Une taskforce “Mobilité-Inondations” mise en place à Liège à la suite des inondations
Une taskforce "Mobilité-Inondations" a été mise en place à Liège à la suite des intempéries et inondations de juillet dernier, signalent lundi le cabinet du ministre wallon de la Mobilité Philippe Henry et celui de Willy Demeyer, bourgmestre de la Cité ardente et président de Liège Métropole. Une première réunion de cet organe, créé à la suite de la fermeture prolongée du tunnel de Cointe et afin d'en minimiser les impacts sur la circulation, a eu lieu lundi après-midi.
L'objectif de ce groupe de travail est de rassembler divers acteurs aussi bien locaux que régionaux, voire fédéraux afin d'analyser les actions à entreprendre pour réduire au maximum les encombrements, qui iront en s'intensifiant avec la rentrée scolaire, expliquent les deux cabinets. Les flux autoroutiers interrompus sur le tunnel de Cointe et la liaison E40-E25 sont en effet reportés sur les voiries de l'agglomération liégeoise, ce qui engendre une congestion inévitable.
La cellule de synergie a été instituée afin d'assurer la bonne coordination des différents intervenants, dans une approche multimodale, et de garantir une information et une communication claires auprès des citoyens sur les alternatives mises en place.
Cette taskforce, coordonnée par le SPW, est co-présidée par un représentant du ministre wallon de la Mobilité et par un représentant de la Ville de Liège. Des représentants des zones de police, de la Direction territoriale du SPW, du Centre Perex, du TEC et de la SNCB ont également participé à cette première rencontre.
Le TEC a mis en service 3 lignes provisoires
Des actions ont d'ores et déjà été mises en place, dont la création d'un parking P+R (park & ride) à Angleur, avec 140 emplacements disponibles dès le 1er septembre. Le Libre-parcours Solidarité distribué par les communes offre quant à lui, dès ce mercredi, la gratuité sur l'ensemble des réseaux TEC, SNCB, De Lijn, et Stib pour les personnes sinistrées.
Le TEC a par ailleurs mis en service 3 lignes provisoires : Verviers - Spa, Nessonvaux - Trooz - Pery - Beaufays - Chênée et Nonceveux - Remouchamps - Aywaille.
Afin de desservir les endroits les moins accessibles, des navettes de bus circulent en outre actuellement également à Trooz, Esneux, Verviers, et Chaudfontaine.
Enfin, le transport à la demande est accessible gratuitement à toute personne domiciliée dans une commune sinistrée à travers les Centrales locales de Mobilité.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Un prêt hypothécaire ou prêt rénovation coûte plus cher que vous ne le pensez: tenez compte des frais supplémentaires suivants
Emprunter coûte de l’argent. Vous avez probablement déjà rencontré cette phrase plusieurs fois. Elle doit être reprise dans toute publicité pour des prêts. Toutefois, emprunter coûte souvent plus cher que vous ne le pensez. De nombreux frais supplémentaires peuvent y être liés. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Anvers
Une habitation de Borgerhout visée par des tirs
Une habitation du district anversois de Borgerhout a été visée par des tirs dimanche matin, vers 07h00. Aucun suspect n'a encore été identifié, annonce le parquet d'Anvers. -
Interdiction de la pub pour les jeux de hasard: des poids lourds du sport belge devant la justice
La Pro League, la BNXT League de basket, trois équipes cyclistes et l'organisateur de l'European Open de tennis, ont signé une déclaration où ils expliquent que le secteur du sport professionnel belge demande une concertation sur l'interdiction totale de la publicité pour les jeux de hasard. Ces sept signataires de ce communiqué transmis jeudi ont décidé d'intenter une action en justice vendredi. -
Qatargate: la détention préventive de Marc Tarabella prolongée d'un mois
La chambre du conseil de Bruxelles a prolongé, jeudi, la détention préventive de Marc Tarabella d’un mois de plus. L’eurodéputé est inculpé, parmi d’autres personnes, dans l’enquête du parquet fédéral belge sur des faits présumés de corruption au sein du Parlement européen. Marc Tarabella affirme être innocent et dément toute implication dans ce système de corruption. -
Reconnaissez-vous cet homme, retrouvé mort dans un bois à Liège?
La police fédérale cherche à identifier un homme retrouvé mort dans les bois, à Liège.
-
Proximus: le déploiement laborieux de la fibre suscite de nombreuses plaintes
-
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars.