Van Quickenborne: “Je ne pense pas qu’il y aura une majorité pour une obligation vaccinale”
Le vice-Premier ministre Open Vld, Vincent Van Quickenborne, doute qu’une majorité voit le jour en faveur de l’obligation vaccinale en Belgique, a-t-il expliqué vendredi sur le plateau de LN24.
La commission Santé de la Chambre commencera la semaine prochaine des auditions sur le thème de la vaccination obligatoire et du passe vaccinal. Un débat en séance plénière est attendu avant le congé de carnaval. La confection d’une liste de personnes et organisations ou institutions à entendre n’a pas été sans mal, et suscite déjà des critiques vu la sensibilité du sujet.
Dans la majorité, les libéraux flamands ne soutiennent pas l’obligation de se vacciner contre le Covid-19. “Notre parti est contre l’obligation vaccinale. Notre parti est un parti de liberté. Quand on parle du variant omicron, par exemple, on constate qu’il est moins mortel que d’autres. Est-ce bien proportionnel de contraindre les gens à se faire vacciner”? Si on revoit les vaccins tous les six mois, va-t-on contraindre les gens à se faire vacciner tous les six mois?”, a demandé M. Van Quickenborne.
Selon lui, le monde politique est divisé sur la question. “Je ne pense pas qu’il y aura une majorité pour une obligation vaccinale au parlement”, a-t-il ajouté.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
L’infectiologue Leila Belkhir apprend qu’elle participera aux débats sur l’obligation vaccinale... via Twitter
-
Assises
Le “chasseur” Jurgen D. se vantait de sortir avec Ilse Uyttersprot: “J’ai une prise, et c’est un gros poisson”
Qui est réellement l’homme qui a écrasé la tête de l’ancienne bourgmestre d’Alost Ilse Uyttersprot avec un marteau en août 2020? C'est l’une des nombreuses questions auxquelles le procès de Jurgen D., qui débute ce vendredi devant la cour d’assises de Gand, devra répondre. Un homme à femmes, un véritable “chasseur” selon d’anciennes conquêtes qui témoigneront lors du procès. -
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
Ceux qui épargnent pour leur pension, constituent un capital supplémentaire en vue de leur retraite. Ce capital devra aussi leur permettre de bénéficier d’un niveau de vie décent ultérieurement. Mais que se passera-t-il au cas où la personne épargnant pour sa pension décéderait plus tôt que prévu? Qui recevra l’argent dans ce cas? Et ce bénéficiaire sera-t-il imposé sur cette somme? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu de la situation. -
Obligation vaccinale: les auditions commenceront le 26 janvier à la Chambre
Deux heures et demie de discussion ont été nécessaires mardi en commission de la Santé de la Chambre pour amorcer l’organisation d’un débat sur l’obligation vaccinale. La liste des personnes ou organisations qui seront entendues n’est pas encore arrêtée. Seule une première ébauche contenant 17 noms a jusqu’à présent fait l’objet d’un accord, étant entendu que les groupes politiques fourniront d’ici mercredi d’autres noms pour la compléter. -
Une dose de rappel avant le 1er mars pour conserver son Covid Safe Ticket?
Être doublement vacciné ne suffira sans doute bientôt plus pour fréquenter les restaurants, les cafés, les salles de sport ou de cinéma. La date du 1er mars est en effet toujours sur la table et devrait constituer une nouvelle échéance obligatoire pour conserver son Covid Safe Ticket (CST).
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
CovidRationnel, ce think tank insatisfait des experts qui s’exprimeront sur la vaccination obligatoire à la Chambre
Le think tank interuniversitaire CovidRationnel a fait part à la Chambre de son insatisfaction sur la liste des experts qui y seront entendus dans le cadre du débat sur la vaccination obligatoire, rapporte jeudi L’Avenir.