Van Ranst: "Rien ne prouve que BA.2 soit plus pathogène qu’Omicron”
Omicron fait grimper les chiffres de contaminations en Belgique et un peu partout dans le monde. À côté de cela, un sous-variant de ce dernier est apparu: BA2. Dans des pays comme le Danemark, il prend déjà le relais d’Omicron. Dès lors, faut-il s’inquiéter de ce nouveau sous-variant d’Omicron? Marc Van Ranst ne voit aucune raison de paniquer.
“Pour l’instant, nous n’avons aucune preuve que ce variant BA2 est plus pathogène que le variant BA1. Ce n’est qu’un autre variant d’Omicron. C’est ainsi que les virus évoluent. Ils ne restent pas les mêmes et évoluent en permanence. Et c’est maintenant un autre Omicron qui apparaît”, a expliqué M. Van Ranst à VTM NEWS.
“Il y a bien quelques mutations, des changements par rapport au BA1, il est probablement autant, si ce n’est plus transmissible que le BA1, sinon il ne gagnerait pas de terrain. Mais ce nouveau variant présente la même réactivité vis-à-vis du vaccin et le même faible pouvoir pathogène que le premier Omicron (BA1)”, a ajouté M. Van Ranst.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Un corps sans vie retrouvé sur la plage de Wenduine
Le corps sans vie d’un homme a été découvert mercredi matin sur la plage de Wenduine (Le Coq), a annoncé le parquet de Flandre occidentale section Bruges. L’identité de la victime et les circonstances de son décès font encore l’objet d’une enquête. -
Le sous-variant d’Omicron avance: “Ce n'est pas forcément mauvais signe, mais nous devons rester sur nos gardes”
Un sous variant d’Omicron, appelé BA.2, gagne du terrain dans de plus en plus de pays. Les données du Danemark, où ce sous variant est déjà responsable de la moitié des nouvelles infections, n’indiquent pas une augmentation des admissions à l’hôpital. À Amsterdam, la part de BA.2 fluctue entre environ 2 et 4% des infections.
-
La mère du petit Raul reste en prison
-
Même en ayant été infecté par Omicron, il est possible de contracter son sous-variant BA.2
Toute personne ayant été infectée par le variant Omicron original (BA.1) peut également être réinfectée par son nouveau sous-variant, BA.2, de plus en plus présent en Europe et dans le reste du monde. Une déclaration d’Anders Fomsgaard, un virologue danois. -
mise à jour
Jusqu’à 30°C attendus ce vendredi
La nébulosité sera variable, mercredi après-midi, avec un risque de quelques averses parfois orageuses, surtout sur la moitié sud-est. Le soleil s’imposera cependant sur l’ouest. Les maxima oscilleront entre 17 degrés au littoral ou dans les Hautes-Fagnes et 25 degrés en plaine, sous un vent modéré à assez fort de secteur nord-est, selon les prévisions de l’Institut royal météorologique (IRM).