs du site.
Partager par e-mail
Les socialistes locaux disent avoir pris acte de l'accord du gouvernement fédéral qui a maintenu le cap de la loi de 2003 de sortie du nucléaire, ainsi que de l'annonce du producteur Engie-Electrabel envisageant la fin des investissements pour la poursuite des centrales nucléaires.
L'électricien avait toutefois précisé cette annonce: l'entreprise travaille sur deux scénarios, l'un qui repose sur la sortie complète en 2025, l'autre sur le maintien d'une partie de la capacité au-delà de cette échéance, comme envisagé dans l'accord de gouvernement si l'on devait constater fin 2021 un problème inattendu de sécurité d'approvisionnement.
Perplexes
"À l'instar de nombreux experts, le PS (de Huy) ne peut s'empêcher d'exprimer une certaine perplexité par rapport à une sortie du nucléaire aux forceps", indique-t-il dans un communiqué.
Pour Julien André, chef de groupe, cette sortie du nucléaire ne peut se faire que sous certaines conditions: “Il ne faut pas que la sécurité d'approvisionnement énergétique du pays soit mise en péril et que cela entraîne un coût supplémentaire pour les citoyens et les entreprises".
Le PS hutois craint également les conséquences sociales et économiques qu'induit la fermeture des centrales. "Afin d'anticiper les problèmes plutôt que de les guérir, nous réclamons tout d'abord la reconnaissance de la task-force initiée il y a quelques années par le bourgmestre en titre de la ville de Huy, Christophe Collignon, et l'octroi des moyens humains et financiers pour la dynamiser".
Reconversion professionnelle
Ensuite, les socialistes sollicitent la création d'un pôle de reconversion permettant aux travailleuses et travailleurs actuels de la centrale d'assurer leur avenir et celui de leur famille, en plus d'une priorisation de la reconversion et de l'équipement des terrains industriels de Huy-Waremme pour y développer une nouvelle économie.
Enfin, ils insistent pour qu'un accompagnement financier de la ville de Huy et des communes limitrophes soit mis en place afin de les aider à faire face aux pertes financières liées à la fermeture de la centrale nucléaire.
Le PS de Huy s'inscrit du côté des solutions pour "contrer toutes les conséquences néfastes sur l'environnement, l'emploi, l'économie et le portefeuille des citoyens. Nous devons tous être pragmatiques pour les diminuer au maximum", conclut Julien André. Une motion en ce sens sera déposée lors du prochain Conseil communal.
Retrouvez ici toute l’actualité de la province de Liège.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La phase de vigilance renforcée est levée sur le réseau routier wallon
La Cellule d'Action Routière (CAR) a désactivé la phase de vigilance renforcée sur le réseau routier wallon suite à l'amélioration des conditions météorologiques, indique le Service public de Wallonie lundi dans un communiqué. -
Tous les réacteurs de la centrale de Tihange hors service
Tous les réacteurs de Tihange (Huy) sont désormais hors service après l'arrêt de l'unité Tihange 2 vendredi après-midi pour un problème technique dans la partie non nucléaire de la centrale, a-t-on appris auprès de son exploitant Engie Electrabel. Les autres unités étaient en effet déjà au repos pour cause de révision et/ou réparation. -
Les centrales nucléaires ne sont pas assez protégées contre les crashs d'avions
Les centrales nucléaires belges ne sont pas suffisamment protégées contre un crash aérien, avertissent les députés écologistes Samuel Cogolati et Tinne Van der Straeten. Ils demandent une interdiction de leur survol tant que les mesures de sécurité nécessaires ne sont pas prises. -
Engie Electrabel arrête ses investissements liés à la prolongation du nucléaire
La direction d'Engie Electrabel a rencontré mardi après-midi les représentants du personnel pour annoncer son intention d'arrêter tous les investissements liées à la prolongation de la durée de vie des centrales nucléaires, a indiqué Franco Vincent, délégué syndical Gazelco (CGSP/FGTB), confirmant l'information parue plus tôt dans la journée dans le magazine Trends et le journal L'Echo sur leur site internet. -
La task force hutoise "Sortie du nucléaire" réclame des financements pour les experts
La task force locale en charge de se pencher sur les modalités de fermeture de la centrale nucléaire à Huy va présenter un dossier au gouvernement wallon sur l'état de ses travaux et solliciter une aide destinée à financer le travail d'experts au sein de la cellule, a fait savoir la Ville de Huy dimanche.
-
Une météorite s’est écrasée en Belgique: l’avis de recherche est lancé
L’observatoire flamand Mira a confirmé qu’une météorite s’était bien écrasée sur le territoire belge ce vendredi matin. Elle n’a pas encore été retrouvée mais l’avis de recherche est lancé. -
Mise à jour
Tihange 2 ne doit pas être mis à l'arrêt
Le réacteur nucléaire Tihange 2 ne doit pas être mis à l’arrêt, a décidé le tribunal de première instance néerlandophone de Bruxelles jeudi. Plusieurs villes, municipalités et États fédéraux allemands, néerlandais et luxembourgeois ainsi que divers groupes d’action avaient demandé à la justice d’annuler la décision de l’Agence fédérale de contrôle nucléaire (AFCN). -
MISE À JOUR
Electrabel met la pression pour prolonger le nucléaire: “bad timing”, réplique Wilmès
Electrabel a demandé à la Première ministre Sophie Wilmès de trancher rapidement sur la prolongation du nucléaire au-delà de 2025, ont rapporté De Tijd et L’Echo jeudi. Le numéro un de l’énergie en Belgique défend depuis longtemps la prolongation du nucléaire et voit dans la crise du coronavirus de quoi conforter son plaidoyer. Mais pour Mme Wilmès, “ce n’est vraiment pas le moment d’en parler”.