Vaste opération de contrôle au Brabant wallon: de faux réparateurs de toits interpellés
Une soixantaine de policiers du Brabant wallon se sont déployés, jeudi, dans le cadre d’une vaste opération de contrôle visant à identifier de faux couvreurs se disant spécialistes du nettoyage ou de la réparation de toitures, a indiqué la porte-parole du parquet à l’agence Belga. Plusieurs suspects ont été interpellés.…
L’approche des beaux jours marque le retour de pseudos démousseurs et autres réparateurs de toiture qui sévissent actuellement en province du Brabant wallon. Face à ce phénomène récurrent, les policiers ont, durant toute la journée de jeudi, mené une opération d’envergure sur l’ensemble du territoire de leur arrondissement judiciaire.
Les dix zones de police de la province et la direction de coordination et d’appui (DCA) de la police fédérale ont été mobilisées. “L’objectif est d’agir contre ce phénomène qui, au-delà des faits infractionnels potentiellement commis, engendre un sentiment d’insécurité au sein de la population”, développe Magali Raes, la porte-parole du parquet du Brabant wallon.
Trois ressortissants français interpellés
Durant cette journée d’action policière, 45 personnes et 32 véhicules ont été contrôlés. Trois ressortissants français, dont deux contrôlés dans l’entité de Waterloo, ont fait l’objet d’une interpellation judiciaire. Ils ont été relaxés au terme de leur audition.
Divers documents administratifs, dont des factures, ont été saisis pour les besoins de l’enquête. À ce stade, huit procès-verbaux ont été rédigés en matière de pratiques commerciales et de protection des consommateurs. “Travaillant depuis 13 ans à la section financière et économique du parquet du Brabant wallon, je constate chaque année, à la même période, de nombreuses plaintes relatives à ce phénomène qui se prolonge généralement jusqu’à l’automne. Aucune zone de notre arrondissement n’est épargnée”, déplore Magali Raes.
Dans le même contexte, le parquet dénonce diverses pratiques illicites utilisées par les escrocs présumés: paiements frauduleux via un terminal bancaire, utilisation de produits prétendument professionnels, augmentation drastique des prix en cours de prestation, manœuvres d’intimidation ou de pression sur les victimes pour qu’elles acceptent la réalisation de travaux...
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Recalé des Jeux d’Hiver, l’échevin Mounir Laarissi réagit: “C’est humiliant”
-
Affaire Sanda Dia
Face à la colère des jeunes, Van Quickenborne répond: “Les lois sont ce qu’elles sont, mais je suis prêt à avoir un débat”
Le ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne (Open Vld) est prêt à un débat ouvert sur les peines en Belgique. Mais, selon lui, un équilibre doit être maintenu. “Il ne s’agit pas seulement de vengeance, mais aussi de la manière dont on remet les gens sur le droit chemin”, a-t-il déclaré dimanche sur le plateau de l’émission ‘De Zevende Dag’, sur la VRT. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Voici 10 questions issues du championnat du monde de quiz: faites le test
L’Ostendais Ronny Swiggers a remporté pour la deuxième fois le championnat du monde de quiz. Un autre compatriote, Tom Trogh est passé juste à côté du podium. Il semblerait que des génies en herbe se cachent donc parmi les Belges. En faites-vous partie? Testez votre culture générale en répondant à 10 questions issues du championnat du monde de quiz. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie.
-
mise à jour
Un permis contre un séjour tous frais payés: l’ancien bourgmestre de Meise et un ex-échevin condamnés
-
L’homme qui a tiré en l’air à 21 reprises devant un café-bar à Charleroi a été arrêté
Le suspect qui a tiré en l’air à 21 reprises devant un café-bar à Charleroi la nuit de vendredi à samedi vers 02h45 a été identifié et placé sous mandat d’arrêt mardi, a indiqué en fin de journée le parquet de Charleroi confirmant une information de plusieurs médias. L’homme âgé de 30 ans a été inculpé pour détention et port d’arme illégal. -
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
Le nombre de panneaux solaires sur nos toitures ne cesse d’augmenter. Ceux qui habitent dans un appartement, éprouvent plus de difficultés à réduire leur facture d’électricité ainsi. L’entreprise néerlandaise Balkonzon veut y apporter une solution à l’aide de panneaux solaires verticaux que vous devez fixer sur votre balcon. Allons-nous bientôt voir de nombreux blocs d’appartements avec des murs solaires dans le paysage urbain? Monenergie.be a examiné ceci.