Vaccination obligatoire du personnel soignant: Pedro Facon appelle au débat
Le commissaire du gouvernement en charge de la crise du coronavirus, Pedro Facon, a appelé mardi les responsables politiques à débattre de la vaccination obligatoire du personnel soignant, en concertation avec ce secteur, au lendemain de l'annonce de cette décision en France par le président Emmanuel Macron.
La vaccination se fait actuellement sur base volontaire en Belgique. Au sein du personnel soignant, elle est répandue dans certains groupes, mais reste à la traîne dans d'autres comme les kinésithérapeutes, les infirmiers et infirmières ou les sages-femmes, a exposé M. Facon au micro de Eén (VRT radio).
Il demande aux institutions de soins de porter une attention plus forte à leur taux de vaccination. Pour Margot Cloet, patronne du réseau de soins de santé flamand Icuro, la vaccination devrait être obligatoire pour le personnel soignant.
"Il faut travailler la question avec les représentants du secteur. Il y a moyen d'avancer en dialogue avec eux, ce qui est une différence avec la France", a pour sa part indiqué le co-président d'Ecolo Jean-Marc Nollet, interrogé sur ce point par Bel-RTL (sa réponse est à écouter ci-dessous à partir de 8 min 20).
Seul un voyageur sur trois de retour de zone rouge se fait tester comme il faut
Actuellement, un million de personnes vulnérables - des plus de 65 ans et des patients souffrant de comorbidité - ne sont pas encore vaccinées complètement en Belgique. Il faut aussi investir dans la vaccination des personnes qui sont moins susceptibles de tomber malades, afin de ralentir la circulation du virus, a fait valoir Pedro Facon.
Si les contaminations sont en augmentation en Belgique (+83% en sept jours à la date du 9 juillet), cette hausse est encore loin de celle constatée aux Pays-Bas, où leur nombre a été multiplié par neuf. La Belgique doit s'attendre à un doublement du nombre de contaminations tous les huit jours. La question étant de savoir combien tomberont malades et combien devront être hospitalisées.
Pedro Facon plaide donc à nouveau pour le respect des règles actuelles et leur strict contrôle. A peine un tiers des voyageurs de retour d'une zone rouge se ferait tester comme c'est requis, selon lui.
Des fraudes au “Covid Safe Ticket”
Pour des événements de masse, comme d'éventuels festivals, le commissaire covid met aussi en garde contre la fraude au "Covid Safe Ticket", telle qu'il en existe déjà aux Pays-Bas. Les participants non vaccinés doivent se faire tester tous les deux jours, dit-il.
Interrogé sur le maintien du festival Pukkelpop, le bourgmestre de Hasselt, Steven Vandeput, a dit espérer que le Comité de concertation de ce vendredi ne supprimerait pas cette édition. Il plaide pour une sécurisation de la zone, des contrôles sévères et une vaccination maximale.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Un prêt hypothécaire ou prêt rénovation coûte plus cher que vous ne le pensez: tenez compte des frais supplémentaires suivants
Emprunter coûte de l’argent. Vous avez probablement déjà rencontré cette phrase plusieurs fois. Elle doit être reprise dans toute publicité pour des prêts. Toutefois, emprunter coûte souvent plus cher que vous ne le pensez. De nombreux frais supplémentaires peuvent y être liés. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Quand le roi Philippe s’essaie au skate, sous le regard inquiet de la reine Mathilde
Le roi Philippe a été initié au skateboard par des jeunes de Johannesbourg vendredi après-midi, lors de sa visite en Afrique du Sud. A deux reprises, le souverain a essayé de trouver l’équilibre sur une planche à roulettes. -
Début d'un mois de jeûne pour les musulmans de Belgique
-
mise à jour
Vaccination obligatoire pour le personnel de santé, extension du pass sanitaire: les annonces d’Emmanuel Macron
La France impose de se vacciner contre le Covid-19 à tous les personnels des établissements de santé, soignants ou non, et les personnes au contact des personnes vulnérables, a annoncé lundi le président Emmanuel Macron.
-
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
Une dizaine de magasins Intermarché by Mestdagh fermés
Une dizaine de magasins Mestdagh/Intermarché étaient fermés vendredi matin, a fait savoir le syndicat chrétien. -
Mise à jour
Les soignants non-vaccinés plus payés: des centaines de milliers de candidats à la vaccination depuis le discours de Macron
Les annonces d'Emmanuel Macron visant à inciter à la vaccination ont provoqué un premier sursaut des prises de rendez-vous tandis que nombre de secteurs, des restaurants aux centres commerciaux en passant par les transports, se préparent à la généralisation du pass sanitaire, des mesures prises pour éviter une quatrième vague épidémique.