Une vidéo de Jan Fabre retirée d'une expo à Audenarde
VideoUne vidéo d'une performance de Jan Fabre, où l'on voit l'artiste flamand passionnément embrasser plusieurs femmes, a été retirée d'une exposition à Audenarde, rapporte Het Laatste Nieuws. "Non pas parce que je crois à ce qu'il se dit à propos de Jan, mais parce que je ne veux pas de controverse qui détournerait l'attention de l'exposition", a expliqué Jan Hoet Jr., le conservateur de l'exposition.
Jan Fabre, accusé par plusieurs collaborateurs de comportements inappropriés dans une lettre ouverte publiée la semaine dernière, fait partie des ving-cinq artistes exposant dans l'église Notre-Dame de Pamele, à Audenarde. Un projet, baptisé "Charivari", "dont les oeuvres recèlent une bonne part d'ironie, de critique, de raillerie, mais qui sont toujours animées par la quête de la beauté, de la poésie, d'un sentiment d'exaltation et de soulagement", énumère le site internet de l'exposition.
La vidéo de 22 minutes retirée par les organisateurs de l'exposition, intitulée "Je suis une erreur car j'embrasse mieux que Gustave Klimt!", montre notamment Jan Fabre embrasser plusieurs femme devant un parterre de visiteurs au musée Léopold à Vienne. "Compte tenu de l'actualité et de ce qui a été dit à propos de Jan Fabre ces derniers jours, nous avons décidé de ne pas jouer ce film", explique Jan Hoet Jr. "Personnellement, je n'ai aucun problème avec les images, mais je veux éviter la controverse."
Une statue en bronze de Jan Fabre, "Chapter XI", a elle été conservée et occupe toujours une place de choix dans l'exposition, à l'entrée de l'église. "Personne ne s'offusque. "D'ailleurs, on est innocent jusqu'à preuve du contraire", fait valoir Jan Hoet Jr.
Dans l'émission dominicale "De Zevende dag" sur la VRT, Hans Rieder, l'avocat de Jan Fabre, a confié que son client était très touché par ces accusations de harcèlement, qu'il rejette. L'artiste se dit victime d'une campagne de dénigrement.
En 2017, Jan Fabre avait partagé un extrait de cette vidéo sur Facebook.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Deutsche Bank augmente à son tour ses taux d’épargne
-
Bagarre entre jeunes et policiers sur la Lesse: “Ils ont patrouillé après les faits devant leur athénée”
Selon Ahmed El Khannouss, conseiller communal à Molenbeek, des policiers impliqués dans la bagarre qui a éclaté avec un groupe de jeunes la semaine dernière lors d’une descente en kayak ont ensuite patrouillé devant leur athénée. C'est en tout cas ce qu'il a affirmé sur BX1. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
La population belge se rapproche des 12 millions
La population belge se composait, au 1er janvier 2023, de deux tiers de Belges d’origine belge (65,5%), un cinquième (21%) de Belges d’origine étrangère et un peu plus d’un sur huit (13,4%) de non-Belges, ressort-il de données sur l’origine de la population belge, publiées jeudi par l’office national de statistique Statbel. -
La Wallonie simplifie le fonctionnement des organes communaux, provinciaux et des CPAS
Le gouvernement wallon vient d’adopter l’avant-projet de décret visant à simplifier le fonctionnement et l’organisation des organes communaux, provinciaux et des CPAS. “Des mesures attendues depuis longtemps par les pouvoirs locaux”, indique vendredi le ministre régional des Pouvoirs locaux, Christophe Collignon.
-
Piquet de grève devant le magasin Delhaize de Waterloo
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir.