Unité affichée à la Chambre après l'annonce des nouvelles mesures
VideoLes premières interventions à la tribune de la Chambre après l'annonce par le Premier ministre Charles Michel de nouvelles mesures pour lutter contre le terrorisme et la radicalisation affichaient une certaine unité et saluaient l'intervention du Premier ministre.
"Les mesures prises me semblent une évidence", a commencé Hendrik Vuye, le chef de groupe N-VA, reprenant l'appel du Premier ministre à lutter contre les prédicateurs de haine et demandant à augmenter les effectifs de la Sûreté de l'Etat. Il a aussi épinglé, en français, les déclarations de l'ancien bourgmestre de Molenbeek Philippe Moureaux. "Molenbeek est un laboratoire social qui dérange et continuera à déranger, disait-il. Quels mots prophétiques!"
Le PS "aux côtés de ceux qui combattent l'obscurantisme"
Laurette Onkelinx, pour le PS, a affirmé que son groupe est "aux côtés de ceux qui combattent l'obscurantisme". Le PS "a soutenu et continuera de soutenir l'intervention auprès des Français" et plaide pour inclure un volet diplomatique dans la lutte contre Daech. "Il faut tirer les leçons de l'ère Bush: le remède ne peut pas être pire que le mal", a mis en garde la cheffe de groupe socialiste, pour qui les 400 millions d'euros promis par Charles Michel pour la sécurité "doivent être des moyens nouveaux, et tant pis si ça augmente le déficit d'autant". "Pour mon groupe, il faut allier la répression avec la prévention, et des politiques sociales d'inclusion", a-t-elle conclu.
Le chef de groupe MR, Denis Ducarme, s'est réjoui qu'on ait "choisi de tourner le dos à la naïveté, voire à la lâcheté, qui consistait à banaliser l'islam radical". "Le gouvernement a pris les mesures qui s'imposaient", a-t-il salué, même si "nous n'avons pas attendu ce dernier attentat pour agir". "Nous devons montrer l'exemple au niveau européen en prenant des mesures fortes", a-t-il insisté.
CD&V et sp.a pour la fusion des zones de police bruxelloises
Le CD&V et le sp.a ont tous deux plaidé pour la fusion des zones de police bruxelloises pour n'en avoir plus qu'une. "Avoir une seule zone de police n'aurait sans doute pas empêché les attentats de Paris, mais cela permettrait de protéger les nombreuses personnes qui viennent travailler à Bruxelles", a souligné le chef de groupe CD&V, Servais Verherstraeten. "Les terroristes ne s'arrêtent pas aux frontières communales, c'est pourquoi nous pensons que Bruxelles a besoin d'une fusion des six zones de police", a insisté Meryame Kitir, pour le sp.a.
Nollet: "Si les mesures sont efficaces, nous les soutiendrons"
Jean-Marc Nollet, pour Ecolo, a appelé le Premier ministre à faire de la lutte contre le trafic d'armes un axe à part entière de son plan. "Notre grille de lecture sera l'efficacité: si les mesures sont efficaces, nous les soutiendrons, si pas, nous proposerons des alternatives", a-t-il promis.
Catherine Fonck, pour le cdH, a appelé à la création rapide d'un PNR belge, un système de registre des données des passagers, qui s'inscrive dans un système européen, seule manière pour que ce soit efficace.
Olivier Maingain, pour sa part, a plaidé au nom du FDF pour qu'on ne stigmatise pas Molenbeek et ques les partis cessent de se rejeter les responsabilités des échecs passés.
"Chacun par ses paroles a exprimé le même message: les enjeux auxquels nous sommes confrontés sont difficiles et complexes", a résumé en réplique le Premier ministre. "Soyons rassemblés, mobilisés, et, au-delà des discours, passons aux actes!"
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
Interdiction de la pub pour les jeux de hasard: des poids lourds du sport belge devant la justice
La Pro League, la BNXT League de basket, trois équipes cyclistes et l'organisateur de l'European Open de tennis, ont signé une déclaration où ils expliquent que le secteur du sport professionnel belge demande une concertation sur l'interdiction totale de la publicité pour les jeux de hasard. Ces sept signataires de ce communiqué transmis jeudi ont décidé d'intenter une action en justice vendredi. -
Décès de Bernard de Launoit, président de la Chapelle musicale Reine Elisabeth
Bernard de Launoit, CEO et président exécutif de la Chapelle musicale Reine Elisabeth, est décédé jeudi, annonce l'institution artistique dans un communiqué. -
Pesticides: David Clarinval assigné en justice
Deux organisations de défense de l’environnement ont décidé d’assigner le ministre fédéral de l’Agriculture David Clarinval en justice pour non-respect du règlement sur les pesticides après l’arrêt rendu récemment par la Cour de justice de l’Union européenne. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars.
-
“Nik les riches”, “trop cher”: plusieurs boutiques de la rue Antoine Dansaert vandalisées
-
Les '"foreign fighters" iront automatiquement en prison dès leur retour en Belgique
Le gouvernement fédéral a annoncé jeudi à la Chambre de nouvelles mesures en faveur de la sécurité et visant à lutter contre le terrorisme dont la plus spectaculaire est l'envoi automatique en prison des combattants djihadistes lors de leur retour sur le sol belge. -
Guide-epargne.be
Un prêt hypothécaire ou prêt rénovation coûte plus cher que vous ne le pensez: tenez compte des frais supplémentaires suivants
Emprunter coûte de l’argent. Vous avez probablement déjà rencontré cette phrase plusieurs fois. Elle doit être reprise dans toute publicité pour des prêts. Toutefois, emprunter coûte souvent plus cher que vous ne le pensez. De nombreux frais supplémentaires peuvent y être liés. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.