Vaccination obligatoire du personnel soignant: la CSC “plus déterminée que jamais”
Mise à jourLes actions vont se durcir, prévient samedi la CSC Services publics, alors que la vaccination obligatoire du personnel soignant a été confirmée ce vendredi soir par le conseil des ministres restreint (kern). Une mesure “indécente”, estime le syndicat chrétien. La CSC déplore que le gouvernement n'écoute pas les représentants des travailleurs et se dit "encore plus déterminé que jamais à poursuivre la mobilisation tant que le bon sens ne sera pas de retour".
Selon l'accord conclu vendredi, après 13 heures de discussions, il n'y aura finalement pas, sous certaines conditions, de licenciement des travailleurs qui ne seraient pas vaccinés à partir du 1er avril, mais la poursuite de la suspension du contrat de travail sans revenu.
Préavis de grève pour le 22 novembre
Le préavis de grève déposé par la CSC Services publics et entrant en vigueur ce lundi 22 novembre pour une durée d'une semaine est dès lors "plus que jamais"' maintenu, explique Véronique Sabel, secrétaire nationale de la CSC Services publics. À ses yeux, le nouvel accord n'apporte aucune évolution. "Pourquoi lier le fait de ne pas être vacciné à une sanction?", s'interroge-t-elle.
“Profession sur le pont depuis deux ans”
"N'y a-t-il pas d'autre moyen pour sensibiliser cette profession, qui est sur le pont depuis deux ans, qui est épuisée et alors qu'il y a une pénurie de personnel?". La syndicaliste rappelle les nombreuses démissions intervenues dans le secteur des soins de santé, couplées aux burn-out ou autres congés de maladie.
“Qui ira au chevet du patient?”
Le personnel suspendu entraînera en effet une absence de travailleurs sur le terrain, fulmine Véronique Sabel. "Si le personnel non vacciné est suspendu, qui ira au chevet du patient? Les cadres ou les ministres eux-mêmes?", s'interroge dès lors la secrétaire nationale de la CSC Services publics, parlant d'"indécence" dans le chef du gouvernement. Des services seront fermés, et certains le sont déjà, rappelle-t-elle.
“Quid de la responsabilité en cas de décès?”
"S'il n'y a pas de prise en charge des patients, quid de la responsabilité en cas de décès? Le gouvernement sera-t-il sanctionné et les ministres suspendus?", se demande la représentante du syndicat chrétien. "À force de vouloir satisfaire la majorité politique, on en oublie la réalité de terrain", ajoute la syndicaliste. "On n'est pas écoutés. Mais nous ne sommes pas en train de faire de la politique ici... Est-ce si difficile de reconnaître qu'ils se sont trompés?"
La mobilisation sera encore plus forte
Le préavis de grève déposé jeudi couvrira des rassemblements quotidiens du 22 au 26 novembre dans plusieurs hôpitaux de Wallonie et de Bruxelles. La CSC Services publics s'attend à ce que la mobilisation soit encore plus forte à l'issue de cette semaine de consultation et d'information du personnel soignant.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
De premiers reports d’interventions faute de personnel à Bruxelles
-
Obligation vaccinale des soignants: la CSC dépose un préavis de grève
La CSC Services publics a déposé un préavis de grève d'une semaine débutant le 22 novembre dans plusieurs hôpitaux de Wallonie et à Bruxelles, annonce-t-elle jeudi dans un communiqué. Le syndicat chrétien s'oppose aux sanctions liées à l'obligation vaccinale du personnel soignant. -
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
Ceux qui épargnent pour leur pension, constituent un capital supplémentaire en vue de leur retraite. Ce capital devra aussi leur permettre de bénéficier d’un niveau de vie décent ultérieurement. Mais que se passera-t-il au cas où la personne épargnant pour sa pension décéderait plus tôt que prévu? Qui recevra l’argent dans ce cas? Et ce bénéficiaire sera-t-il imposé sur cette somme? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu de la situation. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.
-
Trop d’énergie renouvelable produite en Belgique: il a fallu payer des industriels pour absorber le surplus
-
mise à jour
Accord sur l'obligation vaccinale des soignants
Le comité ministériel restreint consacré à l’obligation vaccinale des soignants, réuni depuis ce vendredi matin, a finalement atteint un accord en soirée, peu avant 21 heures. -
Vaccination obligatoire des soignants: Setca et CGSP déposent aussi un préavis de grève
Les syndicats socialistes Setca et CGSP ont déposé conjointement un préavis de grève avec effet immédiat concernant tous les travailleurs et travailleuses des hôpitaux privés et publics bruxellois, annoncent-ils vendredi. Le préavis couvre toute action protestant contre la charge de travail, les coupes budgétaires, le manque de personnel, les normes d'encadrement "datées", le raccourcissement des durées de séjour? Tous des éléments "qui rendent le travail insoutenable".