Vaccination obligatoire du personnel soignant: une journée d'action prévue le 7 décembre
Au lendemain de l'accord trouvé par le gouvernement fédéral sur la vaccination obligatoire du personnel soignant et les sanctions qui y sont associées, les syndicats du secteur de la santé annoncent samedi en front commun vouloir mener une journée d'action le 7 décembre prochain.
"Aujourd'hui, la menace de sanctions à l'égard de certains professionnels et leurs conséquences à la fois sur la charge de travail du personnel en place mais aussi, in fine, sur l'offre et la qualité des soins, oblige le front commun syndical à réagir face à la catastrophe qui s'annonce dans les prochaines semaines!", écrivent samedi la CSC, le Setca et la CGSLB dans un communiqué commun.
"A l'aube de l'hiver, alors qu'on atteint un pic important de contaminations, que le personnel est à bout de force après les vagues successives de la pandémie, nous ne pouvons pas prendre le risque d'encore perdre des travailleurs! Le secteur souffre d'une pénurie chronique qui s'intensifie et touche de plus en plus de professions et les institutions fonctionnent constamment à flux tendu! En demander encore plus à du personnel à bout de souffle et usé, précipiter le détricotage de la profession alors que l'unique priorité est de travailler à son attractivité? C'est inadmissible!", ajoutent-ils en choeur.
Dès lundi, et durant toute la semaine prochaine, les trois syndicats organiseront une semaine d'information et de mobilisation de tous les secteurs concernés par l'obligation vaccinale. Des préavis de grève ont de plus déjà été déposés par les différentes organisations syndicales. Celles-ci ont en outre décidé de lancer en front commun un mot d'ordre pour "une première journée et de mobilisation" le 7 décembre prochain.
"Ce sont les conditions de travail déplorables qui sont le véritable danger en matière de qualité des soins. Mettre en doute en pleine crise sanitaire le sens des responsabilités de travailleurs qui ont le sentiment d'avoir plus que tout donné depuis des années est humiliant et irresponsable L'accès aux soins de qualité pour toute la population est de la responsabilité des employeurs et du gouvernement, pas des soignants! Ils auront l'entière responsabilité des conséquences de ce qui s'annonce en termes d'accès aux soins", concluent les trois organisations syndicales.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
mise à jour
Deux personnes soupçonnées de préparer un attentat en Belgique arrêtées aux Pays-Bas
Un jeune Néerlandais originaire d’Eindhoven, 16 ans, a été placé en détention pour soupçons de projet d’attentat. Arrêté au début du mois de mois à son domicile, il aurait eu des contacts avec des sympathisants de l’État islamique. Mardi, un autre individu, âgé de 19 ans, a été interpellé pour les mêmes motifs. L’information a été confirmée par le parquet à la presse néerlandaise. -
Quatre personnes, dont un bébé, légèrement blessées dans un incendie à Etterbeek
Les pompiers de Bruxelles sont intervenus, vendredi vers 15h30, pour un incendie rue des Francs à Etterbeek. Trois adultes et un bébé ont inhalé de la fumée. Ils ont été évacués vers l’hôpital mais leur état n’est pas inquiétant. Le logement sinistré a subi de graves dégâts et est temporairement inhabitable.
-
Une batterie de trottinette explose dans un immeuble à Bruxelles: trois personnes intoxiquées
-
L’OCDE tire la sonnette d’alarme: “La Belgique doit prendre des mesures pour réduire le déficit”
De nouvelles mesures budgétaires sont “nécessaires” afin de “minimiser les conséquences négatives de l’endettement sur l’économie belge”, met en garde mercredi l’OCDE dans un rapport sur les perspectives mondiales. D’après l’institution, le déficit budgétaire se détériorera en 2023 (à 5,2%) et devrait se maintenir à un niveau élevé en 2024 (4,6%). -
Mario Coppens ne renouvellera pas son mandat à la tête de la CGSLB
Le président national de la CGSLB Mario Coppens quittera son poste à la fin de son deuxième mandat, indique le syndicat libéral vendredi. Gert Truyens, actuel secrétaire régional flamand, est le seul à se porter candidat pour reprendre la présidence.