Van Rompuy veut l'Open Vld au gouvernement flamand
Le formateur flamand Kris Peeters, souhaite composer un gouvernement flamand avec le CD&V, le sp.a et la N-VA, mais cela ne plaît pas au Premier ministre Herman Van Rompuy, indiquent vendredi le Belang van Limburg et la Gazet van Antwerpen sur base de "sources dans chaque camp politique". Le Standaard et Het Nieuwsblad font état de signaux similaires.
Selon le Belang van Limburg et la Gazet van Antwerpen, Herman Van Rompuy a expressément demandé à son collègue de parti Kris Peeters d'impliquer l'Open Vld dans la formation du gouvernement. "Kris Peeters va donc vraisemblablement annoncer la semaine prochaine qu'il réunira quatre partis autour de la table des négociations", peut-on lire.
Herman Van Rompuy craindrait le chaos politique si l'Open Vld sort du gouvernement flamand. Le risque est en effet réel que les libéraux flamands quittent le gouvernement fédéral. Et cela mettrait en difficultés le gouvernement Van Rompuy, surtout que le sp.a n'est pas prêt à remplacer l'Open Vld au fédéral.
Dans le Standaard et Het Nieuwsblad, on indique que Herman Van Rompuy "privilégierait une coalition aussi stable que possible". "Un bon observateur peut donc en déduire que Herman Van Rompuy voit Kris Peeters continuer avec son équipe actuelle: CD&V, sp.a et open Vld", soulignent les journaux. "En embarquant la N-VA, on n'obtient que des situations instables, surtout avec une réforme de l'Etat en vue", dit-on encore dans des cercles CD&V, selon les deux journaux. (belga)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Bouchez défend De Croo sur la “pause” climatique: “Il faut trouver un juste équilibre”
-
Un homme condamné à 15 ans de prison au Maroc pour le meurtre d’un enfant à Namur
Un Belgo-Marocain a été condamné jeudi par la justice marocaine pour le meurtre d’un enfant perpétré à Namur en 2005, révèlent samedi les journaux du groupe L’Avenir. -
Affaire Sanda Dia: les 18 prévenus condamnés à du travail d’intérêt général
La cour d’appel d’Anvers a décidé vendredi d’évoquer l’affaire Sanda Dia et de statuer elle-même sur le fond de l’affaire. Les 18 membres du cercle estudiantin Reuzegom de la KU Leuven sont coupables d’homicide involontaire, de traitement dégradant et d’infractions à la législation sur le bien-être animal. Ils écopent de 200 à 300 heures de travaux d’intérêt général et à 400 euros de dommages et intérêts. -
Monenergie.be
Comment les fournisseurs d'énergie tentent-ils d’éviter que vous ne vous adressiez à leurs concurrents?
Depuis 2007, le marché de l’énergie est libéralisé. A tout moment, vous pouvez conclure un nouveau contrat auprès d’un autre fournisseur d’énergie. Un délai de préavis de 3 semaines suffit à cet effet. Toutefois, de diverses manières, les fournisseurs d’énergie tentent de vous lier à eux plus longtemps. Ci-dessous, Monenergie.be vous explique leurs stratégies. -
Electrabel dans le rouge malgré la crise énergétique: comment l'expliquer?
Electrabel accuse une perte nette de 98 millions d’euros en 2022, alors que la filiale du groupe français Engie avait encore réalisé un bénéfice d’1,9 milliard en 2021, rapporte jeudi L’Echo. L’augmentation des provisions nucléaires explique en grande partie cette perte.
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Deux nouvelles lignes de bus vers l’aéroport de Charleroi
Le Tec Charleroi exploitera dès le 6 juin prochain deux nouvelles liaisons vers l’aéroport de Charleroi (BSCA), baptisées Aérobus A2 et Aérobus A3. Ces deux nouvelles lignes mettront en relation respectivement les gares de Fleurus et de Luttre (Pont-à-Celles) avec l’aéroport, a confirmé samedi la société.