Le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke (sp.a) à la Chambre, ce 18 mars 2021.
Plein écran
Le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke (sp.a) à la Chambre, ce 18 mars 2021. © BELGA

Vandenbroucke: “Des mesures sont nécessaires, absolument”

Alors qu’un nouveau Comité de concertation se tient en urgence ce vendredi après-midi, le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke plaide pour prendre immédiatement des mesures supplémentaires afin de freiner l’épidémie, qui repart de plus belle dans notre pays. “Il faut diminuer les contacts et la mobilité, c’est la seule solution. C’est un effort qu’il faut faire, mais heureusement il y a la vaccination”, a déclaré le ministre ce matin sur les ondes de Bel RTL.

  1. Caroline Désir pour un report du retour à 100% des 3e et 4e secondaires: “Pas question d’une fermeture des écoles”
    mise à jour

    Caroline Désir pour un report du retour à 100% des 3e et 4e secondai­res: “Pas question d’une fermeture des écoles”

    Face à la reprise actuelle du nombre de contaminations au coronavirus, le ministre de l'Éducation Caroline Désir (PS) soumettra demain aux acteurs de l'école francophone l'idée de reporter le retour à 100% en présentiel des 3e et 4e secondaires au 19 avril prochain, plutôt qu'au 29 mars comme annoncé la semaine dernière. Les ministres de l’Enseignement des trois communautés, Caroline Désir, Ben Weyts et Lydia Klinkenberg demandent par ailleurs au fédéral de considérer le personnel enseignant comme groupe prioritaire pour la vaccination.
  2. La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
    Livios

    La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède générale­ment pas 15 ans”

    La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation.
  3. Un Codeco virtuel annoncé demain à 15 heures, la fermeture des écoles ne serait pas sur la table
    mise à jour

    Un Codeco virtuel annoncé demain à 15 heures, la fermeture des écoles ne serait pas sur la table

    Le Premier ministre a décidé d’organiser un Comité de concertation (Codeco) par visioconférence ce vendredi à 15h00, annonce son cabinet. Au centre des discussions: les derniers chiffres inquiétants de l’épidémie et la situation délicate des écoles, notamment. Une réunion des ministres de l’Éducation a d’ailleurs eu lieu cet après-midi au cabinet du Premier ministre. À l’issue de celle-ci, la ministre francophone Caroline Désir a confirmé qu’il n’était “pas question” de fermer les écoles “à ce stade”.
  4. L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
    Monenergie.be

    L'avantage lié au tarif nuit disparaî­tra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuelle­ment en faisant votre lessive pendant la nuit?

    La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci.