Vaccination par le médecin traitant: le parcours du combattant?
Les lourdeurs administratives et institutionnelles mettent des bâtons dans les roues des médecins qui souhaitent vacciner leurs patients, a dénoncé lundi l'Association Belge des Syndicats Médicaux (ABSyM) dans un communiqué.
"Sourde à nos demandes répétées, l'Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS) refuse obstinément d'approvisionner les cabinets de médecine générale en flacons de vaccins contre le coronavirus", a déploré le Dr David Simon, administrateur de l'ABSyM. Concrètement, cela veut dire que les généralistes doivent interrompre leurs consultations pour se rendre personnellement à la pharmacie, en particulier lorsqu'ils ne travaillent pas en cabinet disposant de personnel administratif.
“Tout semble organisé pour faire obstacle”
Ce premier frein à la vaccination est renforcé par une autre disposition liée à la répartition institutionnelle des matières, régionales pour la vaccination, fédérale pour le reste. "L'INAMI (Assurance soins de santé et indemnités) est venu ajouter l'interdiction pour le généraliste de demander le remboursement d'une consultation qui serait exclusivement consacrée à cette vaccination", a insisté le Dr Simon. "Tout semble donc organisé pour faire obstacle à la vaccination par les médecins généralistes contre le coronavirus alors qu'une campagne de communication invite leurs patients à les solliciter pour la recevoir", a communiqué l'ABSyM.
Approvisionnement et remboursement
L'ABSyM, qui avait déjà attiré l'attention sur ces problèmes le 27 septembre 2021, demande que les flacons de vaccins contre le coronavirus soient livrés dans les cabinets des médecins généralistes qui en font la demande. Elle demande aussi que les consultations consacrées à la vaccination contre le coronavirus soient remboursées comme le sont les consultations consacrées aux autres vaccins.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
-
Près de 80% des généralistes contre l'avant-projet de loi sur la vaccination en pharmacie
Près de huit médecins généralistes sur dix sont opposés à l'avant-projet de loi adopté en décembre visant à autoriser les pharmaciens à administrer le vaccin contre le Covid-19, ressort-il d'une enquête dont les résultats ont été publiés mardi par l'Association belge des syndicats médicaux (Absym). -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Crash mortel d'une Porsche en Flandre: le “bob” roulait trop vite et était ivre
Le conducteur de la Porsche qui a provoqué l’accident qui a coûté la vie à Wim Janssens, 37 ans, et Joyce Van Roosbroeck, 36 ans, en septembre dernier avait 1,8 promille d’alcool dans le sang au moment des faits, rapportent les journaux du groupe Mediahuis. Il était de plus en excès de vitesse. -
“Une gifle”, “où est la logique?”: la colère des médecins généralistes envers Frank Vandenbroucke
Un avant-projet de loi porté par le ministre de la Santé autorise les pharmaciens à prescrire et à administrer le vaccin contre le Covid-19. En cas de choc anaphylactique, ils peuvent également traiter le patient avec de l’adrénaline. Une initiative condamnée par l’Absym (Association belge des syndicats médicaux) qui assimile cette autorisation à une “gifle” pour les médecins généralistes.
-
“Travailler jusqu'à 67 ans, ce n'est pas possible”: comment Raoul Hedebouw veut abaisser l'âge de la pension
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Trop d’énergie renouvelable produite en Belgique: il a fallu payer des industriels pour absorber le surplus
Grâce à une météo favorable, notre production d’électricité renouvelable a établi cette semaine un nouveau record. À tel point que, pendant un court laps de temps, entre 13h et 13h30 ce lundi, nous avons produit plus que ce que nous avons consommé. Résultat: il a fallu payer des gros industriels pour qu’ils augmentent leur consommation afin d’absorber ce surplus, nous apprenent nos confrères de RTL.