Vandenbroucke douche les espoirs d’assouplissement à court terme
Le Comité de concertation se réunira à nouveau ce vendredi 26 février. Il ne faudra toutefois pas s’attendre à des annonces sur un éventuel assouplissement des mesures sanitaires, a prévenu le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke, ce dimanche sur le plateau de VTM Nieuws.
Partager par e-mail
La plupart des indicateurs de la pandémie stagnent sur un plateau depuis de nombreuses semaines en Belgique. Bien qu’encore trop tendue pour certains experts et décideurs politiques, la situation dans notre pays est nettement plus favorable que celle vécue actuellement par nombre de pays européens, dont nos voisins.
Pourtant, l’heure n'est pas encore à l'assouplissement, à en croire le ministre de la Santé Frank Vandebroucke, réputé pour sa prudence depuis qu’il a repris ce portefeuille fédéral.
Gare aux brèches dans la digue
“Si nous respectons les mesures, nous ne devons pas avoir peur des variants (du virus). Ces variants n'atteignent pour l’instant pas la digue. Le problème se pose lorsque des brèches apparaissent dans les digues. Nous devons être doublement prudents à cet égard”, a illustré le socialiste flamand sur le plateau de VTM Nieuws.
Le ministre admet que la situation devient particulièrement difficile, voire intenable, pour l’Horeca, entre autres. Il n’empêche, il ne semble pas question de déconfiner à court terme ce secteur, fermé depuis de nombreux mois maintenant.
Qu'attendre du Comité de concertation? Pas grand-chose...
“Nous constatons que le variant britannique se propage de plus en plus au sein de la population. Si on assouplit trop vite, cela pourrait faire des trous dans nos défenses”, a insisté Frank Vandenbroucke. “Nous ne pourrons évaluer cela que dans trois semaines environ, lorsque le variant britannique sera dominant et que nous pourrons voir à quel point il est vraiment plus contagieux. Je veux prendre des décisions sensées, et nous ne pouvons pas décider d’assouplir les règles pendant trois semaines. Nous ne pouvons pas donner de fausses assurances maintenant”, a poursuivi le ministre qui veut avant tout rester prudent. “Nous avons une réunion importante ce vendredi, mais nous ne prendrons pas beaucoup de décisions”, a-t-il averti.
M. Vandenbroucke de souligner que la Belgique est actuellement l’un des pays d’Europe où les mesures sont les moins strictes. “Les écoles ont pu rester ouvertes. C’est ce que nous avons toujours voulu préserver.”
Toutefois, il est possible que l’interdiction de voyager soit supprimée après le 1er avril. “C’est difficile à appliquer car c’est contraire à la libre circulation des personnes en Europe”, a reconnu le ministre de la Santé.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Assouplir surtout dehors, moins à l’intérieur? Les experts envisagent la piste des politiciens
Cette fois, on a le droit d’y croire: les courbes du virus vont dans la bonne direction en Belgique et la tendance se maintient favorablement. Avec moins de 1.800 infections par jour et une pression en baisse dans les hôpitaux ainsi qu’un taux de reproduction rassurant, de nombreux politiciens exhortent le gouvernement à assouplir un peu plus les mesures sanitaires. S’ils se font l’écho d'une population moralement épuisée qui peine à comprendre l’ampleur des restrictions face aux chiffres du virus, ils militent finalement pour ce que les experts craignaient. Que la réouverture des salons de coiffure ouvre la boîte de Pandore d’autres assouplissements, trop précoces. Entre ces avis dissonants, une idée fédératrice émerge: faire la différence entre les activités extérieures et intérieures. Même des experts du GEMS (Groupe d’Experts de stratégie de crise pour le Covid-19) seraient dans cette optique. -
mise à jour
Les larmes d’Alain Mathot, l’appel du parquet
Alain Mathot a été acquitté jeudi matin par le tribunal correctionnel de Liège de tous les faits de corruption qui lui étaient reprochés dans le cadre de la construction de l’incinérateur de déchets de Herstal. L’ex-député-bourgmestre de Seraing était en pleurs à la sortie de la salle d’audience. Le ministère public fera appel du jugement, a confirmé le procureur du Roi de Liège à nos confrères du Soir. -
De Croo prévient que le relâchement des mesures sanitaires se fera “étape par étape”
Le Premier ministre Alexander De Croo a prévenu mercredi soir que le relâchement des mesures sanitaires pour lutter contre le coronavirus se ferait "étape par étape", et sans doute par secteur. "Je ne suis pas en train de dire que l'on va garder cette mesure (de limitation des contacts sociaux) jusqu'au milieu de l'été", a affirmé le chef du gouvernement fédéral lors de l'émission "A votre avis" de la RTBF-télévision. -
La moyenne des décès diminue de près de 10%, les hospitalisations également en baisse
Entre le 11 et le 17 février, 37,4 patients atteints du coronavirus ont succombé en moyenne chaque jour à la maladie, ressort-il des chiffres publiés dimanche matin par l’Institut de santé publique Sciensano. Cet indicateur a baissé de 9,7% en une semaine. -
La prison de Namur en quarantaine, la moitié des détenus et du personnel contaminés
Près de la moitié des détenus de la prison de Namur ont été testés positifs au Covid-19, soit 61 prisonniers sur les 132, a fait savoir l'administration pénitentiaire samedi. Les détenus sont confinés dans leur cellule. Environ la moitié du personnel est en outre contaminé, soit 57 personnes. Un second test doit encore être effectué.
-
Max, la personne de confiance de chaque enfant
Child focus lance le projet de prévention “Max, la personne de confiance de chaque enfant”, a annoncé la Fondation pour enfants disparus et sexuellement exploités vendredi lors d’une conférence de presse. -
interview
Yves Coppieters plaide pour une “stratégie différente”: “On ne peut plus vivre de cette manière plus longtemps”
Espoir et perspectives. Loin de certains messages anxiogènes qui dégagent peu d'horizons, Yves Coppieters appelle “à faire preuve de courage” et à “envisager le relâchement de certains sous-secteurs avant le printemps”. Le sport et la culture pourraient bénéficier d’allègements à court terme, selon lui. “Il ne faut évidemment pas tout rouvrir en même temps et les protocoles devront être très stricts, mais je suis convaincu que ce n’est pas cela qui va nourrir l'épidémie.” L'épidémiologiste de l’ULB plaide pour une “stratégie différente” et une “vision plus globale” de la pandémie. “On ne peut plus vivre de cette manière plus longtemps”, estime-t-il. Entretien. -
Pourquoi Ben Weyts boit-il toujours du jus d’orange sur les plateaux de télé?
Mercredi, le ministre flamand de l’Enseignement Ben Weyts était l’invité de l’émission De Afspraak sur la VRT. Alors que les autres intervenants avaient de l’eau dans leur verre, celui de Weyts contenait du jus d’orange.