Van Gucht: “Des pics à 200 morts par jour, nous n’en voyons plus grâce à la vaccination”
Si l’augmentation des contaminations et des hospitalisations semble ralentir, le nombre de décès continue malheureusement d’augmenter. Entre le 28 novembre et le 4 décembre, 48 personnes en moyenne sont mortes chaque jour des suites du coronavirus. Un nombre toujours trop élevé, mais nettement moins que lors des deux premières vagues. Et cela grâce à la vaccination, assure le virologue Steven Van Gucht. “Les personnes vaccinées dans tous les groupes d’âge ont huit fois moins de chances de mourir”, explique-t-il à Het Laatste Nieuws.
L’âge moyen des personnes décédées est désormais de 77 ans, indique Steven Van Gucht, ce qui est un peu plus jeune que lors des vagues précédentes. Cela s’explique en partie par les mesures de sécurité prises dans les maisons de repos ainsi que par le taux de vaccination très élevé des résidents et du personnel. Selon Steven Van Gucht, la grande majorité des résidents ont déjà reçu leur dose de rappel, alors que la campagne a commencé au mois d’octobre.
On s’en souvient tristement: les maisons de repos ont payé un lourd tribut lors de la première vague. La moitié des décès dus au covid y ont été enregistrés. “Aujourd’hui, la situation est bien meilleure, avec relativement peu d’infections et d’hospitalisations dans les MRS. Selon les dernières données, les vaccins offrent une protection de 86 % chez les personnes âgées de plus de 85 ans”, souligne Steven Van Gucht.
Le rôle crucial de la vaccination
La vaccination joue un rôle crucial dans le taux de mortalité, et ce pour toutes les tranches d’âge. Les personnes vaccinées ont huit fois moins de risques de mourir du coronavirus, indique M. Van Gucht. “Chez les personnes vaccinées de moins de 65 ans, la mortalité est même quasi nulle.”
“Le virus n’a jamais autant circulé dans notre pays qu’en novembre et pourtant le taux de mortalité est beaucoup plus faible”, ajoute le virologue de Sciensano. Lors des deux premières vagues, on atteignait des pics à 200, voire 300 décès quotidiens.
“Lors de la première vague, environ 10.000 personnes sont décédées à cause du coronavirus, alors que nous étions en confinement strict. Le pic de la quatrième vague s’élève pour l’instant à 60 décès, le 30 novembre. Et pourtant, pratiquement tout est ouvert et nous ne sommes pas en confinement”, compare Steven Van Gucht.
Les non-vaccinés surreprésentés dans les unités de soins intensifs
Toutefois, la pression reste importante sur les unités de soins intensifs, où on compte actuellement 815 patients. “C’est moins que lors de la troisième vague, où nous avons dépassé les 900", précise M. Van Gucht. Le ratio est d’environ 60 % de vaccinés contre 40 % de non-vaccinés en soins intensifs. Les non-vaccinés sont surreprésentés puisqu’ils constituent un groupe beaucoup plus petit que les vaccinés sur l’ensemble de la population. Même admis aux soins intensifs, les patients vaccinés contre le covid ont nettement moins de chances de mourir, insiste le virologue.
Le taux de mortalité lors de la troisième vague était déjà plus faible par rapport aux deux précédentes. Et pour cause, la campagne de vaccination battait déjà son plein au printemps dernier. Les personnes à risque furent les premières à être vaccinées. Ainsi, les personnes les plus âgées avaient déjà reçu deux doses, ce qui avait fortement diminué le taux de mortalité, conclut Steven Van Gucht.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
mise à jour
Le pic des contaminations et des hospitalisations semble avoir été atteint
Le pic tant des contaminations que des hospitalisations pour covid-19 semble avoir été atteint. Les deux indicateurs confirment leur baisse dans le rapport publié mercredi par Sciensano. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Un temps frais et instable ce dimanche, des averses attendues en cours de journée
Ce dimanche matin, des averses affecteront la côte et le nord-ouest du pays puis elles s’étendront à une large partie centrale du pays avant de concerner aussi le sud du sillon Sambre et Meuse l’après-midi, selon les dernières prévisions de l’Institut royal météorologique (IRM). -
Col&MacArthur et NOIR Artist s’associent et lancent une montre en édition limitée
L’horlogerie bassengeoise Col&MacArthur et l’artiste liégeois NOIR Artist s’associent et sortent une montre en édition limitée sur le thème de la résilience.
-
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Moins de 75 hospitalisations par jour pour cause de coronavirus
Entre le 20 et le 26 mai, il y a eu en moyenne 73,6 admissions à l'hôpital par jour pour cause de covid, soit une baisse de 20% par rapport à la période de référence précédente, selon les chiffres de l'institut de santé publique Sciensano mis à jour vendredi matin. -
Le projet de loi "vaccination des soignants" renvoyé au Conseil d'État
Aucun vote n'aura lieu mercredi en séance plénière de la Chambre sur le projet de loi relatif à la vaccination obligatoire des professionnels des soins de santé contre la Covid-19. L'opposition a déposé de nombreux amendements permettant d'assouplir la législation envisagée. Elle a demandé et obtenu un renvoi au Conseil d'État.