Valérie De Bue revient sur le licenciement de son chef de cabinet: “Je n’ai jamais été informée de faits de harcèlement”
Valérie De Bue, la ministre wallonne de la Fonction Publique, est revenue sur le licenciement de son chef de cabinet, Jean-Marc Galand, ce lundi matin sur LN24. Ce dernier avait été limogé en janvier dernier pour “rupture de confiance”. Il était notamment question d’échange de SMS à caractère intime avec l’ex-chauffeuse de la ministre, selon La Libre Belgique.
“J’ai effectivement mis fin à la collaboration pour rupture de confiance avec mon chef de cabinet”, confirme Valérie De Bue, qui a appris par voie de presse, quelques jours après, qu’une plainte pour des faits de harcèlement présumés avait été déposée.
“Je n’ai jamais eu écho d’un quelconque fait de harcèlement au sein de mon cabinet”, tient-elle toutefois à clarifier. “Je n’étais pas au courant d’un dépôt de plainte. La justice va devoir faire son travail. Je rappelle tout de même qu’il existe la présomption d’innocence. Depuis le début de mon engagement politique, j’ai toujours été pour le droit des femmes en politique. En cas de harcèlement, les victimes ne doivent jamais hésiter à prendre la parole sans peur et sans tabou”, prolonge-t-elle.
L’ex-assistante, licenciée en début de législature, affirme pourtant en avoir informé la ministre à l’époque. “Il y a eu effectivement des échanges de SMS. Mais, à ce stade, ce n’était pas des faits de harcèlement (...) Je n’ai jamais été informée de quelconques faits de harcèlement au sein de mon cabinet”, tient encore à préciser la ministre MR, qui déplore par ailleurs la “récupération politique” de cette affaire au sein de son propre parti.
En effet, deux députées libérales, Diana Nikolic et Christine Mauel, avaient sommé la ministre de “s’expliquer et de prendre ses responsabilités”. “Ce n’est pas tolérable pour moi et mes collaborateurs qui veulent aller de l’avant”, conclut Valérie e Bue.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
Les Français toujours plus nombreux à travailler en Belgique
La main-d'œuvre transfrontalière entrante en Belgique a légèrement augmenté (+0,7% ou 384 travailleurs) entre la mi-2021 et la mi-2022, indique vendredi le prestataire de services RH SD Worx. Les Français sont plus nombreux à passer la frontière pour travailler dans notre pays (+2 %, soit 38.748 personnes), surtout dans la province de Namur et en Flandre orientale. En Flandre occidentale, leur nombre a diminué. -
Tous les élèves du secondaire bientôt équipés d'un PC en Communauté germanophone
Les élèves du secondaire de la Communauté germanophone seront bientôt tous équipés d'un ordinateur portable, a annoncé vendredi le cabinet de la ministre germanophone de l'Enseignement Lydia Klinkenberg. L'un des projets importants de la réforme des technologies de l'information (TIC), menée en Communauté germanophone depuis 2017, est de fournir gratuitement un ordinateur portable à tous les élèves du secondaire, aux apprentis et aux enseignants. Une mesure unique en Belgique. -
Des activistes dégonflent les pneus de près de 200 SUV à Bruxelles et Gand
Dans la nuit de jeudi à vendredi, des membres du groupe “Tyre Extinguishers” (littéralement “Dégonfleurs de pneus”) ont dégonflé les pneus de 194 SUV garés à Bruxelles et Gand, rapportent nos confrères de La Libre et la DH. Les activistes ont également collé des flyers sur le pare-brise des véhicules sur lesquels on pouvait lire “Attention, votre SUV tue”. -
Coup de blues? Ces statistiques exceptionnelles sur le mois de mars l’expliquent peut-être
Le mois de mars qui vient de se terminer a été très humide et sombre, avec 24 jours de précipitations, égalant ainsi un record déjà enregistré trois fois par le passé, signale samedi l’Institut royal météorologique dans son bilan climatologique mensuel.
-
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
mise à jour
Après la CSC et la CGSLB, la FGTB approuve le projet d'accord interprofessionnel
Après la CSC et la CGSLB, la FGTB a approuvé vendredi l’accord interprofessionnel partiel intervenu au sein du Groupe des Dix, a indiqué à l’agence Belga le président du syndicat socialiste Thierry Bodson, confirmant une information de L’Echo. Le conseil général de la FGTB a approuvé à 70% le projet d’accord social conclu à la mi-mars, a précisé la FGTB dans un communiqué. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille.