Le ministre des Finances Vincent Van Peteghem (CD&V).
Plein écran
Le ministre des Finances Vincent Van Peteghem (CD&V). © BELGA

Van Peteghem maintient comme piste privilégiée une baisse maximale des accises

Le ministre des Finances Vincent Van Peteghem (CD&V) maintient sa proposition de baisser les accises sur l’essence et le diesel à la pompe au minimum européen, malgré le manque à gagner que cela représentera pour l’État en termes de recettes: 5,5 millions d’euros par jour selon les estimations relayées ces derniers jours par la presse, confirmées lundi par Pierre-Yves Dermagne.

  1. A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
    Monenergie.be

    A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien de­vront-ils payer en plus?

    La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie.