Vega réclame un Conseil de police pour discuter des enjeux de mobilité douce à Liège
Un an après avoir, une première fois, demandé une réunion du Conseil de police pour discuter des enjeux relatifs aux modes de déplacement doux à Liège et des difficultés que rencontrent les usagers faibles sur la route, ainsi qu’après avoir réitéré régulièrement cette demande, rien n’a été fait, comme le regrette Vega.
Alors que la Ville de Liège mise de plus en plus sur la mobilité douce avec divers aménagements adoptés pendant et après le confinement, le conseiller communal François Schreuer, n’est pas satisfait. Selon lui, la situation serait de plus en plus tendue dans le partage de l’espace public. Il regrette tout d’abord que les cyclistes et autres usagers d’engins de mobilité alternative n’aient toujours pas d’infrastructures adéquates, “en dépit des promesses faites, notamment au printemps dernier, et de nombreuses interrogations sur l’action, ou la non-action, de la police”.
Aménagements insuffisants
Début août, la Ville de Liège a présenté son plan de réaménagement et de sécurisation du quai des Ardennes, et ce, en faveur des cyclistes et des piétons. Une annonce qui n’a été accueillie chaleureusement ni par les automobilistes, ni par les cyclistes.
Les plans du futur tram liégeois qui ont fuité en juillet dernier ne laissaient que peu d’espace aux cyclistes. Une situation qui avait été vivement critiquée avant que le TEC ne réagisse et explique que ces plans d’étude étaient vieux d’un an, et donc plus d’actualité. Ajoutant que les nouveaux plans avaient “changé en suivant la volonté de la Ville de Liège de mettre en avant les mobilités douces”. Les principaux intéressés, à savoir les cyclistes, peut-être toujours un peu méfiants, restent toutefois attentifs aux prochaines annonces.
Le Collège communal liégeois a voté, le vendredi 5 juin dernier, la mise en place de rues cyclables clairement identifiées grâce à des panneaux et un marquage au sol. Concrètement, il s’agit de rues, comme la rue Hors-Château ou la rue Lamarck, pour ne donner que deux exemples, où les voitures ont l’interdiction de dépasser les cyclistes et où la vitesse est limitée à 30km/h. Mais cela ne semble pas suffire, puisque, malgré la signalisation (panneau ou marquage au sol) clairement visible et identifiable, certains automobilistes outrepassent cette règle.
Où sont les patrouilles en civil?
Début septembre, certains Liégeois se sont réjoui d’apprendre l’arrivée de vélos banalisés à la police de Liège, pensant que ceux-ci allaient justement circuler pour interpeller les conducteurs imprudents ne respectant pas les usagers faibles avec qui ils partagent la route. Terrible désillusion lorsqu’ils ont appris que ces deux-roues avaient avant tout pour objectif de réprimer d’autres types d’infractions commises dans l’hypercentre de Liège.
L’absence de patrouilles en civil dont le travail serait justement de punir, sinon empêcher, ce genre d’incivilités dans le partage de la route, ou toutes autres atteintes à l’intégrité physique des cyclistes, est un gros problème, selon le conseiller communal.
“Ces comportements, qui restent extrêmement fréquents, mettent en danger les pratiquants des modes doux et dissuadent puissamment de nombreuses personnes d’utiliser le vélo en ville”, estime-t-il. “Dans un contexte où l’agressivité à l’encontre des cyclistes est désormais revendiquée publiquement, il serait incompréhensible que la police ne prenne pas rapidement ce problème à bras-le-corps.”
Des statistiques
François Schreuer réclame également au Collège communal, et plus précisément à son bourgmestre, de disposer de statistiques sur l’action de la police en matière d’infractions relatives aux modes doux. Et s'interroge: pourquoi est-il si difficile d’obtenir cette information?
Retrouvez ici toute l’actualité de la région liégeoise.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Partie se refaire les dents en Turquie, cette jeune Belge vit aujourd'hui un enfer: “Je veux juste me débarrasser de cette douleur”
Alana Boone paie le prix fort du tourisme dentaire. Cette jeune femme de 23 ans originaire de Gavre, en Flandre orientale, a voyagé jusqu’en Turquie pour s’offrir un nouveau sourire. Un an plus tard, cette opération lui vaut encore des douleurs quotidiennes, comme le relate Nieuwsblad. Et aucun dentiste n’accepte de remédier à son problème. -
Des vélos banalisés pour la police liégeoise: quelle action contre les agressions dont sont victimes les cyclistes?
Dans peu de temps, certains policiers liégeois parcourront les rues sans uniformes sur des vélos banalisés. Une décision adoptée le lundi 7 septembre lors du Conseil communal. -
Les 25 degrés requis ont été manqués de peu: toujours pas de première vague de chaleur, selon l'IRM
La première vague de chaleur nationale prévue en 2022 n'a finalement pas été confirmée par les relevés de lundi, informe David Dehenauw de l'Institut royal météorologique (IRM). A Uccle, point de référence des météorologues, les températures maximales n'avaient pas dépassé 24,9 degrés Celsius à 16h20 ce lundi. -
Le TEC réagit après la diffusion non autorisée des plans du tram: “Depuis, ceux-ci ont changé”
Le TEC Liège-Verviers a tenu à réagir après la diffusion non autorisée de plans du tram de Liège. Des plans qui seraient déjà vieux d'une année et qui, depuis, auraient été modifiés pour faire plus de place aux cyclistes, notamment. -
Sur les quatre bandes du quai des Ardennes, deux vont bientôt être réservées aux vélos et aux bus
En vue de sécuriser le quartier au profit des cyclistes et piétons, la Ville de Liège vient de dévoiler son plan de transformation pour le quai des Ardennes. Deux des quatre bandes de circulation seront réservées aux vélos et au bus.
-
Guide-epargne.be
Vous avez raté votre vol en ayant dû attendre trop longtemps: votre assurance interviendra-t-elle?
Chaque été, la situation suivante se produit: il y a beaucoup de monde à l’aéroport et vous devez longtemps faire la queue, d’abord pour vous faire enregistrer et ensuite pour passer les services de sécurité. Que se passera-t-il si vous avez raté votre vol en ayant dû attendre si longtemps? Pourrez-vous compter sur l’intervention de la compagnie aérienne ou de votre assurance? Et dans quelles autres situations pourrez-vous également obtenir une indemnisation? Guide-epargne.be a examiné ceci. -
Independer
Quand devez-vous résilier votre assurance full omnium ?
L’assurance omnium complète coûte beaucoup plus cher que votre assurance auto classique, mais elle offre la couverture la plus étendue. Mais à quel moment n’est-elle plus rentable et quand la résilier ? Independer.be vous conseille. -
Independer
Les primes d'assurance augmentent elles aussi : voici comment éviter l'indexation
La crise énergétique a un impact sur le prix de tous les produits dans notre pays. Les assurances en font donc partie et, malheureusement, elles n’échapperont pas aux augmentations de prix. Que faire face à la hausse des primes ? Independer.be vous met sur la bonne voie.