Le prix d’un autotest varie entre 3,5 euros et 8 euros le kit.
Plein écran
Le prix d’un autotest varie entre 3,5 euros et 8 euros le kit. © Photo News

Vandenbroucke justifie la non-gratuité des autotests: “Ce n’est tout simplement pas possible”

Alors que la Belgique est frappée de plein fouet par la vague Omicron, avec plusieurs dizaines de milliers de cas positifs détectés chaque jour, les autorités ont fortement recommandé de se faire tester régulièrement. Notamment les enfants, à quelques jours de la rentrée. Si le prix d’un autotest n'est pas exorbitant, il n'est pas gratuit non plus. Frank Vandenbroucke a donné les raisons de cette non-gratuité hier en conférence de presse post-Codeco.

  1. 125.000 infections par jour: pouvons-nous y faire face? "La société risque de s'arrêter de fonctionner pendant 2 à 4 semaines”

    125.000 infections par jour: pou­vons-nous y faire face? "La société risque de s'arrêter de fonction­ner pendant 2 à 4 semaines”

    C’est un chiffre à faire tomber à la renverse dans les slides présentés par Steven Van Gucht lors de la conférence de presse du Codeco. À la mi-janvier, dans le pire des cas, jusqu’à 125.000 personnes pourraient être testées positives chaque jour. “D’après ce que je vois en Grande-Bretagne, nous devons vraiment nous préparer aux scénarios les plus négatifs”, prévient le professeur de médecine du travail Lode Godderis. Il demande que des plans de “continuité des activités” soient élaborés afin de maintenir la société en activité autant que possible.
  2. Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
    Independer

    Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-el­les pour autant moins chères ?

    Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. »
  3. Alexander De Croo annonce “des semaines difficiles”, statu quo pour les mesures sanitaires
    Mise à jour

    Alexander De Croo annonce “des semaines difficiles”, statu quo pour les mesures sanitaires

    Le comité de concertation a, sans surprise, abouti jeudi à un maintien global des règles déjà valables actuellement. Rien ne change pour le télétravail (un jour de retour admis par semaine) et l’enseignement reprendra bien à 100% en classe dès la rentrée, en maternelle, primaire et secondaire. Le futur “baromètre”, ou “plan de gestion de crise par étapes” selon les mots du Premier ministre Alexander de Croo, projet qui pose déjà question parmi les acteurs de la culture, devra être “affiné” et “élaboré” par le commissariat corona.
  1. Suicide d’une ado de 14 ans après un viol dans un cimetière à Gand: le tribunal correctionnel se déclare incompétent

    Suicide d’une ado de 14 ans après un viol dans un cimetière à Gand: le tribunal correction­nel se déclare incompé­tent

    L’affaire concernant un viol commis en mai 2021, dans le cimetière gantois Westerbegraafplaats, après lequel une jeune fille de 14 ans s’était suicidée, doit être traitée par une cour d’assises car il existe un lien de causalité entre l’agression sexuelle et le suicide. C’est ce qu’a estimé jeudi le tribunal correctionnel de Gand qui s’est déclaré incompétent pour statuer sur la culpabilité des deux prévenus majeurs. Les parties peuvent encore faire appel du jugement.