Van Gucht aux Néerlandais: “Ne venez pas faire du shopping en Belgique”
Le virologue flamand Steven Van Gucht a appelé les Néerlandais à ne pas se rendre en Belgique pour faire du shopping, alors que les Pays-Bas s’apprêtent à tous les commerces non essentiels.
Retour à l’envoyeur. Alors qu’il y a quelques semaines encore, des Belges passaient la frontière néerlandaise pour faire des emplettes, c'est désormais nos voisins du Nord qui seront peut-être tentés de faire le chemin inverse pour se rendre dans les magasins belges. En effet, comme l’Allemagne, les Pays-Bas vont procéder à un confinement complet, selon la télévision publique, qui a obtenu l’information auprès de sources gouvernementales. Ainsi, tous les commerces jugés non essentiels devront fermer leurs portes à partir de demain et ce jusqu’au 19 janvier.
Doit-on craindre une invasion imminente de consommateurs bataves? Le virologue Steven Van Gucht, porte-parole interfédéral de la lutte contre le Covid-19, exhorte en tout cas les Néerlandais à ne pas faire leurs courses en Belgique. “Ne vous déplacez pas pour ça”, leur a-t-il dit via l’agence de presse néerlandaise ANP. “Ce sont les gens qui propagent le coronavirus. Allez dans votre magasin local, commandez en ligne.”
Le virologue reconnaît qu’il est difficile de garder les gens chez eux. “Nous demandons également aux Belges de ne pas se déplacer, mais cela est particulièrement difficile dans les régions frontalières.” En novembre, plusieurs Belges n’avaient pas beaucoup tenu compte des conseils du Centre de crise de ne pas faire de shopping aux Pays-Bas.
Aucune raison de fermer les magasins en Belgique
Se basant sur les chiffres relatifs aux nouvelles infections et aux admissions à l’hôpital, le porte-parole interfédéral ne voit aucune raison de fermer à nouveau les magasins en Belgique maintenant. “Mais c’est une décision politique.” Il trouve en revanche les chiffres aux Pays-Bas inquiétants et souligne “la dynamique du virus”.
Steven Van Gucht appelle à une plus grande coordination entre les États membres sur leurs mesures de lutte contre le coronavirus, y compris dans le domaine du tourisme. “Nous avons des frontières ouvertes en Europe, mais pas d’union de la santé.” Cela n’est pas pratique pour gérer une pandémie, observe-t-il.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Les avocats ne peuvent plus plaider de manière "illimitée"
Les avocats ne peuvent plus plaider de manière "illimitée". Les juges peuvent leur indiquer à l'avance de combien de temps ils disposent pour présenter leur plaidoirie, ressort-il d'un arrêt de la Cour de Cassation cité lundi dans De Standaard. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Les 130 passagers d'un train évacués après une collision avec une voiture à Deinze
-
Comment les virologues envisagent-ils “la semaine de la vérité”?
La baisse des nouvelles contaminations s’est interrompue et l’heure est à la stagnation depuis plusieurs jours dans notre pays. Un plateau semble avoir été atteint à un niveau d’infections assez élevé et la courbe “va bientôt choisir un côté”, selon le virologue Stephen Van Gucht. L'émergence d’une potentielle troisième vague n’est pas un scénario à exclure, estiment les experts. Quel regard portent-ils sur ce qui s’apparente à une “semaine de vérité”, marquée notamment par un nouveau Comité de concertation programmé vendredi prochain? -
Coronavirus
L’Allemagne resserre la vis avant Noël: les commerces non-essentiels et les écoles fermés à partir de mercredi
L’Allemagne a décrété un confinement partiel à partir de mercredi et jusqu’au 10 janvier avec la fermeture annoncée dimanche par la chancelière Angela Merkel des commerces “non-essentiels”, ainsi que les écoles et crèches, face à la deuxième vague de virus.
-
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Pays-Bas
Le Premier ministre néerlandais annonce un confinement de cinq semaines
“Les Pays-Bas vont fermer pour cinq semaines” afin de lutter contre la propagation du coronavirus, a déclaré lundi soir le Premier ministre Mark Rutte dans une allocution télévisée depuis le siège du gouvernement à La Haye.