Van Laethem: “Nous allons bientôt franchir une étape historique”
Tous les indicateurs de l’épidémie sont au vert en Belgique. “Dans quelques jours, nous allons certainement passer sous la barre, historique, des 75 hospitalisations par jour”, a annoncé Yves Van Laethem en conférence de presse ce vendredi.
Pour rappel, ce chiffre symbolique avait été fixé par le GEMS, le groupe d’experts chargés de conseiller le gouvernement, en novembre 2020 lors de la deuxième vague pour procéder à des assouplissements. Mais la troisième vague est passée par là et il aura donc fallu attendre huit mois pour atteindre ce cap, souligne l’infectiologue.
La situation est tout aussi favorable dans les unités de soins intensifs, puisque que l’on devrait passer sous la barre des 300 patients aux alentours du 9 juin, un chiffre bien moins élevé que le seuil de 500 malades fixé par le gouvernement pour activer son plan intérieur.
Appel à la prudence
“Il est clair que la campagne de vaccination a joué un rôle fondamental dans l’évolution positive des chiffres”, explique Yves Van Laethem en appelant toutefois la population à maintenir ses efforts. “Nous avons encore quelques semaines un peu problématiques en attendant que la population soit complètement vaccinée.”
Le Comité de concertation devrait faire des annonces à propos des voyages durant l’été. Ici aussi, Yves Van Laethem appelle à la prudence et à respecter les mesures à l'étranger.
Comme susmentionné, tous les voyants sont au vert dans notre pays, lequel pourrait d’ailleurs lui aussi bientôt redevenir vert sur la carte européenne de l’ECDC.
Les chiffres
On a ainsi enregistré 1.875 contaminations par jour en moyenne, un chiffre en baisse de 8% par rapport à la semaine précédente. Cette faible diminution s'explique par le biais causé par le jour férié de la Pentecôte, qui se retrouve désormais dans la semaine de référence. “Si nous observons la tendance au jour le jour, nous remarquons qu’elle est bien à la baisse, et de façon plutôt marquée”, précise Yves Van Laethem.
Cette tendance à la baisse se manifeste dans toutes les tranches d’âge. Elle est néanmoins plus faible chez les adolescents, en particulier chez les jeunes âgés de 17 ans. Elle se constate aussi sur tout le territoire, sauf en province de Liège, où le nombre d’infections a augmenté de 13%.
Les chiffres des hôpitaux sont tout aussi bons. On a enregistré 78 admissions par jour en moyenne, un chiffre en baisse de 22%. Désormais, quelque 1.063 patients covid sont encore à l’hôpital, dont 364 en soins intensifs.
Le variant britannique reste ultra-dominant en Belgique, avec 84,6% des infections. Le variant indien a légèrement progressé, passant ainsi de 0,9 à 1,3%.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un manque de pompiers en Belgique pour faire face aux incendies? “On va droit dans le mur”
Interrogé par Sudinfo, Marc Gilbert, administrateur de la Fédération royale des pompiers de Belgique, a fait part de son inquiétude concernant les incendies en Belgique. -
Independer
Quand faut-il faire l'entretien de la climatisation de votre voiture ?
La climatisation de votre voiture n’est pas éternelle. Il est important de faire un bon entretien. Mais comment savoir s’il est temps de faire l’appoint de votre climatisation ? Independer.be vous conseille. -
Une cinquantaine d’obus allemands découverts dans un quartier résidentiel en Flandre
Le Service d’Enlèvement et de Destruction d’Engins Explosifs (SEDEE) de l’armée a enlevé jeudi en vue de leur démantèlement 47 obus datant de la Première Guerre mondiale découverts à Laethem-Saint-Martin (Flandre orientale), ont indiqué l’administration communale et la zone de police Escaut-Lys. -
Independer
Dans ce pays, vous risquez une amende de 1 500 euros si vous utilisez un avertisseur de radar
En plus de vous aider à trouver votre chemin, un GPS ou une application de navigation telle que Waze vous informe également des limitations de vitesse et vous indique l’emplacement des radars ou des contrôles mobiles. Mais saviez-vous que ces avertisseurs de radar sont interdits dans certains pays de vacances ? Vous risquez même une lourde amende. Independer.be vous dit ce qu’il faut savoir. -
Independer
Vacances en voiture : comment vérifier si votre assurance est également valable à l'étranger ?
Saviez-vous que votre assurance auto ne vous couvre pas dans tous les pays européens ? Il est donc important de vérifier si vous êtes en règle avant de partir en vacances en voiture et de contacter votre assureur si ce n’est pas le cas. Independer.be explique ce à quoi vous devez faire attention.
-
Flambée des prix de l'énergie: “Les contrats fixes sont devenus inabordables, c’est de la folie”
-
Fisc et notaires ont déjà consulté les comptes bancaires près de 100.000 fois
Les consultations du registre des comptes en banque et des contrats d’assurance par le fisc et les notaires ont augmenté de 42% au premier semestre, avec 93.967 recherches constatées, relatent L’Echo et De Tijd mardi. -
Des averses orageuses après la sécheresse: pourquoi la météo de la semaine n’est pas une bonne nouvelle
La pluie est de retour. Des averses orageuses et abondantes sont même attendues localement. Une bonne chose après la longue période de sécheresse que la Belgique vient de connaître? Pas forcément.