Une vingtaine de bandes urbaines actives sur Bruxelles
Un séminaire s'est tenu mardi à l'Hôtel de Ville de Bruxelles sur le phénomène des bandes urbaines en agglomération bruxelloise et au Québec. L'objectif était l'échange de bonnes pratiques en matière de lutte préventive et répressive contre le phénomène entre la province canadienne et la Région bruxelloise.
Bruxelles-Ixelles et Bruxelles-Nord
Une vingtaine de bandes urbaines sont actives en Région bruxelloise, selon des chiffres du Carrefour d'information d'arrondissement (CIA) de la police fédérale, qui traite et analyse les informations des polices administratives et judiciaires locales et fédérales. Neuf bandes urbaines sont implantées sur le territoire de la police de Bruxelles-Ixelles et cinq ou six autres sur la zone de la police de Bruxelles-Nord (Schaerbeek, Saint-Josse, Evere).
Au total, plus de 300 membres de bandes bruxelloises sont répertoriés dans les banques de données policières. La plupart des bandes urbaines bruxelloises comptent entre une quinzaine et une vingtaine de membres. Le phénomène des bandes urbaines touche essentiellement l'agglomération bruxelloise mais certaines bandes sévissent dans d'autres villes de Belgique comme à Liège et à Anvers. Les membres des bandes urbaines sont âgés en moyenne de 15 à 25 ans.
Rivalités
La plupart des faits de violence entre bandes urbaines sont commis pour des raisons de rivalité. L'affrontement n'est pas en soi un but recherché par les membres de bandes, précise la substitute du parquet de la Jeunesse de Bruxelles, Fabienne Ledure. Les gangs de rue québécois sont des organisations criminelles plus structurées et plus violentes que les bandes urbaines bruxelloises.
Si le CIA de la police fédérale dispose de sa propre banque de données, les différentes zones de police bruxelloises ont créé leur base d'informations visant les bandes urbaines de leur territoire. Chaque mois, les six zones de police de la Région bruxelloise se réunissent avec le parquet de Bruxelles pour échanger leurs informations.
Définition difficile à établir
La difficulté pour les zones de police est de s'entendre sur une définition précise d'une bande urbaine. La police s'interroge ainsi sur l'utilité d'intégrer, dans la catégorie des bandes urbaines, les groupes de jeunes commettant des délits mais qui n'ont pas pour vocation première de développer des activités criminelles.
Les bandes urbaines se constituent sur base de critères à la fois ethniques et géographiques, comme en témoignent les noms de certaines d'entre elles: "1140", "1120" ou "1020", qui font allusion aux codes postaux de communes bruxelloises. La police n'a pas connaissance de bandes issues de l'extrême droite en Région bruxelloise.
Pas de bandes d'extrême droite à Bruxelles
"Les vols avec ou sans violence représentent à Bruxelles la majorité des délits commis par les bandes urbaines. Celles-ci se livrent aussi à des trafics de stupéfiants mais pas à grande échelle. Il n'y a pas de logique structurelle visant le profit derrière ces bandes mais bien une recherche de satisfaction sur le plan matériel. Il y a des faits de violence mais souvent entre bandes rivales.
Celles-ci ne cherchent pas à s'affronter mais répondent à une logique de représailles visant à sauver leur honneur", a expliqué Mme Ledure, qui souligne la difficulté pour la police et les autorités judiciaires d'identifier des membres de bandes urbaines victimes de violence de bandes rivales.
La bande "1140" la plus nombreuse
La police de la zone de Bruxelles-Nord a enregistré, en 2008, 45 faits commis par la bande "1140", qui avec plus de 80 membres, est l'une des plus importantes en Région bruxelloise. La plupart des faits imputés à cette bande sont liés à des vols dans des véhicules mais certains concernent des attaques à main armée voire un meurtre. En 2007, des membres de la bande étaient suspectés par la police d'avoir commis des faits de moeurs et de viols.
Pour lutter contre le phénomène des bandes urbaines, les polices locales bruxelloises tentent de recouper un maximum d'informations au sujet de leurs membres et de prévenir tout incident. Certains membres de bandes urbaines connus de la police informent spontanément cette dernière lorsqu'ils préparent des festivités pour éviter tout débordement.
"Une intervention policière seule ne sert à rien. Nous devons agir notamment avec les services d'aide à la Jeunesse. Au niveau local, nous travaillons avec les services de prévention", a réagi le commissaire Frédéric Dauphin, de la zone de police de Bruxelles-Nord. (belga/th)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un Belge arrêté en Allemagne avec plus d'un million d'euros de cocaïne
La police allemande a intercepté un Belge transportant dans son coffre 23 kg de cocaïne sur une autoroute de Bavière. -
Un homme en danger de mort après avoir été frappé par des potentiels “chasseurs de pédophiles”
Un homme a été emmené lundi soir à l’hôpital en danger de mort après avoir percuté en voiture des véhicules stationnés à Deinze. L’homme aurait auparavant été lourdement molesté lors d’une “chasse au pédophile”, rapporte HLN. Sept suspects ont été interpellés, dont deux mineurs, a précisé le parquet de Flandre orientale. -
Interview
Un corps en putréfaction retrouvé sur le parking d’un centre commercial à Charleroi
Le 8 avril dernier, le Parquet de Charleroi avait dû s’occuper d'un dossier pour le moins particulier. “Un corps à l’état de momification” avait été retrouvé à l’intérieur d’une bâtisse de la rue Saint-Fiacre à Monceau-sur-Sambre (Charleroi). Mercredi, une situation similaire s’est présentée à lui. -
“Le Benelux en passe de devenir la région solaire de l'Europe”
-
Le centre de vaccination quitte l’ancien Decathlon de Feronstrée et déménage
Le centre de vaccination Covid de Liège, l'un des neuf qui restent ouverts en Wallonie, quittera l'ancien magasin Décathlon à la fin de la semaine prochaine pour s'installer, dès le 27 mai, dans l'ancien magasin Maisons du Monde de la rue de la Cathédrale, indique, jeudi, le cabinet de la ministre wallonne de la Santé, Christie Morreale.
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.