EPA
Plein écran
© EPA

Vaccin AstraZeneca: 11 cas sérieux signalés en Belgique

Mise à jourOnze rapports de problèmes de coagulation sanguine ou de thromboses ont été notifiés en Belgique à la suite de la vaccination avec le vaccin d'AstraZeneca, indique ce mercredi l’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS). 

  1. La France et l’Italie suspendent le vaccin AstraZeneca
    Mise à jour

    La France et l’Italie suspendent le vaccin AstraZene­ca

    La France, à son tour, a décidé lundi de “suspendre par précaution” l’utilisation du vaccin AstraZeneca, en attendant un avis de l’autorité européenne du médicament qui sera rendu mardi après-midi, a annoncé Emmanuel Macron lors d’une conférence de presse à Montauban. Le chef de l’Etat a dit “espérer reprendre vite” la vaccination avec ce sérum “si l’avis de l’autorité européenne le permet”, alors que plusieurs pays européens ont eux aussi suspendu ce vaccin, dont l’Allemagne et l’Italie lundi.
  2. La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
    Livios

    La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède générale­ment pas 15 ans”

    La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation.
  1. Un cardiologue belge rassure à propos d’AstraZeneca: “Aucun danger à poursuivre la vaccination”

    Un cardiolo­gue belge rassure à propos d’AstraZeneca: “Aucun danger à poursuivre la vaccinati­on”

    Les Pays-Bas, la France et l’Allemagne ont suspendu à leur tour l’administration du vaccin d’AstraZeneca. Comme d’autres pays européens, ils veulent d’abord vérifier si les personnes vaccinées ont plus de risques de développer des caillots sanguins. Cependant, notre pays continue à vacciner. Est-ce vraiment responsable ? Une vaccination peut-elle ou non provoquer une thrombose ? Nous avons posé la question au cardiologue Thomas Vanassche (38 ans) de l’UZ Leuven, également vice-président de la Société belge de thrombose et d’hémostase.
  2. L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
    Monenergie.be

    L'avantage lié au tarif nuit disparaî­tra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuelle­ment en faisant votre lessive pendant la nuit?

    La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci.
  3. La Belgique poursuit la vaccination avec AstraZeneca: “Irresponsable” de la suspendre, estime Frank Vandenbroucke
    Mise à jour

    La Belgique poursuit la vaccinati­on avec AstraZene­ca: “Irrespon­sa­ble” de la suspendre, estime Frank Vandenbrou­c­ke

    Le Conseil supérieur de la santé (CSS) a maintenu ce lundi sa décision de poursuivre la vaccination avec le vaccin AstraZeneca en Belgique, selon une information de la RTBF confirmée à Belga par le cabinet du ministre de la Santé publique Frank Vandenbroucke. Le CSS reste aligné sur la position de l'Agence européenne des médicaments (EMA). Selon le ministre fédéral, il serait “irresponsable” de suspendre la vaccination à ce stade.