Vaccins: deux millions de doses ont été administrées en un mois, la Belgique dans le top 3 européen
La Belgique est actuellement le 3e pays européen à avoir administré le plus de premières doses de vaccin proportionnellement à sa population, a indiqué Sabine Stordeur de la task force vaccination, lors de la conférence de presse du SPF Santé et du Centre de crise.
“Nous avons atteint un nouveau cap: 4 millions de doses. Nous sommes parvenus à injecter 2 millions de doses en un peu moins d’un mois, soit l’équivalent du premier trimestre de cette année. Il ne fait plus aucun doute que la campagne de vaccination bat son plein. Selon le classement de l’ECDC (le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies, NDLR), la Belgique figure à la 3e place des pays européens à avoir administré le plus de premières doses de vaccin proportionnellement à sa population”, a expliqué Sabine Stordeur.
“Pour autant, il nous reste encore beaucoup de travail. Notre priorité consiste à vacciner complètement avec les deux doses un maximum de citoyens résidant en Belgique”, a-t-elle ajouté. “Le nombre de vaccinations complètes devraient connaître cette semaine un coup de boost, d’une part grâce au vaccin Johnson & Johnson qui ne nécessite qu’une seule dose pour offrir une protection complète, d’autre part grâce à l’administration de la deuxième dose d’AstraZeneca à toutes les personnes qui ont bénéficié de ce vaccin il y a trois mois”.
Le cap des 70% d’adultes vaccinés avec au moins une dose devrait être atteint entre fin juin et fin juillet
En moyenne, 400.000 injections ont été administrées par semaine en avril. “Nous devrions atteindre un niveau de 600.000 à 700.000 vaccinations par semaine en mai. En juin, nous tablons sur une augmentation plus importante encore avec 900.000 à 1,2 million doses administrées en moyenne chaque semaine”, a-t-elle prédit.
“Selon les projections actuelles, nous attendons de franchir le cap des 70% de personnes adultes vaccinées (qui permet d’atteindre l’immunité collective, NDLR) avec au moins une dose entre fin juin et fin juillet. Nous sommes donc bien en ligne avec le timing ambitionné au lancement de la campagne. Bien entendu, cette projection demeure à ce stade théorique. Trois critères restent essentiels: la livraison des vaccins, la stabilité des règles d’administration des différents vaccins, mais aussi et surtout l’adhésion de la population à la vaccination”, a énuméré Sabine Stordeur. “Plus la population sera nombreuse à se faire vacciner, plus l’accélération de la campagne pourra s’intensifier”, a souligné la directrice de programme scientifique au KCE.
Enfin, Mme Stordeur a précisé que les femmes enceintes pouvaient aussi être vaccinées en priorité et, ce, à tout moment de leur grossesse. Pour ce faire, elles sont invitées à contacter leur médecin généraliste, qui peut les ajouter à la liste des vaccinations prioritaires dès ce mardi. Elles recevront alors automatiquement une invitation prioritaire de leur centre de vaccination.
La Belgique a reçu un total de près de 4,6 millions de vaccins
Dimanche, le total de doses de vaccin reçues par la Belgique s’élevait à 4.592.235, tous vaccins autorisés confondus. C’est ce qui ressort des chiffres publiés mardi par le SPF Santé publique. Plus de 850.000 doses ont été livrées en une semaine, la mise à jour de la semaine dernière faisait état d’un total de 3.726.405.
Plus de la moitié des vaccins livrés proviennent de Pfizer/BioNTech avec 2.775.435 doses, suivis par AstraZeneca avec 1.317.600 doses et Moderna avec 433.200 doses. Johnson & Johnson ferme la marche avec 66.000 doses. Jusqu’à la semaine dernière, la communication de ces chiffres était assurée par l’Agence des médicaments. Elle est désormais entre les mains du SPF Santé publique.
La Wallonie a reçu 1,43 million de vaccins, la Flandre 2,64 millions, Bruxelles 474.000 et la Communauté germanophone 35.000. Pour obtenir le total, il faut également ajouter les vaccins de la réserve stratégique (8.000), ceux qui ont été mis de côté pour l’armée (5.600) et la recherche clinique (1.170).
Dans sa mise à jour, le SPF détaille également le nombre d’aiguilles et de seringues livrées et commandées. En ce qui concerne la préparation de l’injection, 2,15 millions de seringues ont été livrées à ce jour, ainsi que 3,4 millions d’aiguilles sur les 4 millions commandés. Les 600.000 aiguilles restantes seront livrées d’ici la fin du mois.
Concernant l’injection en tant que telle, notre pays a reçu plus de 24,3 millions de seringues et 21,5 millions d’aiguilles. Ce sont donc 42,5 millions de seringues et 39,5 millions d’aiguilles qui ont été commandées au total.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
-
Vaste opération de contrôle au Brabant wallon: de faux réparateurs de toits interpellés
Une soixantaine de policiers du Brabant wallon se sont déployés, jeudi, dans le cadre d’une vaste opération de contrôle visant à identifier de faux couvreurs se disant spécialistes du nettoyage ou de la réparation de toitures, a indiqué la porte-parole du parquet à l’agence Belga. Plusieurs suspects ont été interpellés.… -
Près de 40.000 personnes attendues dimanche pour les 20 km de Bruxelles
Près de 40.000 participants sont attendus dimanche pour la 43e édition des 20 kilomètres de Bruxelles, ont annoncé les organisateurs dans un communiqué vendredi. Le départ se fera depuis le Parc du Cinquantenaire à partir de 10h00, en six vagues successives. -
Étonnante découverte à Uccle: un caïman saisi chez un particulier
Les pompiers ont saisi un petit caïman à Uccle vendredi soir. L’animal y séjournait illégalement, indique samedi le centre de soins pour la faune sauvage de Bruxelles. Il a été découvert lors d’une intervention liée à une enquête judiciaire. -
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
-
Rappel produit: attention à ce mélange pour wok de la marque Ardo
En accord avec l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca), la société Ardo retire de la vente ses “Wok mix” aux formats 2,5 kg et 1 kg en raison de la présence de baies de pommes de terre, non comestibles pour l’être humain. -
Olivier Vandecasteele: l’Iran n’avait plus beaucoup de patience, selon Alexander De Croo
Le Premier ministre Alexander De Croo a justifié dimanche, sur RTL-TVI, le recours par le gouvernement à l’article 167 de la Constitution, plutôt que la procédure fondée sur le traité de transfèrement, dans le cadre de la libération d’Iran de l’otage belge Olivier Vandecasteele.