Van Peteghem maintient comme piste privilégiée une baisse maximale des accises
Le ministre des Finances Vincent Van Peteghem (CD&V) maintient sa proposition de baisser les accises sur l’essence et le diesel à la pompe au minimum européen, malgré le manque à gagner que cela représentera pour l’État en termes de recettes: 5,5 millions d’euros par jour selon les estimations relayées ces derniers jours par la presse, confirmées lundi par Pierre-Yves Dermagne.
“Pendant la crise corona, nous avons libéré tant de moyens pour soutenir les entreprises. Il est désormais temps de soutenir aussi les familles”, a affirmé Vincent Van Peteghem au micro de la VRT (De Ochtend, Radio 1). La baisse des accises ne sera qu’une solution temporaire, dans sa vision des choses.
Un kern énergie prévu ce lundi soir
Interrogé sur Bel RTL, le ministre de l’Économie Pierre-Yves Dermagne (PS) a estimé que la baisse des accises pourrait être concrétisée encore durant ce mois de mars. Elle équivaudrait à une baisse de prix de 29 cents par litre d’essence et 32 par litre de diesel.
De nombreuses voix parmi la Vivaldi s’élèvent pour qu’une décision soit prise dès ce lundi, à l’occasion d’un kern énergie prévu à 19h00. Entre les lignes, on comprend cependant que certains partenaires préfèrent un paquet “global” incluant la décision qui doit tomber cette semaine sur l’avenir du nucléaire. Indirectement, les écologistes sont pointés du doigt.
Des mesures plus larges?
“Certains veulent un paquet plus large avec une série de mesures, sur le nucléaire, le renouvelable, les carburants, l’électricité et le gaz. La ministre (de l’Energie) Tinne Van der Straeten (Groen) a été claire là-dessus à la Chambre, en disant qu’il fallait une approche globale en matière énergétique”, avance Pierre-Yves Dermagne auprès de Bel RTL.
Sur DH Radio, la députée MR Marie Christine Marghem critique: “on met dans la négociation des éléments qui n’ont pas directement à voir avec l’urgence du moment”, affirme-t-elle. “Je crois que certains partenaires mettent cet élément-là (le nucléaire, NDLR) dans la balance alors que ça, c’est un élément de long terme”.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
-
De Croo tempère les attentes sur les prix de l’énergie: “Les poches du gouvernement ne sont pas infiniment profondes”
Alexander De Croo a promis que son gouvernement prendra rapidement des mesures pour lutter contre l'explosion des prix de l’énergie. “Mais les poches du gouvernement ne sont pas infiniment profondes. Il faut rester réaliste”, a prévenu le Premier ministre samedi matin sur les ondes de Radio 1. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Mise à jour
Van Peteghem attend le soutien du gouvernement pour baisser les prix du carburant: “Le texte est prêt”
Le ministre des Finances, Vincent Van Peteghem, s’est dit prêt jeudi à prendre des mesures sans délai pour faire baisser le prix du carburant à la pompe. “L’arrêté royal est prêt. On doit seulement prendre une décision”, a-t-il lancé à la Chambre aux députés. -
Les stations-service devront afficher le coût moyen du carburant aux 100 km
Les propriétaires de stations-service qui proposent trois types de carburant ou plus devront apposer une affiche indiquant le coût moyen aux 100 kilomètres et ce à partir du 1er avril prochain, a annoncé le Service public fédéral Économie vendredi.
-
Le prix du diesel repart enfin à la baisse
-
Monenergie.be
«Il y a suffisamment de panneaux solaires, mais il n'y a personne pour les installer»: voici les délais d'attente en ce moment
Les délais d’attente pour les panneaux solaires ne cessent d’augmenter et ont même atteint une moyenne d’un an. Du moins, c’est ce que prétend Otovo, un marché digital pour les panneaux solaires. Monenergie.be a vérifié auprès de l’ODE (la fédération sectorielle des énergies renouvelables) si vous devez vraiment attendre votre nouvelle installation aussi longtemps. -
Des décisions attendues “dans les prochaines heures” sur les prix des carburants et de l’énergie
Des décisions sont à attendre dans "les prochaines heures", soit demain/lundi, sur les prix des carburants à la pompe et/ou sur ceux de l'énergie (électricité, gaz, mazout), entend-on en coulisses dimanche. Un kern consacré à l'énergie est d'ailleurs prévu lundi en fin d'après-midi. Il devra être l'occasion d'une "série de mesures choc", selon les mots utilisés dimanche par Pierre-Yves Dermagne sur le plateau de l'émission "C'est pas tous les jours dimanche" (RTL-TVi).