Vente d'armes à l'Arabie saoudite: Amnesty International manifeste devant le Parlement wallon
VideoUne vingtaine de militants d'Amnesty International se sont rassemblés, mercredi matin devant le Parlement wallon à Namur, où se tient la réunion plénière de l'assemblée. Les manifestants réclament l'arrêt de la vente d'armes wallonnes "aux pays violant massivement le droit international humanitaire et les droits humains", et en particulier à l'Arabie saoudite.
Au cours de la manifestation, des coqs - symbole wallon - peints en "rouge sang" ont été disposés sur les barrières protégeant le Parlement régional. Une banderole géante a également été déployée alors que des haut-parleurs diffusaient des bruits de tirs.
Cette action a lieu dans le cadre de la campagne #WallonieImmorale qui demande au ministre-président wallon, Willy Borsus, de suspendre les ventes d'armes vers tous les pays où elles pourraient servir à commettre des violations graves des droits humains ou du droit international humanitaire, et en particulier vers l'Arabie saoudite, a expliqué Philippe Hensmans, directeur de la section belge francophone d'Amnesty International.
Selon l'organisation, 33,5 millions d'euros d'armes ont été vendus par la Wallonie à l'Arabie saoudite en 2016. "En Belgique, l'octroi des licences d'exportation est une compétence strictement régionale. Nous demandons donc à la Wallonie de respecter ses obligations et de garantir un régime de contrôle efficace et transparent" afin que les armes qu'elle exporte ne la rendent pas complice de crimes, a conclu Philippe Hensmans.
Interpellé par Amnesty, le ministre-président wallon, lui, a répété sa volonté "de faire bouger les lignes à l'international, en collaboration avec les autorités européennes". "Nous partageons les préoccupations des associations et nous souhaitons qu'il y ait de moins en moins de théâtres d'opérations et de moins en moins de vente d'armes - d'où notre demande de diversification au secteur - mais un discours unilatéral wallon n'aura aucun impact", a affirmé Willy Borsus.
"La Wallonie respecte tant les décrets régionaux que le cadre international défini en la matière. Et le conseil d'Etat, quand il a été saisi, nous a donné raison", a-t-il ajouté en rappelant que le secteur représente, en Wallonie, quelque 10.000 emplois.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Une aire de jeux pour les enfants inaugurée en présence de Jan Vertonghen au CHC MontLégia
La Clinique CHC MontLégia a inauguré samedi une aire de jeux destinée aux jeunes patients. Une aire qui se présente comme une arche conçue pour être utilisée en plein air. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Un neuvième cas de variole du singe détecté en Belgique
Neuf cas d’infection par la variole du singe ont jusqu’à présent été identifiés en Belgique, indique samedi la RTBF. L’information a été confirmée à l’agence Belga par le virologue Marc Van Ranst. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci.
-
Le cri du cœur de la mère du noyé de Liège: “J’ai besoin de réponses pour avoir la conscience tranquille”
Jeannette et Aurore ont besoin de réponses. Elles sont respectivement la mère et la sœur d’Urbain Bijiobyenda, l’homme repêché dans la Meuse, à Liège, lundi matin. Elles ont appris qu’il avait été mis à la porte d’une habitation protégée, où il était aidé pour des problèmes d’addiction, il y a quelques semaines et qu’il s’était réfugié à Liège. Elles veulent savoir ce qu’il s’est passé le jour de la noyade et lancent un appel à témoins. -
Les fonctions sensibles mal screenées en Belgique
Les screenings de sécurité pour des postes sensibles ne sont pas assez appliqués, avertit la Cour des comptes, dont les conclusions sont à lire dans l'Echo et De Tijd vendredi. -
La protection des vaccins anti-Covid diminue rapidement, en particulier contre Omicron
La protection offerte par les vaccins anti-Covid contre le virus diminue fortement après quelques mois. C'est particulièrement le cas pour le variant Omicron. C'est ce qu'il ressort des résultats d'une étude à grande échelle menée par l'institut de santé Sciensano entre juillet 2021 et avril 2022 auprès de 1,43 million de personnes, publiée jeudi sur son site Internet.