Une villa lambermontoise bientôt transformée en logements sociaux
La coopérative d’économie sociale et locale Cortibel, basée à Neupré, a récemment acheté le superbe château de Cokai Have, à Lambermont, en vue de le rénover et d’y créer des logements sociaux à destination des familles démunies.
Partager par e-mail
À une époque, le village de Lambermont, situé sur les coteaux de Verviers, était un endroit très prisé par la bourgeoisie verviétoise qui venait chercher sur ces hauteurs calme et sérénité. Depuis, le village a perdu un peu de son faste. En effet, avec l’arrivée de l’autoroute, en 1970, certaines des maisons ont malheureusement été détruites, certaines autres sont à présent inoccupées.
La plateforme d’économie sociale Cortigroupe, dont la coopérative Cortibel fait partie, qui regroupe plusieurs entreprises d’insertion socio-professionnelle, et basée à Neupré, vient de racheter l’une de ces imposantes maisons lambermontoises pour en faire des logements destinés aux personnes en difficulté.
En tout, ce sont cinq appartements de deux à trois chambres qui vont être créés dans cette villa bourgeoise.
Logements de transition
Pour les futurs locataires, ces appartements ne seront pas définitifs. En effet, en s’y installant, ils devront accepter l’aide et l’accompagnement d’une association de promotion au logement (APL). “Ces appartements seront des logements de transition”, explique Sonia Senzée. “Le but est d’aider ces familles à trouver un logement plus durable, à leur apprendre à gérer un budget, à faire des économies, à placer leur argent, etc.”
Ces logements pourraient aussi permettre aux parents de trouver plus facilement un emploi. “Pour avoir un travail, on doit généralement avoir un toit. L’inverse est vrai aussi”, commente l’agent de développement au sein de Cortigroupe.
Entreprises à finalité sociale
Outre les appartements, ce projet de rénovation prévoit l’installation de deux entreprises d’économie sociale à Verviers, à savoir AVS Services, qui propose un service de petits travaux d’entretien de jardin et de bricolage à prix modique, et le service de titres-services Corticlean.
Ces deux sociétés se trouveront dans l’ancienne conciergerie.
Appel aux citoyens
Pour financer ce projet, Courtigroupe a contracté un prêt auprès d’une banque, et a pu compter sur l’aide d’entreprises et d’ASBL. Mais ce n’est pas suffisant, c’est pourquoi la société en appelle à la participation des citoyens qui peuvent acheter des obligations.
“Pour eux, c’est une sorte de placement. Au lieu de laisser leur argent dormir dans une banque, sans savoir ce que cette dernière en fait, on leur propose d’aider un projet solidaire. Ils savent ainsi à quoi sont utilisés leurs euros”, commente Sonia Senzée.
Pour le moment, Cortigroupe a réussi à récolter 35.000 euros et a jusqu’au 28 février 2021 pour atteindre les 50.000 euros, minimum, nécessaires pour la rénovation du site immobilier.
Retrouvez ici toute l’actualité de la région de Liège.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Quatre personnes ont disparu pendant plusieurs heures dans les Fagnes
Quatre personnes ont disparu samedi dans les Fagnes. Deux binômes constitués par deux jeunes filles et un couple d'Autrichiens se sont enfoncés dans les Fagnes et n'ont pas pu regagner leur véhicule avant la tombée de la nuit. Les services de secours sont intervenus en nombre pour les retrouver, indique dimanche Jean-Paul Bastin, le bourgmestre de Malmedy. -
Le personnel hospitalier peut commencer à se faire vacciner
La campagne de vaccination contre le coronavirus s'étend désormais au personnel de soin des hôpitaux, en priorité aux travailleurs des unités Covid, des soins intensifs et des urgences, plus exposés au virus. C'est aussi à partir d'aujourd'hui/lundi que le vaccin Pfizer/BioNtech est plus largement inoculé au personnel des maisons de repos à Bruxelles et que les premières doses Moderna sont administrées dans différents hôpitaux du pays. -
Des températures qui remontent et le vent en embuscade
Le temps sera sec en matinée ensuite quelques averses pourront se développer depuis l'ouest, annonce lundi l'Institut royal météorologique (IRM). -
Incendie dans une maison de repos de Zellik: 35 résidents évacués
Un incendie s’est déclaré dimanche sur le coup de 16h00 dans une maison de repos de Zellik, dans l’entité de Asse (Brabant flamand). Trente-cinq des 88 résidents ont dû être évacués mais ont pu rester au sein de l’établissement. -
La moyenne des nouvelles infections quotidiennes oscille toujours autour des 2.000
Entre le 8 et le 14 janvier, 2.010 cas de Covid-19 ont été dépistés en moyenne par jour, un chiffre en hausse de 9% par rapport à la moyenne de la semaine précédente, selon les chiffres provisoires de l'Institut de santé publique Sciensano publiés lundi matin.
-
Une cinquantaine de personnes pour protester contre la zone 30 à Bruxelles
Une cinquantaine de personnes se sont rassemblées samedi midi au rond-point Montgomery à Woluwe-Saint-Pierre pour protester contre l'imposition de la zone 30 km/h sur tout le territoire de la Région bruxelloise, en vigueur depuis deux semaines. La manifestation avait été autorisée par la commune, selon l'asbl Mauto Défense, à l'initiative de l'action -
“Nous voulons retourner à une vie normale mais nous voulons aussi avoir de meilleures perspectives”
Dans son discours du Nouvel An, le président du CD&V, Joachim Coens, a appelé dimanche le Premier ministre Alexander De Croo et le ministre-président flamand Jan Jambon à présenter dès que possible un plan de perspective clair avec un agenda concret et des dates précises. -
Y a-t-il vraiment davantage de violence contre et par la police?
La violence à l’encontre de la police et la violence exercée par la police sont toutes deux des sujets brûlants, mais les chiffres réfutent l’impression que les deux problèmes sont en augmentation. Ce n’est pas non plus le cas à Bruxelles, écrit vendredi De Tijd.