Yves Van Laethem, le porte-parole interfédéral Covid-19
Plein écran
Yves Van Laethem, le porte-parole interfédéral Covid-19 © BELGA

Van Laethem: “C’est un sentiment de frustration, d’irritation et d’incompréhension”

Les annonces du Codeco de ce mercredi 22 décembre ont surpris tout le monde. Même les experts du GEMS. En effet, le Comité de concertation a décidé de fermer le secteur de la culture. Une décision incompréhensible de la part des experts. Marius Gilbert était d’ailleurs au bord des larmes sur le plateau de Matin Première. Van Ranst s’est, lui aussi, dit étonné par ces mesures, d’autant que “la confiance dans ce secteur est très élevée”. 

  1. Volet belge des attentats à Paris: trois ans avec sursis pour le “logeur” de Salah Abdeslam
    mise à jour

    Volet belge des attentats à Paris: trois ans avec sursis pour le “logeur” de Salah Abdeslam

    Le tribunal correctionnel de Bruxelles a prononcé, jeudi, une peine de trois ans de prison avec sursis probatoire à l’encontre d’Abid Aberkane, le “logeur” de Salah Abdeslam. Celui-ci avait accepté de cacher l’ennemi public n°1 dans la cave de l’immeuble de sa mère, rue des Quatre Vents à Molenbeek-Saint-Jean, après qu’il a échappé de justesse à la police, rue du Dries à Forest, le 15 mars 2016. Il lui a apporté de quoi boire et manger et des vêtements, mais il a aussi passé de nombreuses heures avec lui dans cette cave, avant qu’il ne soit arrêté le 18 mars, quatre jours avant les attentats à Bruxelles.
  1. Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
    Independer

    Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-el­les pour autant moins chères ?

    Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. »
  2. Sport, culture, commerces, événementiel: les nouvelles annonces du Codeco

    Sport, culture, commerces, événemen­tiel: les nouvelles annonces du Codeco

    Le Comité de concertation, réuni à nouveau ce mercredi, a décidé de prendre des mesures sanitaires supplémentaires afin de ralentir la pandémie de coronavirus. Sans aller aussi loin que d’autres pays européens, la Belgique prend néanmoins les devants face à l’émergence du variant Omicron en fermant ou en restreignant certaines activités, principalement en intérieur. La culture est le secteur le plus touché puisque les cinémas, les théâtres et les salles de concert devront fermer leurs portes. En revanche, rien ne change pour l’Horeca et les activités sportives sont maintenues, mais sans public. À la veille des fêtes de fin d’année, les autorités n’ont pas suivi les recommandations des experts en décidant de ne pas limiter le nombre de contacts dans la sphère privée, mais elles appellent à les limiter. Voici toutes les annonces du Comité de concertation, lesquelles prennent effet dès ce dimanche 26 décembre.