Van Ranst sur les 18 décès dans une maison de repos de Mol: “Rien ne peut être reproché à Saint-Nicolas”
Le nombre de morts continue d’augmenter dans la maison de repos Hemelrijck, à Mol. Depuis jeudi, cinq résidents supplémentaires sont décédés après avoir été testés positifs au coronavirus, portant à dix-huit le nombre de décès. Sur Facebook, Marc Van Ranst donne son avis. “La façon dont certaines personnes ont attaqué Saint-Nicolas est inédite”, juge-t-il.
Les premiers résultats de l’enquête sur le foyer s’orientent vers la visite il y a deux semaines de Saint-Nicolas, le fils de l’un des résidents travaillant bénévolement dans l’établissement. Quatre souches différentes ont été découvertes, mais dans 90 % des cas, la souche dominante a également été identifiée chez Saint-Nicolas.
Il y a tout de même beaucoup de nuances à apporter. “Les résultats montrent que 115 des 125 échantillons infectés proviennent de la même souche de virus (97 résidents et 18 membres du personnel, y compris le Saint-Nicolas)”, explique Van Ranst. “Il y a de fortes chances que ces infections aient la même source.”
“Pas judicieux d’organiser des visites de Saint-Nicolas pendant une épidémie”
Cependant, on ne peut pas dire avec certitude que Saint-Nicolas a introduit cette souche dans la maison de repos, poursuit le virologue. “Comme il venait aussi régulièrement au refuge en tant que bénévole, il est théoriquement possible qu’il ait lui-même déjà été infecté par un résident ou un membre du personnel”.
L’épidémie est survenue peu après la visite de Saint-Nicolas le 4 décembre. “La manière dont certaines personnes ont attaqué Saint-Nicolas est inédite. Cet homme avait manifestement les meilleures intentions. Rien ne peut lui être reproché puisqu’il n’avait aucun symptôme au moment de sa visite. Cependant, en raison des mesures prises pour les maisons de retraite, il n’était pas judicieux d’organiser des visites de Saint-Nicolas pendant une épidémie”, conclut-il.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
mise à jour
Dix-huit décès dans une maison de repos de Mol après la visite de Saint-Nicolas
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Pascal Smet: “Bruxelles doit être simplifiée”
“Nous sommes absolument convaincus que Bruxelles doit être simplifiée, qu’il doit y avoir une véritable réforme de l’Etat avec moins de politiciens, moins de structures et plus de responsabilités. En parallèle, les droits des néerlandophones dans cette ville doivent être préservés”, a déclaré mardi le secrétaire d’État bruxellois Pascal Smet (one.brussels-Vooruit), en réaction aux propositions de l’Open VLD. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
L’hospitalisation à domicile remboursée à partir du 1er juillet
Les patients auront la possibilité de recevoir leur chimiothérapie ou leur traitement antibiotique de longue durée par intraveineuse à domicile à partir du 1er juillet prochain, a indiqué mardi le cabinet du ministre de la Santé Frank Vandenbroucke. “Il s’agit d’une étape importante du changement de culture que nous amenons dans les soins de santé”, souligne Sandrine Daoud, porte-parole du cabinet.
-
Les produits Côte d’Or, Oreo, Lu ou encore Philadelphia bientôt de retour chez Colruyt
-
Des chercheurs belges font une grande découverte dans la lutte contre le cancer
Les équipes de l’Institut de Duve ont découvert que des molécules précédemment utilisées pour traiter l’hypertension pouvaient également aider le système immunitaire à mieux combattre les cellules cancéreuses, indique, mercredi dans un communiqué, l’institut de recherche biomédicale multidisciplinaire qui héberge plusieurs laboratoires de la faculté de médecine de l’UCLouvain et du Ludwig Institute for Cancer Research. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide.