Une vingtaine de jeunes N-VA liés à Schild & Vrienden
Les jeunes de la N-VA comptent une vingtaine de membres qui, "d'une manière ou d'une autre", sont impliqués dans l'organisation identitaire flamande ultra-droitière "Schild & Vrienden", selon le président des jeunes nationalistes, Thomas Roggeman. Le parti s'entretiendra avec eux et examinera ensuite les initiatives qu'il peut prendre, a-t-il expliqué, "mais il est clair qu'être membre de Schild & Vrienden n'est pas compatible avec le fait d'être membre de la N-VA".
"Nous sommes également choqués par le reportage", a ajouté M. Roggeman.
L'implication de cette vingtaine de jeunes -sur un total de 3.800 membres de l'organisation- va d'un like sur Facebook à la participation à des actions ou à des conversations néo-nazies. "Dans ce cas, il est clair qu'ils n'ont pas leur place dans le parti", a indiqué le président des jeunes N-VA.
A l'issue de ces entretiens, le parti pourra décider de leur éventuelle exclusion.
La diffusion de ce reportage a fait l'effet d'une bombe dans le paysage politique flamand et beaucoup de regards se sont tournés vers la N-VA. Sur les réseaux sociaux, des photos circulent où des jeunes issus de Schild & Vrienden posent aux côtés de M. Francken. L'une d'elles a été prise dans le cadre d'activités organisées par le KVHV, cercle des étudiants catholiques flamands, pépinière de la droite conservatrice et nationaliste flamande.
Francken indigné
Des membres de S&V figurent sur des listes N-VA en vue du 14 octobre. Nick Peeters, un candidat sur la liste N-VA à Lubbeek, tirée par M. Francken, "avait des liens" avec l'organisation jusqu'à l'année passée, a-t-il reconnu. Mais, depuis lors, son "engagement a fortement diminué". L'homme de 21 ans avait notamment pris part à la sécurité d'une conférence tenue par M. Francken. Il dit n'avoir jamais remarqué les commentaires racistes et sexistes qui ont circulé dans des groupes internes fermés de l'organisation dont il ne faisait pas partie. Il est également question d'un candidat à Alost proche de S&V. Ce dernier s'est retiré.
M. Francken a dit jeudi son indignation à la suite du reportage, estimant qu'il n'y reconnaissait ni sa Flandre, ni ses valeurs. Le ministre-président, Geert Bourgeois, s'est dit "profondément choqué". "Racisme, antisémitisme,... dégoûtant, contraire aux valeurs fondamentales de notre société", a-t-il tweeté.
Zuhal Demir condamne fermement
La secrétaire d'Etat à l'Egalité des chances, Zuhal Demir (N-VA), est montée en première ligne dans ce dossier. Des membres de S&V n'ont pas leur place à la N-VA, a-t-elle martelé. "Ils n'ont à la bouche que les Lumières et les valeurs occidentales mais ce que nous avons vu dans le reportage est tout le contraire. Nous devons donc condamner de manière très ferme", a-t-elle dit.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Sanda Dia
Les noms de 20 membres du cercle Reuzegom inscrits en graffiti dans le centre de Gand
-
Un petit garçon de 2 ans se noie dans un plan d’eau situé dans la propriété familiale à Couvin
Télyo, un petit garçon de deux ans, est décédé mardi, noyé dans un plan d’eau à Cul-des-Sarts (Couvin, province de Namur), rapporte Sudinfo. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication. -
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
Ceux qui épargnent pour leur pension, constituent un capital supplémentaire en vue de leur retraite. Ce capital devra aussi leur permettre de bénéficier d’un niveau de vie décent ultérieurement. Mais que se passera-t-il au cas où la personne épargnant pour sa pension décéderait plus tôt que prévu? Qui recevra l’argent dans ce cas? Et ce bénéficiaire sera-t-il imposé sur cette somme? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu de la situation.
-
Update
Le mouvement Schild & Vrienden, "des amis dont personne n'a besoin"
-
La Wallonie double l’abattement lors du premier achat d’un logement
Le gouvernement wallon a adopté en 3e lecture, jeudi, le projet de décret prévoyant de doubler l’abattement fiscal lors de la première acquisition d’un bien immobilier. La mesure sera d’application dès cet été. -
Schild & Vrienden: un candidat N-VA d'Alost se retire
S. E., un candidat de la liste N-VA pour les élections communales d'Alost pointé dans le reportage diffusé mercredi soir sur Schild & Vrienden, s'est retiré de la liste, a annoncé jeudi le bourgmestre d'Alost, Christoph D'Haese (N-VA), sur Facebook.