Van Ranst: “Le variant Omicron pourrait constituer la solution à la crise”
Le variant Omicron du coronavirus, qui semble moins virulent que ses prédécesseurs, pourrait constituer la solution à la crise du Covid s'il devient le variant dominant partout dans le monde, estime le virologue Marc Van Ranst, qui reste prudent. "La crise du coronavirus nous a appris à attendre l'inattendu."
L'expert réagissait sur la VRT dans la foulée du Comité de concertation de jeudi. Comme prévu, les autorités n'ont pas fait de grandes annonces. "Nous avons appris autant que lorsque Saint-Nicolas dit qu'il n'y a pas de vilains bonhommets" mais uniquement des enfants sages, a réagi M. Van Ranst.
Le Comité de concertation a simplement acté la réouverture des écoles le 10 janvier, selon les règles définies par la Conférence interministérielle de la veille.
Marc Van Ranst salue l’apparition de Steven Van Gucht
Sur l'aspect formel des choses, Marc Van Ranst a salué l'apparition du porte-parole de Sciensano Steven Van Gucht à la conférence de presse, afin d'apporter un éclairage sur la situation. "Ce n'est pas un mal que notre message soit de temps en temps adressé à une audience un peu plus large", selon M. Van Ranst, qui ajoute que de cette manière certaines propositions du Gems, qui ne sont finalement pas retenues, peuvent tout de même être exposées.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
-
Le pic attendu fin janvier, mais les écoles doivent rouvrir lundi
Si la Belgique a connu récemment des records de contaminations au coronavirus, on s’attend à connaître des chiffres encore plus élevés dans les semaines qui viennent, a annoncé jeudi l’épidémiologiste Yves Van Laethem, porte-parole interfédéral Covid-19, estimant que le pic arriverait fin janvier ou au plus tard début février. -
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
D’après les virologues, le pic de la 5e vague est attendu mi-janvier
Lors du premier Comité de concertation de l’année survenu ce jeudi, deux experts du groupe chargé de recommander la stratégie de gestion (le GEMS), Steven Van Gucht et Geert Molenberghs, étaient présents auprès des politiques pour faire le point sur la situation épidémiologique et évaluer l’impact potentiel du variant Omicron. L’heure est à l’interaction renforcée entre politiques et scientifiques, a indiqué Alexander De Croo: là aussi, “l’union fait la force”. Steven Van Gucht, virologue chez Sciensano, a d’ailleurs longuement fait le point face à la presse. -
Mise à jour
Alexander De Croo annonce “des semaines difficiles”, statu quo pour les mesures sanitaires
Le comité de concertation a, sans surprise, abouti jeudi à un maintien global des règles déjà valables actuellement. Rien ne change pour le télétravail (un jour de retour admis par semaine) et l’enseignement reprendra bien à 100% en classe dès la rentrée, en maternelle, primaire et secondaire. Le futur “baromètre”, ou “plan de gestion de crise par étapes” selon les mots du Premier ministre Alexander de Croo, projet qui pose déjà question parmi les acteurs de la culture, devra être “affiné” et “élaboré” par le commissariat corona.
-
Cyberattaque au CHR Sambre et Meuse: seuls les extrêmes urgences et accouchements pris en charge
-
Magnette n’exclut pas une cure d’opposition au fédéral
Le président du PS Paul Magnette, qui avait déjà fait connaître sa disponibilité à devenir Premier ministre si la famille socialiste arrive en tête à l’issue des élections de 2024, n’exclut pas non plus une cure d’opposition, a-t-il indiqué dimanche sur le plateau de L’Invité (RTL-TVi). -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.