Une vingtaine de mandataires politiques d'origine étrangère s'élèvent contre le racisme
Une vingtaine de mandataires politiques belges francophones d'origine étrangère, tous partis confondus, ont réuni la presse vendredi à Bruxelles pour susciter un large mouvement contre le racisme.
Ils n'en peuvent plus de la "banalisation du racisme" et estiment que le cri lancé par Cécile Djunga, comédienne et présentatrice météo de la RTBF, agressée verbalement en raison de la couleur de sa peau, est un "momentum". Cette sortie est intervenue au moment où la VRT diffusait un reportage dévoilant les coulisses racistes de l'organisation identitaire flamande Schild & Vrienden.
Les agressions racistes violentes se sont multipliées ces dernières semaines, qui ont notamment vu une jeune femme voilée agressée à Anderlues, deux jeunes filles noires molestées et invectivées au festival Pukkelpop, un jeune noir poussé sur les rails de train à Aarschot, une jeune femme brutalisée lors d'un événement presse à Knokke et, bien que d'origine haïtienne, invitée à "retourner en Afrique".
"Le regard de l'autre doit changer"
Il faut appliquer la "tolérance zéro" vis-à-vis du sexisme, du racisme, de l'antisémitisme, de l'homophobie, clament ces personnalités réunies à l'initiative de Gisèle Mandaila (DéFI), qui fut la première - et reste l'unique - personnalité noire à avoir intégré un gouvernement (fédéral) en Belgique. Il faut identifier les auteurs et appliquer la loi de 1981 contre le racisme, d'autant il est plus facile aujourd'hui d'apporter les preuves avec un smartphone, soutiennent-elles.
La société est également conviée à une large introspection. L'enseignement doit être repensé à cet égard, il s'agit notamment de se pencher sur les parcours migratoires et la décolonisation, insistent ces personnalités politiques.
Des campagnes doivent être menées et le fédéral doit lancer un vaste plan national contre le racisme. "Le regard de l'autre doit changer". Il y a le racisme haineux, violent, mais il y a aussi le racisme au quotidien, véhiculé parfois de façon inconsciente, relèvent-elles après avoir toutes évoqué une anecdote dans leur parcours personnel.
Le mouvement veut grandir
Ces mandataires pointent des responsabilités multiples, notamment médiatiques et politiques, singulièrement dans le chef de "ceux qui ont le tweet léger" ou qui "se déplacent à l'étranger pour convier les étrangers à rester chez eux sans se soucier de créer les outils qui leur permettraient de ne pas fuir".
Le mouvement a pour ambition de grandir en étant rejoint par les "Belges d'origine non étrangère".
Des personnalités telles que Pierre Migisha (cdH), Joëlle Kapompole (PS), Latifa Ait Baala (MR), Nadia El Yousfi (PS), Bea Diallo (PS), Marie Nagy (DéFI) ou Bertin Mampaka (cdH) ont tour à tour pris la parole vendredi.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
-
Schild & Vrienden
"Je ne savais pas qu'il y avait des éléments aussi extrêmes dans cette organisation"
Le secrétaire d'État N-VA Theo Francken a répété vendredi, sur les ondes de La Première (RTBF), sa condamnation des publications racistes et extrémistes du groupe d'ultra-droite flamand Schild en Vrienden, mais a défendu les membres de ce groupe qui n'en étaient pas au courant et qui partagent sa critique du modèle migratoire. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Charles Michel exprime sa solidarité envers les victimes de racisme
Le Premier ministre Charles Michel a condamné les insultes racistes dont a été victime la présentatrice de la RTBF Cécile Djunga et a dénoncé le comportement ignoble de l'organisation d'extrême-droite Schild & Vrienden lors du gala annuel du Comité de coordination des organisations juives de Belgique (CCOJB) qui se tenait jeudi soir au Concert Noble à Bruxelles. "Je vais charger le Conseil National de Sécurité de renforcer les instruments opérationnels de lutte contre l'antisémitisme, le racisme et la xénophobie", a-t-il indiqué.
-
Le recteur de la KUL prêt à donner une "seconde chance" à Dries Van Langenhove
-
Schild & Vrienden
Charles Michel choqué par des "comportements inacceptables"
Le Premier ministre Charles Michel s'est dit choqué mercredi des "faits graves et des comportements inacceptables" dévoilés dans le reportage de la VRT sur l'organisation d'extrême-droite Schild & Vrienden. -
Le Parlement de la Fédération fait sa rentrée sous le signe de l'indignation
La classe politique, tous partis confondus, s'est indignée jeudi à l'occasion de la rentrée du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles de la banalisation du discours raciste, après le témoignage vidéo publié mercredi soir par la présentatrice météo de la RTBF, Cécile Djunga.