Vaccins: deux millions de doses ont été administrées en un mois, la Belgique dans le top 3 européen
La Belgique est actuellement le 3e pays européen à avoir administré le plus de premières doses de vaccin proportionnellement à sa population, a indiqué Sabine Stordeur de la task force vaccination, lors de la conférence de presse du SPF Santé et du Centre de crise.
“Nous avons atteint un nouveau cap: 4 millions de doses. Nous sommes parvenus à injecter 2 millions de doses en un peu moins d’un mois, soit l’équivalent du premier trimestre de cette année. Il ne fait plus aucun doute que la campagne de vaccination bat son plein. Selon le classement de l’ECDC (le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies, NDLR), la Belgique figure à la 3e place des pays européens à avoir administré le plus de premières doses de vaccin proportionnellement à sa population”, a expliqué Sabine Stordeur.
“Pour autant, il nous reste encore beaucoup de travail. Notre priorité consiste à vacciner complètement avec les deux doses un maximum de citoyens résidant en Belgique”, a-t-elle ajouté. “Le nombre de vaccinations complètes devraient connaître cette semaine un coup de boost, d’une part grâce au vaccin Johnson & Johnson qui ne nécessite qu’une seule dose pour offrir une protection complète, d’autre part grâce à l’administration de la deuxième dose d’AstraZeneca à toutes les personnes qui ont bénéficié de ce vaccin il y a trois mois”.
Le cap des 70% d’adultes vaccinés avec au moins une dose devrait être atteint entre fin juin et fin juillet
En moyenne, 400.000 injections ont été administrées par semaine en avril. “Nous devrions atteindre un niveau de 600.000 à 700.000 vaccinations par semaine en mai. En juin, nous tablons sur une augmentation plus importante encore avec 900.000 à 1,2 million doses administrées en moyenne chaque semaine”, a-t-elle prédit.
“Selon les projections actuelles, nous attendons de franchir le cap des 70% de personnes adultes vaccinées (qui permet d’atteindre l’immunité collective, NDLR) avec au moins une dose entre fin juin et fin juillet. Nous sommes donc bien en ligne avec le timing ambitionné au lancement de la campagne. Bien entendu, cette projection demeure à ce stade théorique. Trois critères restent essentiels: la livraison des vaccins, la stabilité des règles d’administration des différents vaccins, mais aussi et surtout l’adhésion de la population à la vaccination”, a énuméré Sabine Stordeur. “Plus la population sera nombreuse à se faire vacciner, plus l’accélération de la campagne pourra s’intensifier”, a souligné la directrice de programme scientifique au KCE.
Enfin, Mme Stordeur a précisé que les femmes enceintes pouvaient aussi être vaccinées en priorité et, ce, à tout moment de leur grossesse. Pour ce faire, elles sont invitées à contacter leur médecin généraliste, qui peut les ajouter à la liste des vaccinations prioritaires dès ce mardi. Elles recevront alors automatiquement une invitation prioritaire de leur centre de vaccination.
La Belgique a reçu un total de près de 4,6 millions de vaccins
Dimanche, le total de doses de vaccin reçues par la Belgique s’élevait à 4.592.235, tous vaccins autorisés confondus. C’est ce qui ressort des chiffres publiés mardi par le SPF Santé publique. Plus de 850.000 doses ont été livrées en une semaine, la mise à jour de la semaine dernière faisait état d’un total de 3.726.405.
Plus de la moitié des vaccins livrés proviennent de Pfizer/BioNTech avec 2.775.435 doses, suivis par AstraZeneca avec 1.317.600 doses et Moderna avec 433.200 doses. Johnson & Johnson ferme la marche avec 66.000 doses. Jusqu’à la semaine dernière, la communication de ces chiffres était assurée par l’Agence des médicaments. Elle est désormais entre les mains du SPF Santé publique.
La Wallonie a reçu 1,43 million de vaccins, la Flandre 2,64 millions, Bruxelles 474.000 et la Communauté germanophone 35.000. Pour obtenir le total, il faut également ajouter les vaccins de la réserve stratégique (8.000), ceux qui ont été mis de côté pour l’armée (5.600) et la recherche clinique (1.170).
Dans sa mise à jour, le SPF détaille également le nombre d’aiguilles et de seringues livrées et commandées. En ce qui concerne la préparation de l’injection, 2,15 millions de seringues ont été livrées à ce jour, ainsi que 3,4 millions d’aiguilles sur les 4 millions commandés. Les 600.000 aiguilles restantes seront livrées d’ici la fin du mois.
Concernant l’injection en tant que telle, notre pays a reçu plus de 24,3 millions de seringues et 21,5 millions d’aiguilles. Ce sont donc 42,5 millions de seringues et 39,5 millions d’aiguilles qui ont été commandées au total.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La VRT sera en grève le mardi 31 mai
La VRT sera en grève le mardi 31 mai, annonce le front commun syndical. L'arrêt de travail s'inscrit dans le cadre de la journée nationale d'action des syndicats de la fonction publique qui a lieu le même jour. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
“Le Benelux en passe de devenir la région solaire de l'Europe”
-
Une maison foudroyée prend feu près de Liège
Un incendie s'est déclaré jeudi après-midi dans une habitation de Blegny (province de Liège), indiquent les pompiers de la zone Vesdre-Hoëgne-Plateau. L'orage est la cause de l'incendie. -
Le grand retour du salon Batibouw
-
Mise à jour
Le professeur de la VUB risque d'être exécuté ce 21 mai: Amnesty accuse l’Iran de chantage