Une voisine du lieu de l’explosion à Liège témoigne: “Il y avait un monsieur avec les jambes en sang”
Catherine travaillait dans son bureau, sur le quai de Rome, au moment où l’explosion d'une habitation a eu lieu, à Liège. Si elle n’a pas vu le moment où une partie de la maison s’est effondrée, elle a quand même eu peur. Ce qu’elle a vu ensuite l’a bouleversée.
Partager par e-mail
Catherine habite sur le quai de Rome, juste derrière le Delhaize situé rue de Fragnée, et donc à quelques mètres à vol d’oiseau du bâtiment qui a explosé, ce mercredi en fin de matinée. Au moment des faits, elle se trouvait dans son bureau, qui donne sur l’habitation en question.
“J’ai sursauté très fort, j’ai cru qu’une porte avait explosé dans l’appartement, j’ai senti mon bureau bouger et mon café s’est renversé. J’ai cherché ce qu’il se passait et j’ai conclu que c’était sans doute un engin qui était tombé sur le chantier de la rue Paradis, car on ne voyait rien”, explique-t-elle. “Après quelques minutes de calme, je tremblais. C’était fort comme souffle, je n’avais jamais vécu ça. Puis on a commencé à entendre les sirènes... beaucoup de sirènes.”
Choc dans le quartier
Le bureau dans lequel elle se trouvait donnant sur le toit de l’habitation, et non l’annexe qui a explosé, elle n’a rien vu du drame. C’est sur le groupe du comité de quartier qu’elle a appris ce qu’il s’était passé.
En allant faire des courses au Delhaize de la rue de Fragnée , elle s’est alors rendue compte des événements.
Il y avait plusieurs victimes devant, dont un monsieur avec les jambes en sang... Il y avait aussi deux dames choquées et en pleurs. J’ai mis un petit temps à comprendre.
Catherine, tout comme la femme de ménage qui se trouvait avec elle dans son appartement au moment de l’explosion, était incrédule face aux événements. Elle était tremblante et avoue avoir eu un peu peur.
Tous les habitants sont saufs
Ce mercredi 2 décembre, vers 11h50, une explosion a retenti au numéro 96 de la rue de Fragnée, dans le quartier des Guillemins, à Liège. L’annexe se situant à l’arrière du bâtiment s’est effondrée, faisant sept blessés, dont deux graves. L’un des habitants a même dû être dégagé des décombres par les services de secours. Tous les habitants de l’habitation ont été sauvés.
L’enquête et toujours en cours pour déterminer les circonstances du drame. Selon les premiers éléments, la piste du gaz est privilégiée. Toutefois, “pour l’heure, l’origine de l’explosion est inconnue, mais la thèse de l’accident est privilégiée”, a expliqué, ce mercredi, le parquet de Liège.
Selon un témoin sur place, ce serait au moment de l’allumage d’une cuisinière à gaz que celle-ci aurait explosé. Un expert incendie a été envoyé sur le lieu de l’incident pour affirmer ou infirmer les faits, et lever le voile sur l’origine de cette explosion.
Retrouvez ici toute l’actualité de la région de Liège.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mise à jour
Deux blessés graves et cinq légers dans une explosion à Liège, la piste de l’accident domestique privilégiée
Une explosion s’est produite peu avant midi, ce mercredi, dans une habitation de Liège. Sept blessés sont à déplorer, dont deux graves. -
Mise à jour
Le port obligatoire du masque est anticonstitutionnel
Ce 12 janvier, le tribunal de police de Bruxelles a acquitté un homme cité à comparaître pour non-port du masque, a indiqué jeudi son avocate, Me Hélène Alexandris, suite à une information de Sudpresse. Le juge a motivé sa décision par le constat que le port du masque obligatoire dans l'espace public est anticonstitutionnel. La ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden a précisé que le parquet avait fait appel de la décision. -
Nethys
Stéphane Moreau: la descente aux enfers du magnat liégeois
L’arrestation de Stéphane Moreau et son inculpation pour abus de biens sociaux, détournement par personne exerçant une fonction publique, faux, usage de faux et escroquerie marque une étape de plus dans la descente aux enfers du magnat liégeois. L’homme qui a incarné un temps un modèle de redressement économique dans la Cité ardente est aujourd’hui en prison comme d’autres protagonistes du dossier Nethys. -
Élèves infectés à Edegem: l’école peut rouvrir après une deuxième phase de tests
L’école primaire OLFA Elsdonk à Edegem (province d’Anvers) pourra rouvrir ses portes lundi après une fermeture d’une semaine à la suite de la découverte de contaminations à la variante britannique du coronavirus. La seconde phase de tests de tous les élèves et professeurs est totalement négative, a indiqué le bourgmestre de la localité, Koen Metsu (N-VA). -
Épidémie de Covid chez les pompiers de Vilvorde
Les pompiers de Vilvorde doivent temporairement limiter leurs services. Sept hommes du feu ont en effet été infectés par le coronavirus, a indiqué dimanche le bourgmestre Hans Bonte.
-
Trop peu de dentifrices sont efficaces, selon Test-Achats
Test-Achats a récemment testé 17 dentifrices différents et, selon l’organisation de défense des intérêts des consommateurs, la qualité d’un certain nombre d’entre eux laisse à désirer. -
Sauvetage compliqué de deux juments et de leurs poulains à Sprimont: ils (sur)vivaient dans leurs excréments
Deux juments et leurs poulains ont été sauvés à Sprimont. La propriétaire des chevaux, qui avait déjà reçu plusieurs avertissements, ne semble pas reconnaître la gravité de la situation. Elle risque une peine de prison et une amende jusqu’à 1 million d’euros pour infraction au Code wallon du Bien-être animal. -
Pour le professeur Herman Goossens, “nous ne pouvons plus éviter une troisième vague”
Maintenant que la variante britannique du coronavirus est clairement en hausse dans notre pays, une troisième vague est presque inévitable. C’est ce qu’a déclaré le professeur Herman Goossens (UAntwerpen) sur VTM NEWS. “Nous sommes à un point critique”, a-t-il précisé.