Le virologue Marc Van Ranst.
Plein écran
Le virologue Marc Van Ranst. © VTM NIEUWS

Van Ranst: “Le variant Omicron pourrait constituer la solution à la crise”

Le variant Omicron du coronavirus, qui semble moins virulent que ses prédécesseurs, pourrait constituer la solution à la crise du Covid s'il devient le variant dominant partout dans le monde, estime le virologue Marc Van Ranst, qui reste prudent. "La crise du coronavirus nous a appris à attendre l'inattendu."

  1. D’après les virologues, le pic de la 5e vague est attendu mi-janvier

    D’après les virologues, le pic de la 5e vague est attendu mi-jan­vier

    Lors du premier Comité de concertation de l’année survenu ce jeudi, deux experts du groupe chargé de recommander la stratégie de gestion (le GEMS), Steven Van Gucht et Geert Molenberghs, étaient présents auprès des politiques pour faire le point sur la situation épidémiologique et évaluer l’impact potentiel du variant Omicron. L’heure est à l’interaction renforcée entre politiques et scientifiques, a indiqué Alexander De Croo: là aussi, “l’union fait la force”. Steven Van Gucht, virologue chez Sciensano, a d’ailleurs longuement fait le point face à la presse.
  2. Alexander De Croo annonce “des semaines difficiles”, statu quo pour les mesures sanitaires
    Mise à jour

    Alexander De Croo annonce “des semaines difficiles”, statu quo pour les mesures sanitaires

    Le comité de concertation a, sans surprise, abouti jeudi à un maintien global des règles déjà valables actuellement. Rien ne change pour le télétravail (un jour de retour admis par semaine) et l’enseignement reprendra bien à 100% en classe dès la rentrée, en maternelle, primaire et secondaire. Le futur “baromètre”, ou “plan de gestion de crise par étapes” selon les mots du Premier ministre Alexander de Croo, projet qui pose déjà question parmi les acteurs de la culture, devra être “affiné” et “élaboré” par le commissariat corona.