Vandenbroucke: “L’explosion n’a pas eu lieu mais les chiffres grimpent”
La situation épidémiologique de la Belgique sur le front du coronavirus permet de délivrer une bonne et une mauvaise nouvelle, a commenté jeudi le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke, à la veille d’un nouveau comité de concertation.
“Il y a une bonne nouvelle: l’explosion des hospitalisations qu’on pouvait craindre sur base des chiffres de la semaine passée ne s’est pas produite”, a indiqué M. Vandenbroucke (sp.a) sur La Première (RTBF).
“Mais d’un autre côté, le nombre d’hospitalisations continue à grimper. Aujourd’hui, il y a 434 patients Covid en soins intensifs, c’est énorme ; c’est une augmentation de 20% en une semaine”.
Priorité à l’enseignement
Frank Vandenbroucke a répété qu’à ses yeux, s’il devait y avoir une possibilité d’assouplissement, elle devrait toucher en priorité l’enseignement. “Dans l’enseignement secondaire, pas mal d’enfants souffrent du mode de fonctionnement en semi-présentiel”.
Le ministre de la Santé demande à la population, dont une grande majorité adopte selon lui “un comportement tout à fait correct”, encore un peu de patience pour laisser la campagne de vaccination se développer. “Il ne faudrait pas détruire notre acquis, la capacité qu’on a eue à contenir le virus”.
Des bonnes nouvelles sur le front de la vaccination
Mercredi soir, les ministres de la Santé du pays ont pris une série de décisions qui doivent permettre d’accélérer la campagne de vaccination: le vaccin d’AstraZeneca pourra être administré aux personnes de plus de 18 ans sans limite d’âge supérieure, les délais de livraison des vaccins pourront être réduits de 5 à 3 jours et le délai durant lequel les deuxièmes doses de vaccin sont conservées passera de trois à une semaine, ce qui permettra de libérer 170.000 doses.
“Le stock tampon de vaccins Pfizer conservés au frigo pourra être réduit”, a souligné Frank Vandenbroucke. Le ministre voit aussi une perspective positive dans la possibilité, encore à confirmer, d’allonger le délai d’injection des deux doses du vaccin Pfizer de 21 à 35 jours.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
Mobilisation à Bruxelles contre l'exécution imminente en Iran du professeur de la VUB Djalali
Environ 300 personnes, selon l'estimation de la police de Bruxelles-Ixelles, se sont rassemblées mardi en fin de journée sur une pelouse de l'Université libre de Bruxelles (ULB) qui fait face à l'ambassade d'Iran pour appeler à libérer le docteur suédo-iranien Ahmadreza Djalali, professeur invité de la Vrije Universiteit Brussel (VUB). -
Les généralistes pour vacciner la population? Le débat sera ouvert “dans une phase ultérieure”
Le ministre fédéral de la Santé, Frank Vandenbroucke, n'est pas opposé à recourir aux médecins généralistes pour vacciner la population contre la covid-19 mais dans une phase ultérieure, a-t-il répondu mardi en commission de la Chambre en réponse à de nombreuses questions. -
mise à jour
Un avion volant vers Liège intercepté par des F-16 belges après une alerte à la bombe
Une alerte à la bombe est survenue dans un avion cargo en provenance de Hangzhou et qui avait pour destination Liege Airport, a indiqué à Belga Christian Delcourt, porte-parole de l’aéroport de Liège. L’appareil a été escorté depuis les Pays-Bas par deux F-16 belges.
-
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
mise à jour
150 admissions à l’hôpital en moyenne par jour, toujours moins de décès
Entre le 25 février et le 3 mars, il y a eu en moyenne 151,9 admissions à l’hôpital par jour, soit une augmentation de 20% par rapport à la période de référence précédente. Au total, 1.901 personnes sont hospitalisées en raison du Covid-19, dont 434 patients traités en soins intensifs, selon les chiffres de l’Institut de santé publique Sciensano publiés jeudi. -
mise à jour
Que peut-on attendre du nouveau Comité de concertation, une semaine après?
À l’approche du nouveau Comité de concertation prévu ce vendredi, les chiffres du coronavirus vont toujours dans la mauvaise direction. Néanmoins, élargir la bulle extérieure serait une piste envisageable. La situation étant très incertaine, on ne peut pas s’attendre à beaucoup plus pour l’instant.