Vandenbroucke: “Ces mesures sont un strict minimum, sinon nous serons bientôt en lockdown complet”
Les mesures prises mercredi, notamment pour le monde de la nuit et les événements publics ou privés, seront “strictement contrôlées”, a déclaré Frank Vandenbroucke (Vooruit) lors de la conférence de presse qui a suivi le Comité de concertation. “Si nous ne faisons pas cela, nous serons bientôt en situation de lockdown complet”, a ajouté le ministre fédéral de la Santé au micro VTM NIEUWS après la conférence de presse.
Mercredi soir, le ministre socialiste n’a pas caché son inquiétude face à la recrudescence des chiffres. Le 15 novembre, les contaminations s’élevaient ainsi à 19.306, a-t-il annoncé, alors que la moyenne de la semaine précédente oscillait autour de 10.000 nouveaux cas par jour.
M. Vandenbroucke a souligné l’importance de la solidarité et le fait qu’il n’était pas opportun de pointer du doigt l’un ou l’autre secteur. “Si des mesures doivent être prises dans les écoles, ce n’est pas la faute des écoles. Si des mesures doivent être prises dans les discothèques, ce n’est pas la faute des discothèques. Nous devons prendre des mesures fortes partout. Le virus circule beaucoup, mais ensemble, nous sommes plus forts”, a-t-il déclaré.
“L’inspection de la santé publique agira s’il n’y a pas de compteur de CO2 dans l’Horeca et s’il n’y a pas de plan d’action pour surveiller la qualité de l’air”, a précisé le ministre. “La police devra également agir si les Covid Safe Ticket ne sont pas utilisés correctement, cette question a été explicitement posée au ministre de l’Intérieur et aux bourgmestres. Si nous ne contrôlons pas sérieusement les mesures, nous n’y arriverons pas”, a-t-il conclu.
Pour rappel, les nouvelles mesures seront d’application à partir de samedi jusqu’au 28 janvier.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
bruxelles
Métro Nord: il faudra démanteler l’intérieur du Palais du Midi
-
Close et De Wever, deux bourgmestres pas si opposés que ça
Lors d’un débat inédit sur la VRT, Philippe Close et Bart De Wever, les bourgmestres de Bruxelles et d’Anvers, se sont étonnamment entendus sur de nombreux sujets relatifs à leur fonction maïorale. Morceaux choisis. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Trois hommes placés sous mandat d’arrêt pour un meurtre à Anvers
Trois hommes polonais ont été interpellés et placés sous mandat d’arrêt, soupçonnés du meurtre d’un de leur compatriote fin mai à Kiel (Anvers), indique mercredi le parquet anversois. Ils comparaîtront vendredi devant la chambre du conseil.
-
L’image de “GLB” est-elle celle d’un “bouffon”? La réponse du président du MR à Bertrand Henne
-
Le MR avance une réforme fiscale de 10 milliards sans la financer par une hausse d’impôt
Il n’y a pas de marge pour augmenter les impôts de ceux qui travaillent et investissent, a averti jeudi le MR alors que le gouvernement planche sur une réforme fiscale. Les libéraux ont mis en avant leur projet qui représente 10 milliards d’euros financés par une réforme du marché du travail et une baisse des dépenses publiques. Mais pas question pour eux d’assurer la neutralité de l’opération en compensant une baisse d’impôts par une augmentation d’autres impôts. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie.