Vandenbroucke se dit prêt pour une vaccination des 6-11 ans en janvier
Le ministre fédéral de la Santé Frank Vandenbroucke s’est montré jeudi résolument favorable à la vaccination des enfants dès que l’Agence européenne des médicaments aura donné son feu vert. “J’espère commencer à vacciner les enfants de 6 à 11 ans en janvier. On attend le feu vert (européen). Mon point de vue c’est que, si c’est possible, il faut le faire”, a-t-il déclaré sur le plateau de “Jeudi en prime” sur la RTBF.
Le ministre s’est également prononcé en faveur au port du masque en 4e, 5e et 6e primaire. La circulation du coronavirus nécessite selon lui de reconnecter avec une culture du port du masque, y compris dans les écoles.
“On avait attendu cette 4e vague, mais on ne savait pas qu’elle serait si forte. Nous avons sous-estimé la contagiosité du virus”, a déclaré M. Vandenbroucke en début d’interview. “Sans le vaccin, ce serait une catastrophe inédite.”
Le vaccin protège contre les formes graves de la maladie, mais ne freine pas la circulation du coronavirus, a-t-il regretté. Cela entraîne actuellement les hospitalisations à la hausse, avec notamment 472 personnes en soins intensifs, a-t-il déclaré. “On va dépasser le seuil critique des 500 personnes en soins intensifs”, a-t-il mis en garde.
Des personnes vaccinées se trouvent aussi en unité de soins intensifs en raison, selon le ministre, de la circulation extrêmement forte du virus, qui parvient à piéger les personnes âgées au système immunitaire affaibli.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Les contaminations en hausse de 5%, les hospitalisations de 24%
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Mise à jour
Les contaminations frôlent les 8.000 par jour en moyenne: “Les hôpitaux devront passer à la phase 1A+”
Entre le 31 octobre et le 6 novembre, une moyenne de 7.969 personnes ont été contaminées chaque jour par le Covid-19, selon les chiffres de l'Institut de santé publique Sciensano publiés mercredi. Il s'agit d'une hausse de 4% par rapport à la semaine précédente. Selon Margot Cloet, directrice déléguée de l’organisation de soins Zorgnet-Icuro, les hôpitaux vont devoir passer à la phase 1A+. -
Inondations en Italie: l’équipe B-Fast est rentrée en Belgique
L’équipe B-FAST, envoyée le 26 mai dernier dans le nord de l’Italie à la suite des graves inondations, est rentrée en Belgique mardi en fin d’après-midi. Au total, environ un milliard de litres d’eau ont été pompés par les secours belges à Conselice. -
Un Belge libéré après avoir passé 50 jours dans une prison algérienne: “Le combat n’est pas fini”
Sa compagne avait lancé un appel à l’aide dans la presse francophone à la mi-avril. Mohamed Hamani était alors détenu, “dans des conditions inhumaines”, depuis plusieurs semaines dans une prison algérienne. Ce lundi, RTL info rapporte que l’homme de 49 ans a été libéré fin avril. Il a effectué son retour en Belgique le 9 mai. Mais le combat n’est pas terminé.
-
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Les hôpitaux du CHR Mons-Hainaut suspendent les visites en raison du covid
Le CHR Mons-Hainaut, implanté à Mons (Saint-Joseph) et à Warquignies, a décidé de suspendre les visites dans le contexte de la 4e vague de la crise sanitaire, peut-on lire sur le site internet de l’hôpital.