BELGA
Plein écran
© BELGA

Vaccination à la traîne, la faute au gouvernement bruxellois?

Les assouplissements sur pause, les critiques sur play. L'annonce de Rudi Vervoort de postposer les allègements sanitaires en raison d’un taux de vaccination trop peu élevé a renforcé les reproches et griefs envers le gouvernement bruxellois, pointé comme le mauvais élève au niveau national. À juste titre? Quelle est sa réelle part de responsabilité? La majorité régionale est-elle fragilisée et peut-elle être menacée à terme si le processus vaccinal ne montre pas de signes encourageants dans les prochaines semaines? Pascal Delwit, politologue à l’ULB considère les “critiques légitimes”, mais juge peu probable une chute du gouvernement. Entretien. 

  1. À Uccle, le taux de vaccination atteint les 70%: “Qu’on nous laisse plus de libertés”

    À Uccle, le taux de vaccinati­on atteint les 70%: “Qu’on nous laisse plus de libertés”

    Ce n’est pas nouveau, il existe de fortes disparités par rapport à la couverture vaccinale à Bruxelles. Là où certaines communes du sud-est de la capitale (Woluwé-Saint-Pierre, Auderghem, Watermael-Boitsfort, Uccle) affichent des taux de vaccination de plus de 70%, les communes dites du “croissant pauvre” de Bruxelles n’atteignent même pas 60% (Molenbeek 49%, Saint-Josse 49%, Schaerbeek 55%, Saint-Gilles 58%).
  2.  Gare aux plaques de verglas
    mise à jour

    Gare aux plaques de verglas

    Quelques faibles précipitations parfois hivernales traîneront encore près de la France, du Hainaut à la province de Luxembourg, ce samedi après-midi, tandis qu’une autre zone de pluie ou de neige (fondante) arrivera rapidement par le littoral avant de s’enfoncer sur l’ouest du pays. Les températures maximales oscilleront entre 0 degré en Hautes Fagnes et 7 degrés au littoral, selon les prévisions de l’Institut royal météorologique (IRM).
  3. Passer l’hiver bien au chaud: quel type de poêle pour votre maison?
    Livios

    Passer l’hiver bien au chaud: quel type de poêle pour votre maison?

    Un poêle dans une maison sert rarement de source de chaleur principale. Actuellement, il existe des méthodes de chauffage plus efficaces comme des chauffe-eaux, chaudières et systèmes de chauffage de sol ou muraux. Cependant, les poêles et foyers ont toujours cet atout d’être utiles en tant que système d’appoint ou simplement pour créer une ambiance. Mais quel type de poêle ou de foyer est le mieux? Le site de construction Livios liste les différents types.
  4. Vous avez perdu vos clés de voiture: et l'assurance dans tout ça ?
    Independer

    Vous avez perdu vos clés de voiture: et l'assuran­ce dans tout ça ?

    Le réveil n’a pas sonné, vous allez être en retard au travail et, en plus de ça, vos clés de voiture sont introuvables. Ce matin, c’est stress niveau 100! Vous foncez vers le double de votre clé pour prendre la voiture. Mais que se passe-t-il si vous ne parvenez vraiment pas à retrouver votre clé de voiture? Ou si elle a été volée? Que devez-vous faire et combien vous coûtera une nouvelle clé? Independer.be vous explique tout.
  1. Augmenter le rendement de vos panneaux solaires? Optez pour une toiture verte
    Monenergie.be

    Augmenter le rendement de vos panneaux solaires? Optez pour une toiture verte

    Les panneaux solaires fournissent plus d’électricité sur les toitures vertes que sur les toitures nues. Ceci a été démontré par une étude australienne. L’explication? Les plantes vous permettent de garder votre toiture plus fraîche, suite à quoi vos panneaux solaires ne seront pas surchauffés lorsqu’il fait fort chaud. Ces conditions favorables augmenteront de 16% leur rendement! Monenergie.be a examiné ceci.
  2. Comment Bruxelles compte rattraper son retard vaccinal

    Comment Bruxelles compte rattraper son retard vaccinal

    La Région bruxelloise s’est fixé l’objectif d’administrer 16.000 premières doses de vaccin contre le coronavirus par semaine dès la rentrée pour rattraper son retard par rapport aux autres Régions, ont annoncé mardi le ministre de la Santé, Alain Maron, et la responsable de la lutte contre le covid-19 pour la Commission communautaire commune (Cocom), Inge Neven. Elle favorisera une action plus décentralisée en visant les entreprises, les écoles, les collectivités et institutions de soins, certains lieux particuliers comme les lieux de cultes, clubs sportifs, les locaux de mouvement de jeunesse ainsi que la première ligne (médecins généralistes, maisons médicales, pharmacies).