Plein écran
Le conducteur n’a pas hésité à rouler sur la piste cyclable pour dépasser le tracteur. © Foto RV

Une voiture perd patience derrière un tracteur et emprunte la piste cyclable

La vidéo du chauffeur imprudent a déjà été partagée un certain nombre de fois sur Facebook. L’évènement s’est produit le week-end dernier, à Koekelare, en Flandre occidentale. La scène a été filmée par un automobiliste équipé d’une dashcam.

Dans la vidéo réalisée par Jean-Pierre H., le conducteur d’une BMW bleue a perdu patience derrière deux voitures qui roulaient lentement à cause d’un tracteur. Le chauffeur a tenté à plusieurs reprises de dépasser le convoi, en vain. 

Lasse de cette attente, le conducteur de la BMW a pris la décision de dépasser les voitures et le tracteur par la droite, en montant sur l’herbe et sur la piste cyclable. Une manœuvre interdite et dangereuse, puisque il s’agit d’une piste cyclable à deux voies où les cyclistes circulent dans les deux sens. 

La police lance un avis de recherche

Depuis les événements, la vidéo est arrivée entre les mains des services de police. Johan Geeraert, le chef de la police, a condamné les faits: “C’est une conduite imprudente, en particulier parce qu'il s’agit d’une double piste cyclable. Nous allons analyser les images et nous verrons s’il est possible de trouver la plaque d’immatriculation. Une enquête est en cours”. Le conducteur de la BMW peut donc s’attendre à des poursuites judiciaires.

Plein écran
Le tracteur qui ralentissait le trafic. © Foto RV